Histoire d'une démo au salon du blog culinaire de Bruxelles ou Agneau en 2 cuissons,légumes façon tajine et espuma de houmous

Publié le par sandro

    Le salon du blog culinaire made in Belgium est maintenant derrière nous!!!...Mais auparavant,lors de mon inscription à celui-ci, j'avais proposé de présenter une démo,...me disant que ça devrait être une expérience épanouissante pour le nouveau que je suis!!!...

  

Eprouvante et stressante, seraient des mots plus appropriés!!!...Ah ça,...j'vous assure,...après cette première,...je suis rodé et paré pour toutes les autres autres à venir!!....Parce que, comment dire,...c'était loin d'être un long fleuve tranquille!!!

  

J'avais longtemps hésité avant de me lancer dans l'aventure,...pensant que c'était encore un peu tôt et qu'il valait peut-être mieux participer comme visiteur dans un premier temps...

  

Puis,finalement,je me suis ravisé,me disant que je risquais de passer à côté d'une belle expérience et de regretter de ne pas avoir osé!!...et puis,je  voulais savoir ce que procurait ce genre de challenge de cuisiner devant des gens.

 

 

viande 0265

  

 (Spécial thanks à Manue,Marcia,Mamina,Barbara et Steph pour les superbes photos qu'elles m'ont envoyées!!)

 

Enfin,c'était pas non plus n'importe quels gens......mais des blogueurs comme moi!!!...Oui parce que, nous, les blogueurs, sommes quand même une espèce à part, délicate, dotée d'un fin palet, à qui on ne la fait pas et à qui on ne fait pas avaler n'importe quoi!!!......Non monsieur!!!(on boulot on m'appelle le guide Duchemin!!!)

Inutile de sortir la tirade du représentant des pâtés Ragoutoutou qui a son stand au discounter du coin et qui tente d'alpaguer les badauds crédules en vociférant: "il est bon mon pâté!!!"......

Non monsieur!!!,....c'est du sérieux le blogueur.......Il me fallait être concentré et ne laisser aucune place à l'improvisation....J'avais donc intérêt à bien préparer mon coup!!!.

 

 

A savoir en plus qu'il y avait aussi une autre contrainte...et non des moindre,...le temps imparti!!!...50min,...pas plus!!!(adieu mon idée de gigot confit de 7h!!!!)....Cela voulait dire qu'il fallait envisager une idée simple,...sans trop de fioritures!!!...Et préparer un max de choses à l'avance,....histoire de ne pas juste avoir montré comment éplucher des légumes au bout des 50min!!

 

viande 0283

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des fleurs de tagètes à la saveur d'agrumes, cueillies  au stand de Marc Herman du potager retrouvé et utilisées pour ma recette!!

 

 

Donc,après maintes consultations de mes (si,....voire même trop...) nombreux ouvrages culinaires,...mon choix s'est finalement porté sur une tarte fine de légumes printanniers!!!...

C'était vraiment nickel comme idée!!...Facile à réaliser,...original,...de saison,...riche en saveurs...et en plus très pratique pour moi, puisqu'ayant la chance de disposer d'un potager,...j'avais tout ce dont j'avais besoin sous la main!!!...J'adore qu'un plan se déroule sans accros!!!

 

 

Mais,.....c'était sans compter sur l'ami Philou qui débarquait un beau matin sans prévenir,...et me demandait de travailler un produit que représentait Bord bia,un des partenaires-sponsors du salon,...à savoir l'agneau!!!

Bon,....soit,...ça perturbait un peu mes plans,...mais si ça pouvait lui enlever le pied de l'épine du pied,...j'étais partant...

Et puis j'aime bien l'agneau,...l'inspiration viendrait bien!!!...

 

 

CIMG7481

 

 

Enfin,...il fallait faire vite,...parce qu'une semaine après,je partais au Maroc,...et à peine revenu,...2jours après,c'était déjà le jour J!!...Vous ne sentez pas le stress augmenter là??...

 

Sans compter qu'i me fallait....encore et toujours tenir compte de ce sacré timming,....donc,...aux oubliettes les épaules mijotées,...souris confites et autres méchouis!!!...un carré ferait amplement l'affaire!!!

 

Néanmoins,je voulais quand même sortir un peu des sentiers battus et proposer une cuisson basse température que j'affectionne!!...Il y aurait aussi un filet pour une 2ème cuisson!!

 

Du Maroc,je n'allais pas pouvoir résister de ramener des épices en tout genres,...et pourquoi pas revisiter le tajine au fond???....

 

 

Comme un tajine revisité ou agneau en 2 cuissons,légumes façon tajine et espuma de houmous

 

 

 SANDRO 11

 

 

A peine revenu,...le temps d'étrenner une fois la recette à la maison,...(pas question de laisser place à l'impro, je vous ai dit!!!)...et était déjà venu le jour de prendre la direction du salon!!!

