Le tout premier(et pas le dernier) salon du blog culinaire Bruxelles du 18 et 19juin 2011

Publié le par sandro

Quand je me suis lancé dans la blogosphère culinaire,il y a maintenant 4mois,...je suis très rapidement entré en contact avec Philou(Faut que je fasse attention à comment je formule mes phrases,...parce qu'il y a  des esprits pas toujours bienveillants qui vont se faire une joie de les interpréter à leur manière et dans un contexte qui n'a strictement rien à voir!!!)....

 

 

Bref,....Philou,...un briscard,...que dis-je,...un pillier de la blogosphère culinaire Belge m'a tout de suite mis dans le bain(Vous êtes content,...vous avez de quoi vous amuser....)....et m'a intronisé dans un groupe de blogueurs Belges sur facebook.

 

 

  CIMG7640

 

 

Pour le nouveau que j'étais,....un peu paumé dans cette jungle,...ça faisait plaisir de se retrouver parmis des compatriotes et me faire de nouveaux contacts avec qui partager des expériences culinaires!!

 

 

Et forcément,lorsqu'ont été lancées les inscriptions pour le tout premier salon du blog culinaire Belge,organisé par ce même Philou et sa comparse Apolina, et mis en oeuvre par cette machine de guerre qu'est l'équipe de 750gr de chef Damien et Vincent(dans l'ombre avec son oreillette!),je n'ai pas hésité un seul instant.

 

 

CIMG7463

 

 

Je dis machine de guerre parce qu'il faut vraiment la voir à l'oeuvre,huilée,rodée qu'elle est....Passer un week-end à servir de commis,se taper des monceaux de vaisselles que les démonstrateurs ont utilisés,acceuillir et renseigner....Et tout ça avec entrain et bonne humeur....

Et quand à la fin de des dernières démos,alors que tout le monde se dit au revoir pour prendre le route,...et bien avec le même entrain,...ils s'affairent à démonter les éléments qui ont permis les démos et font place nette!!

   

CIMG7433

 

 

Je ne le dirai jamais assez tellement j'ai été scotché....Chapeau bas les amis!!!

 

Donc,pour la bleusaille que je suis,et qu'y en est toujours aux balbutiements dans la matière,...j'étais tout emballé à l'idée de m'inscrire à ce tout premier rendez-vous des blogueurs et enfin rencontrer, en chair et en os, tous les contacts que je m'étais fait sur facebook!!!

 

 

CIMG7429

 

Une fois que nous avons reçu la nouvelle délivrante que notre inscription avait été retenue,....nous avons bien sûr tous commencé à décompter les jours,...trop impatients d'enfin papoter en live!!

 

 

Et voilà,....le 18juin est enfin arrivé!!!

 

6h30 tapante,...levé et (plus ou moins) dispo pour prendre la route(vous savez,un peu comme un gosse qui va aller voir Mickey à Eurodisney!!!)....Et ben moi,...pareil!!!(On y va dis....on y va!!!).

 

CIMG7422

 

Sauf que mes ambitions de départ d'y être à 9h00 pour ne pas en louper une miette ont vite été freinées par mon organisation sans failles!!!

 

Ah ben oui,....parce que non content de m'inscrire,...j'ai voulu aussi tenter une démo!!!....Et y faut un minimum la préparer cette démo!!!!

 

 

 CIMG7659

 

 

Sans compter qu'il y avait aussi un pique-nique le samedi midi pour lequel chacun d'entre-nous devait ramener une préparation de son cru...

 

 

Alors même si j'avais déjà passé pas mal de temps la veille,....ben,...il a fallu quand même apporter quelques dernières touches!!!....Ce qui a un tantinet retardé l'heure de départ!!!

 

 

CIMG7637

 

 

Du coup,...11h30(et oui,11h30!!!),....armés de nos frigos-box et tupperwares,....nous franchissions enfin le parc du cinquantenaire, à Bruxelles,pour nous rendre à l'autoworld où avait lieu l'événement!!

