Kefta d'agneau,chou-fleur en semoule et vinaigrette de tomate

Publié le par sandro

Le moins qu'on puisse dire,...c'est qu'il ne fait pas un temps d'été chez nous!!!

 

On est loin des 55C° que j'ai connu lors de mes vacances au Maroc(Et oui,pour moi,les vacances sont déjà passées!!!...Si vous êtes en congé,...profitez-en bien bandes de veinards!!)

 

Enfin,...heureusement que dans mes bagages,...histoire de revivre encore quelques instants de là-bas,...j'ai ramené tout un tas de saveurs(épices,...citrons confits,...eau de fleurs d'orangers,...),marchandées durement dans les souks!!!

 

Ah oui,...je vous préviens,...si vous êtes comme moi,...on s'y prend vite au jeu,...et on devient vite accro en affaires rondement menées!!!....Résultat des courses,...nos 2 bagages à main étaient remplis de tajines(oui,oui,j'en ai acheté plusieurs!!),...verres à thé,...sans oublier les babouches en pure peau de chèvre(C'est sympa,...ou que je soie dans la maison,j'ai l'impression de l'avoir constamment à côté de moi la biquette!!!!...).

 

Et là,j'avais grandement envie de retrouver ces saveurs qui ont enchantées mes papilles durant mon séjour...

 

Impossible de ne pas faire sans goûter les keftas lorsqu'on se balade le soir sur la place Jemaa el fna,...là-bas,elles sont servies avec une sauce vierge tomates-coriandres et de la (vraie) harissa(pas celle qui vous brûle le moindre cm² de votre estomac!!...une harissa piquante,certes,...mais pleine de saveurs!!...Même saucée avec un bout de pain,...c'est un régal!).

 

Il fallait absolument que je me refasse ça!!!

 

 

Kefta d'agneau,chou-fleur en semoule et vinaigrette à la tomate

 

CIMG7723

 

 

Ce dont vous avez besoin:

 

 

- 6 petites côtes d'agneau

 

- 1 oignon rouge

 

- 1 gousse d'ail

 

- 1 petit bouquet de coriandre fraîche

 

- 1 petit bouquet de persil plat

 

- quelques feuilles de menthe

 

- 1 cuillère à café de coriandre moulue

 

- 1 cuillère à café de cumin

 

- 1/2 cuillère à ca fé de curcuma

 

- 1/2 cuillère à café de harissa

 

- 6 tomates roma

 

- huile d'olive

 

- huile d'argan

 

- le jus d'un demi-citron

 

- 1/2 citron confit émincé

 

- sel,poivre

 

- un chou-fleur

 

 

 

Ce qu'il faut faire:

 

Prélever la viande des petites côtes(mettre les os de côté!!),...les hacher au robot.

 

Dans un saladier,mélanger ce hachis avec l'oignon rouge et l'ail emincés...

 

CIMG7720Prélever les feuilles de coriandre, de persil plat et de menthe et les ciseler...Mettre la moitié de côté et ajouter le reste au hachis d'agneau ainsi que les épices en poudre.

 

Façonner le hachis en grosses boulettes autour des os,...comme si vous vouliez reformer les côtes...Laisser reposer au frais 1h.

 

A l'aide d'un couteau,prélever les sommités des bouquets du chou-fleur,...garder quelques bouquets entiers.

 

Passer ces sommités brièvement au cutter(robot!) pour obtenir une semoule fine.

 

Blanchir 1 min cette semoule à l'eau bouillante salée et laisser refroidir...Cuire les bouquets à l'anglaise!

 

 

Couper les tomates en 2 et les épépiner...Passer ces tomates à la rape fine pour en extraire la chair...Passer la compote ainsi obtenue au tamis pour en extraire un maximum de jus!!!

 

(Ne jetez pas les parures et le jus reécolté...laissez les s'égoutter une nuit au travers d'une étamine pour en récupérer l'eau...ça peut toujours servir!!!)

 

Travailler cette compotée un peu plus sèche avec le jus de citron et monter à l'huile d'olive comme une vinaigrette...Ajouter le citron confit émincé,un peu de coriandre moulue et du cumin, le reste des herbes, ainsi qu'un filet d'huile d'argan...Assaisonner.

 

Faire revenir les keftas dans une poêle chaude avec un peu d'huile d'olive et laisser cuire 5min sur chaque face pour qu'elles soient bien colorées....(si vous pouvez les griller c'est encore mieux!!)

 

Mouler la semoule à l'aide d'un emporte-pièce et insérer les bouquets...disposer les côtes par dessus et terminer avec la vinaigrette bien fraîche!!!





CIMG7721

 

Publié dans viande

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Je suis à nouveau sous le charme:-) BRAVO c'est magnifique et très gourmand<br /> belle journée de Jaclyne<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> ça donne envie de partir faire le plein de bonnes choses ... c'étaitprévu fin septembre mais une mauvaise nouvelle imprévue va retarder ce voyage je pense, faudra que je me contente de l'harrissa<br /> qui arrache les papilles en attendant ;-)<br /> bizzz<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Une recette qui fait vraiment envie, rondement menée. Bravo Sandro. Chouette dressage aussi. Je te la piquerai à l'occasion je pense.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> comme j'adore l'agneau, ta recette est pour moi!<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> Merci de nous faire partager un bout de tes vacances qui m'ont l'air d'avoir été... très appétissante ;)<br /> <br /> Cédric - www.maspatule.com<br /> <br /> <br />
Répondre