D'ailleurs,pour ravir les yeux de mes ouailles,...j'avais même dégoté expressément un beau tajine tout émaillé!!!...Mes légumes présenté là-dedans auraient un effet boeuf!!!...(si,si,...c'est toujours de l'agneau!!)

 

 

D'habitude,question organisation,...c'est un peu vaille que vaille,...limite va-comme-je-te-pousse(j'exagère!!!),...mais sur ce coup-là,...que neni!!!  

  

viande 0263

 

Chaque légume était épluché, taillé soigneusement, et rangé dans une boîte,...les épices rangées elles aussi soigneusement dans leur boîte particulière...

 

 

La moindre préparation pouvant être réalisée au préalable l'était,...bouillon de poule,...tomates confites...tout était prêt et emballé!!!

Le matériel avait aussi fait l'objet d'un check-up complet,...histoire de tout avoir sous la main vu que je ne savais pas trop comment ça allait se passer là-bas!!!...

 

 

 

 

 

 

 

Je vous raconte même pas le nombre d'aller-retour entre la voiture et la maison,quand au moment de partir,je me rendais compte que j'avais oublié un truc!!!(j'ai même failli partir sans le pique-nique!!!)

 

 

Bon,faudra vraiment que je revoie ma méthode,...parce qu'à peine arrivé là-bas,..."oups,j'ai oublié de prendre de l'huile d'olive...",...."ah ben re-oups encore,j'ai aussi oublié mon fond de sauce!!"(Ca me fait d'ailleurs penser que je dois remercier ma moitié pour les courses qu'elle a fait pour moi,....sous la pluie...).

 

Mais voilà,...au final tout y était,il ne me restait plus qu'à attendre dimanche 12h,l'heure de mon passage!!....Normalement tout devrait se dérouler de la meilleure des manières!!!......Enfin,..c'est ce que je croyais!!!

 

Dimanche matin sonnait déjà!!!....7h30 exactement!!!...Comme on avait promis à Sophie de Tomate-cerise d'être présents pour la soutenir à sa démo de 9h00(le légendaire esprit patriotique Belge!!!...),il fallait bien faire ce sacrifice!!

 

A ce moment,...pas la moindre pointe de stress!!!...Il faut dire que la soirée de la veille s'étant quelque peu prolongée sur les marches de l'autoworld,...l'état du moment était plutôt à la léthargie!!!...Pas le moindre petit serrement au ventre,...rien!!!!

 

10h!!..Là,je me dis qu'il faudrait peut-être que je m'inquiète de savoir où est la viande que je dois préparer!!!...Petit moment d'inquiétude sur le coup,mais vite dissipé quand Jean-François sortait la tête du frigo avec mes 2 morceaux!!!...Je vérifie une dernière fois que tout y est,...je pare mes morceaux...

Ca va plus ou moins,..j'ai l'impression qu'il me manque quelque chose,..mais je ne sais pas quoi!!...Mes idées commencent à être confuses!!!

 

11h!!!....Oups,..C'est déjà au tour de Christian du blog Ambiance sud-ouest de présenter sa démo(à voir!!!...Moi,j'ai adoré son hambur-Gers!!!),...je lui emprunte le four et lance la cuisson basse température de mon filet(ben oui,il faut quand même 1heure,...et mon carré,il finit aussi au four!!!)....

Là,l'état de confusion est à son comble,...je n'arrive plus à me souvenir des épices que j'ai utilisé et pour quelles préparations...

Je me met à piétiner frénétiquement entre l'atelier  de Christian à celui d'Apolina,...Le noeud que j'ai au ventre me fait violemment sentir que ça va être à moi!!!

 

12h!!!....Sous une salve d'applaudissements,Christian termine sa démo!!...J'installe progressivement mes petites affaires(heureusement,j'avais des petites mains, Manue et Marcia qui m'aidaient à la mise en place!!!),...un peu machinalement,...comme si j'étais programmé!!!

Ca y est,...tout est normalement installé(enfin,je crois,...de toute façon,...on avisera pendant!!!),...je prend la parole et je me lance!!!

 

    viande 0273

 

 

Alors,je sais pas si vous savez,mais parler à des dizaines d'yeux qui vous fixent,c'est plus compliqué que ça  en à l'air!!...

Alors que vous avez tous ces yeux rivés sur vous,...vous rendez compte que vous êtes occupé d'expliquer comment confire des tomates....à un piquet....à une affiche,...ou encore à vos casseroles,...mais jamais vraiment à eux!!

 

 

Animer une démo,...ça s'apprend!!!....Et s'il y en a bien un qui a ça dans le sang,c'est très certainement chef Damien!!!....Il a du vite se rendre compte que même armé d'un piolet,il ne viendrait pas à bout de la glace dans laquelle j'étais figée...parce que même en tentant de me dérider,...rien n'y faisait....