 

 

 

 

 

Là,forcément,on est un peu perdu,...et on se demande un peu quoi faire,...cherchant du regard un compatriote qu'on reconnaîtrait, alors qu'on ne l'a jamais réellement vu!!

 

Mais tout de suite,la machine se met en route et des membres de l'organisation vous prennent en charge et vous débarrassent, presque instantanément, de tout ce que vous aviez apporté!!!...  

 

Et voilà,...nous étions enfin à l'intérieur,où depuis un certains temps déjà (forcément!!!),les ateliers étaient en route avec leurs démonstrateurs!!!...Dans tout les petits attroupements qui observaient,...j'ai tout de suite reconnu des visages qui ne m'étaient pas inconnus!!!....

 

Ca y est,cette fois,on oublie le virtuel,...on avait franchi l'autre côté de l'écran et on se voyait enfin en vrai!!!...

 

Alors,forcément,...on papote,....on circule d'un atelier à l'autre parce qu'on voudrait tout voir et tout goûter,...mais en fin de compte,...je me rends compte que j'ai vu pleins de gens, mais que j'ai l'impression de ne leur avoir rien dit...et que j'ai vu pleins de choses, mais que j'ai l'impression d'avoir rien vu!!!

 

 CIMG7644

 

Enfin,si,....s'il y a un truc dont je me souviens bien,...ce sont les vins d'Alsace qui étaient en dégustations!!!....Surtout ceux qu'on a partagé entre quelques blogueurs à la fin du repas de gala du samedi soir!!!...

Moi qui ne suis pas vraiment amateur de cette région viticole,.....je peux vous assurer que, du crémant au Kaefferkopf(l'ai bien prononcé???),ils étaient tous très bons!!!

 

    (Ah oui,...Je n'ai pas beaucoup de photos à vous montrer pour illustrer tout ça,...parce que,dans ma grande organisation sans failles,...j'ai forcément oublié de faire recharger mon appareil photo depuis mon retour de vacances!!(je peux pas toujours tout mettre sur le dos de ma moitié!!!).

Mais vous en trouverez certainement bien d'autres sur d'autres blogs qui étaient présents,...et qui pourront certainement bien mieux vont rendre compte que ce que je ne l'aurais fait!!!)

 

Pour faire un bref résumé,....il y avait 3 ateliers où les blogueurs, qui en avait fait la demande,pouvaient faire une démo d'une de leur préparation favorite en 50min....

J'y ai moi-même participé pour une préparation à partir d'agneau(de très bonne qualité!!) de l'agence Bord Bia présente sur place,....mais vu le nombre de chose qu'il y a à en dire(C'était loin d'être un long fleuve tranquille!!),...ça fera l'objet d'un prochain billet!!!

 

 

CIMG7455

 

 

Tant de choses à voir et à goûter,...impossible de tout faire,....mais autant vous dire que j'ai fait de très belles découvertes!!!

 

 

CIMG7684

 

Il y avait aussi un atelier des volailles St-Sever(prononcez St-Sevé!!),...où le talentueux chef Julien Duboué du restaurant Afaria à Paris nous a concocté de très très belles démos tout au long du week-end!!!...J'ai pas pu tout goûter,mais de ce que j'ai goûté,j'en ai repris chaque fois 2parts!!!

 

 

Je ne pourrais évidemment pas faire sans parler de la démo d'Yves Mattagne,...Chef doublement étoilé du Sea grill...et de la présence de Benoît Nihant,...Artisant-chocolatier....Tout 2 parrains de l'événement!!!

 

 

CIMG7655

 

 

Il y avait aussi la présence de Marc Herman(non,non,pas celui du stûûûût!!!),qui s'est reconverti à l'horticulture(étant moi-même du métier,je ne peux que le féliciter pour ce choix!!!), avec son potager retrouvé!!....J'y ai fait des très belles découvertes aussi!!