 

   

Ah oui,...ceci explique celà,... maisIl faut aussi, qu'en plus de revoir mon organisation,...j'apprenne à lire ce qu'on m'envoie.....et pas seulement entre les lignes!!!...J'aurais mis moins de temps à me demander pourquoi mes oignons ne chantaient pas(dixit chef Damien!!) dans mon beau tajine émaillé...

 

 

Normal,...il était clairement écrit que c'était des plaques induction qui nous étaient fournies pour cuisiner!!!...et la céramique,...ça marche pas sur l'induction....Et non!!!

 

 

CIMG7477 

 

Pas de panique,..après maintes alternatives infructueuses,je décidais,...grâce aux conseils de Benoit molin à son tour venu me voir,...de mettre mon tajine au four!!!

 

 

Et je continuais ma démo,...tour à tour expliquant comment faire l'espuma,...comment cuire en basse température,....tout ça ponctué par des visites de Benoît, à qui je faisais part de mon désarroi quant à la cuisson des légumes qui ne cuisaient pas!!!("Benoît,...mon tajine,...ça fait 1/4h qu'il est dans le four à 200C° et y cuit tjs pas mon tajine!!!...Il est aussi à induction le four???")....

 

 

 

 

 

IMGP7266

 

 

 

 

 

 

Là pour le coup,...J'étais comme D'aboville dans la chanson de Guy Béart,...je ramais!!!...Et à ce rythme là,j'aurais tôt fait de traverser l'atlantique!

 

 

 (Chef Damien écoutant si les oignons chantaient!!....c'était pas gagné!!!)

   

 

 

 

 

 

Et alors que j'avais enfin trouvé la solution de cuire mes légumes à la sauteuse,....paf!!!....coupure de courant!!!....le sort s'acharnait!!!(Philou m'avait promis un bizutage,...j'étais gâté!!).

Et là,...vous allez trouver ça surprenant,....j'étais même pas pris de panique!!!....Non,non....,j'étais tout simplement liquéfié!!!...

 

Vous savez,un peu comme le boxeur qui,sonné par les coups qu'il s'est reçu,...se relève sous les encouragements du public,....pour se prendre un uppercut dans les gencives!!!

 

Mais le courant refaisait son apparation,....tout comme ce brave Jean-François,...qui, ayant fini d'assister ma copine Manue(oui,...parce que mes congénères avaient déjà fini depuis belle lurette,eux!!!),...venait à la rescousse pour me sortir de ce naufrage!!!....On était un peu comme dans Titanic,où alors que tout le monde quittait le navire en train de couler,....les musiciens continuaient à jouer!!

 

On reprenait donc là où la coupure nous avait laissé,...il était grand temps d'achever, parce dehors,le pique-nique battait son plein, et après,...ben,il fallait enchaîner!!!....

 

Mais c'était sans compter sur une 2ème coupure!!!.......C'est pour une caméra cachée où quoi???...

 

CIMG7521 

 

 

 

 

Là,....D'aboville avait arrêter de ramer......le titanic avait coulé....Et moi j'étais sur le radeau de la méduse,scrutant au loin dans l'espoir d'enfin atteindre la terre ferme!!!

 

 

 

Je ne remercierai jamais assez Jean-François d'avoir fait les cents pas entre les autres postes(qui fonctionnaient encore eux!!!) et le mien pour assurer les cuissons de mes viandes!!!

 

 

 

 

 Je commençais péniblement à dresser les coupelles dégustation avec ce dont je disposais,...des légumes cuits mais à peine chauds,...le filet, coloré tant bien que mal,...et l'espuma tiède!!!...Le carré finissait de cuire et suivrait pour le dressage de mon assiette.

 

 

CIMG7562

 

 

Voilà ma démo rocambolesque qui s'achevait enfin,...sous les applaudissements des derniers rescapés qui m'ont soutenu jusqu'au bout!!!...Le temps de faire quelques photos et je pouvais enfin débarrasser!!!

 

Bon allez,...tout ça est une peu exagéré,...j'avoue!!!...Mais c'est vrai que pour une première,...j'ai été gâté au niveau rebondissements...

Enfin,ça n'en reste pas moins une expérience géniale que je referai dès que l'occasion m'en sera encore donnée!!!

 

DSC03618

 

Je vais tout de même vous livrer la recette,...au salon,ça m'a pris 1h30,...mais normalement,en 50min,...il y a moyen de la réaliser!!!

 

 

CIMG7406

 

      Bon,...le dressage est un peu bof-bof,...j'en convient,...mais c'était la recette test faite un peu à la va-vite!!