 

 CIMG7417

 

 

Et tout cela forcément, dans la plus grande des convialités,grâce à la présence dans les ateliers de chacun, des conseils et animations de,....Benoît Molin,créateur culinaire et animateur d'une émission sur cuisine-TV et d'un bonhomme, aux accents du sud-ouest, dont le charisme est aussi grand que lui, et sans qui,sans conteste,...tout cela n'aurait pas été possible,...chef Damien!!!

 

 

CIMG7635

 

Mais voilà,...aussi vite arrivé,....aussi vite reparti,....

 

Le temps était déjà arrivé de la dernière démonstration du compère Philou(et sa choré sur la musique de Davina et Véronique!!!....Ca va devenir un Hymne!!!),...et de se dire au revoir,non sans un pincement au coeur,en espérant bien vite une autre rencontre!!!

 

 

CIMG7676

 

 

Il y aurait encore bien des choses à dire,...des émotions,...des fous-rires,...mais bon,...impossible de les partager par des mots!!!....Juste que j'ai été content de vous renconter et partager quelques(trop courts!!)moments avec vous les blogobelges....,...Isa,Sylvain,Isa2,...Manue,...Christophe,...Marion,...Françoise,...Françoise,...Totoro,....Muriel,...Hylde, ...,Barbara,...Steph,....,Latifa,....Marie-Claire,....bien sûr parrain Philou,...Apolina...et tout ceux que j'ai certainement du croiser, mais que je n'ai pas reconnu et ceux que j'oublie aussi!!!(vous ne trouvez pas que ça fait un peu remerciement à une cérémonie des oscars,vous????...hihi!!!)

 

 

Je ne pourrais évidemment pas oublier de faire un gros clin d'oeil à Mamina(qu'on ne présente plus vu le monde qu'il y avait pour assister à sa démo!!!) pour sa présence salutaire lors de ma démo,...qui est un peu comme la nonna des blogueurs,....disponible,ouverte,spontanée,...et que j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à rencontrer!!!....

 

 CIMG7672

 

Petit clin d'oeil à Sandrine aussi,avec qui j'ai pas mal papoté et dont j'ai été franchement épaté par le professionnalisme dans ses réalisations et sa manière de travailler....Elle n'a rien à envier aux pros!!!

 

 

CIMG7648

 

 

J'ai aussi fait de très belles rencontres chez nos amis Français,...je ne vais pas les citer pour être sûr de ne pas en oublier,avec qui je n'ai pu échanger que quelques mots parfois....

 

Mais on s'est de toute façon tous donné rendez-vous,....lors d'événements tels que des pique-niques où à Soissons,...sinon au pire l'année prochaine,au salon du blog culinaire Belge 2012!!!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

stellla 08/07/2011 19:21


malheureusement j'ai râté ta démo que j'aurais certainement très appréciée. Comme je vois nous sommes de la même région et tu as fait défaut à notre doudou comme moi mais j'avais quand même apporté
une bouteille en souvenir lol

bz


sandro 09/07/2011 17:08



Ben écoute,j'essaye de participer depuis quelques années,...mais je ne suis pas Montois donc la question ne s'est même pas posée!!!...Par contre,ça n'aurait pas été pareil si ça avait été la
ducasse d'Ath,...je ne manquerait ça pour rien au monde!!


Bises!!



bblinou83 29/06/2011 22:07


Félicitations pour ton atelier avec tout ce qui t'es arrivé tu t'en ai super bien sorti.


sandro 30/06/2011 19:44



Merci!!!...



Edda 28/06/2011 09:32


Absolument ravie de t'avoir découvert, ta cuisine magnifique, ta bonne humeur, ta chaleur...J'espère à bientôt et merci pour les souvenirs :-) A presto!


belgia od kuchni 25/06/2011 20:36


Et la recette du fameux tajine c'est pour quand ??? En timide admiratrice, j'ai adoré ta présentation au salon, c'était époustoufflant ;)


Isa-Marie 24/06/2011 14:55


Sandro j'ai adoré ta démo et j'espère bien te connaitre un peu mieux au fil des salons !
Amitiés d'Isa-Marie