 

 

Ce dont vous avez besoin:

 

- 1 filet d'agneau

 

- 1 carré d'agneau

 

- 500ml de jus d'agneau(réalisé avec des parures et os d'agneau,1 carotte,oignon,...raz-el-hanout et coriandre)

 

Pour l'espuma de houmous:

 

- 200gr de pois chiche cuits et écrasés

 

- du bouillon de poule

 

- Raz-el-hanout(moi je le fais maison avec 6 cuillères à café de muscade râpée,1/2 de clou de girofles,3 de coriandres...puis 2 cuillères à café de toutes les épices que vous avez sous la main!!!)

 

- huile d'argan

 

- 1 éclat d'ail

 

-sel,poivre

 

Pour les légumes en tajine:

 

- 200gr de patates douces coupés en cubes

 

- 200gr de courge musquée(ou autre courge à chair ferme!!) coupés en cubes

 

- 200gr de patisson coupé en morceaux réguliers

 

- 1poivron jaune

 

- curcuma

 

- harissa

 

- coriandre en poudre

 

- cumin

 

- bouillon de poule

 

- sel,poivre

 

- quelques dattes mejdoul

 

- miel

 

- amandes entièresdébarrassées de leur peau et grillées

 

- 1 oignon rouge

 

- huile d'olive

 

- tomates confites

 

- coriandre fraîche et persil plat

 

 

Ce qu'il faut faire:

 

Mettre le filet à cuire au four à 65C° pendant +- 1h selon l'épaisseur....Une fois,le filet cuit,emballer dans du papier alluminium et laisser reposer.

 

Faire revenir l'oignon rouge émincé dans un beau tajine émaillé(ou une sauteuse c'est bien aussi!!!) dans un peu d'huile d'olive et ajouter 1 cuillère à café de curcuma,2 de coriandre,1/2 de harissa,1 de cumin...et laisser revenir pour que les épices libèrent un maximum d'arômes!!!

 

 

CIMG7409Ajouter les légumes en veillant bien à mettre dans le fond du tajine ceux dont la cuisson est la plus longue...et terminer pas les poivrons qui cuiront plus vite...Mouiller au bouillon de poule et laisser cuire à feu doux pendant 20min!!!(Toutefois piquer de temps en temps avec la pointe d'un couteau pour vérifier!!!).

 

 

Faire revenir la gousse d'ail émincée dans un peu d'huile d'olive,...ajouter les pois chiches écrasés et allonger au bouillon de volaille jusqu'à l'obtention d'une crème épaisse...Ajouter une cuillère à café de raz-el-hanout,...Saler,poivrer.

 

 

Mixer cette crème,...rajouter du bouillon si la consistance est trop épaisse et passer au chinois fin avant de transvaser dans un siphon....Gazer 2 fois et réserver dans un bain-marie tiède.

 

 

Porter le jus d'agneau à ébullition,ajouter 2 cuillères à café de raz-el-hanout et 2 de coriandre,...laisser réduire jusqu'à épaississement.

 

 

 

 

Faire colorer les carrés dans une poêle avec un peu d'huile,...terminer la cuisson dans un four préchauffé à 200C° pendant +-12min....Emballer dans une feuillle d'aluminium et laisser reposer!!!

 

En fin de cuisson des légumes,ajouter une cuillère à soupe de miel...quelques dattes mejdoul et les amandes...Terminer en ajoutant de la coriandre ciselée et du persil plat.

 

Pour le dressage,...disposer les légumes et arroser de jus de cuisson...Ajouter des tomates confites coupées en lanières.

 

Trancher le filet et la carré,...arroser de jus réduit....Terminer avec l'espuma de houmous dans une verrine.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans viande

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Wouah! L'aventure! Quel courage.. et quelle réussite (surtout avec le piment des obstacles récurrents!). Je suis admirative! Merci pour le récit.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Espuma de houmous ?? Mes papilles viennent de se réveiller...<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Tu m'as aussi donné envie d'acheter le schmurtz à cuire sous vide...<br /> NB toi qui es inventif Sandro n'as tu pas une idée pour m'aider sur le défi de Thierry Marx ? J'ai des adversaires redoutables en plus...<br /> Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Hihi...je sais,j'ai fait pas mal d'émules avec mon brol à vide!!!...Et sincèrement,...tu m'en diras des nouvelles!!!<br /> <br /> <br /> Bises de la Belgique!!<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Si vous cherchez un festival de gastronomie, je vous conseille lot of saveurs, c'est ce week end!<br /> http://lotofsaveurs.fr/<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> j'adore ton récit, en tous les cas tu es blinde là, donc les années suivantes tu resteras zen hein !!! mais je t'ai quand même vu trembler un chouia ... et oui je suis restée jusqu'au bout,<br /> j'allais quand même pas déserter ton radeau !! gros bisous, t'es un as !<br /> <br /> <br />
Répondre