Filet de dinde et pancetta,farci à la mozzarella mille-feuilles de courgettes et aubergines,compotée de poivrons

Publié le par sandro

Une petite recette facile et sympa aux saveurs du sud(...Et oui,le petit côté rital,...il m'en reste!!!)...pour les soirs où on a pas trop le temps mais où on a quand même envie de se faire plaisir...

 

En fait,c'était un soir où je n'étais pas franchement inspiré...Un soir où j'ai rempli mon panier sans avoir trouvé LES produit qui me faisaient envie...Du coup,...ben,...ça a été Filet de dinde,...courgette,aubergine et poivron...J'me suis dit qu'avec ça,j'arriverais bien à faire quelque chose!!!

 

En rentrant,je me suis donc plongé dans mes (si) nombreux bouquins avec l'intention d'essayer de retrouver un vague intitulé de "roses de légumes du sud" vu auparavant...

J'avais pourtant commencé à répertorier les recettes de mes magazines culinaires,en fonction des produits(sortes de légumes,viandes,...),différentes sauces,...histoire de cibler plus facilement une recette et ...éviter de longues heures de recherche!!!...

 

Bref,....Dans un hors série Cuisine by Lignac reprenant les 1ères recettes des candidats de l'émission Top chef de cette année,j'ai trouvé une idée s'en rapprochant(La fameuse épreuve coup de feu où ils devaient cuisiner un plat à emporter à base de poulet et d'épautre, pour une enseigne de luxe de plats à emporter si vous suivez l'émission...)....Dans celle-ci,la courgette et l'aubergine étaient coupées en tranches,dans le sens de la longueur, roulées et farcies d'une concassée de tomates...

Et une autre,où ils faisaient une ballotine avec un suprême de poulet farçi d'une compotée d'oignons et safran....

 

Ca y est,l'inspiration commence à arriver...

 

A la place de la concassée de tomates,...une compotée de poivrons...Et pour le filet de dinde,...j'avais encore une boule de vraie mozzarella di buffala et des tranches de pancetta...

 

Allez,hop,...en cuisine!!

 

Voilà ce que ça a donné:

 

CIMG5774

 

Donc,si je récapitule...

 

- 2 filets de dinde

 

- 1 poivron

 

- 1 courgette

 

- 1 aubergine

 

- 1 petit oignon

 

- 1 éclat d'ail

 

- 1 branche de romarin

 

- 100gr de panchetta en tranches

 

- piment d'Espelette

 

- 1 boule de mozzarella (de la vraie....avec de la crème qui s'écoule lorsqu'on la déchire des doigts!!!...)

 

- sel,poivre

 

- quelques filaments de safran

 

- 5cl de vin blanc

 

- 25cl de fond de volaille

 

- 1 branche de thym

 

Tout d'abord,on va couper dans le sens de la longueur, 4 tranches de courgettes et 4 d'aubergines...Faire revenir celles-ci dans de l'huile d'olive,à feu doux jusqu'à ce qu'elles soient bien blondes...Et les réserver.

 

Pour la compotée de poivrons,...faire revenir l'oignon finement tranché et l'ail dégermé dans de l'huile d'olive...Puis ajouter le poivron épluché(j'ai fait sécher les peaux au four à 80C°,...je m'en servirai bien plus tard!!!) et tranché en fines lanières et le safran...Saler,poivrer....Et laisser compoter à feu doux.

 

CIMG5781Ensuite,on va trancher les filets de dinde dans la longueur,...saler et poivrer,...parsemer d'un peu de piment d'Espelette et disposer au centre du filet la mozzarella, si crémeuse, déchirée en morceaux...Et refermer en porte-feuille.

 

Sur une feuille de film alimentaire,disposer des tranches de pancetta en superposant les bords(comme des écailles...)de manière à avoir une surface suffisante pour recouvrir entièrement le filet.

Parsemer des feuilles de romarin hachées sur toutes la surface...et deposer le filet au bord des tranches de pancetta.

 

A l'aide du film,rouler les tranches sur le porte-feuille et serrer fortement pour obtenir un boudin bien régulier(veiller à ce que la mozzarella soit bien enfermée dans le filet,...sinon il risque fort de prendre la poudre d'escampette lors de la cuisson...).

 

Pour la sauce,...déglacer au vin blanc la poêle dans laquelle on a fait revenir les tranches de courgette et d'aubergine,...ajouter le fond de volaille,la branche de thym et laisse réduire jusqu'à épaississement.

 

Faire revenir le boudin ainsi obtenu sur toutes ses faces,à feu doux, dans de l'huile d'olive et laisser cuire 10min(il faut que le filet reste juteux...)

 

Comme je ne savais pas trop comment présenter mes tranches de légumes,...Dans l'idée des "roses" dont j'avais un vague souvenir, j'ai superposé bords à bords 2 tranches de courgettes,...que j'ai recouvert de 2 tranches d'aubergines.

Sur celles-ci,j'ai étalé une couche de compotée et roulé le tout.

 

Pour le dressage, découper les boudins en tranches, couper le mille-feuille en 2 pour présenter la face tranchée nette sur l'assiette,...et déposer un filet de sauce bien réduite(qu'on aura préalablement filtrée).

 

Ici,je n'ai pas prévu d'autres accompagnements,...(non,la recette n'est pas longue,...c'est la faute au temps du à la longue recherche d'inspiration...), mais on pourrait très bien accompagner ça de polenta,ou de petites grenailles au thym,...ou même encore d'une purée...

 

CIMG5787

 

 Bah,...le plat peut aussi bien se suffire à lui-même,non???

Publié dans viande

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> super ta recette!!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Le confi de poivrons, un délice... les filet avec la mozzarella fond encore dans ma bouche.... merci pour ses doux mets que tu me prépare... moi je dis<br /> encooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooore!!! lol<br /> big bisous je t'....<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Il est tard, mais tu me donne faim.<br /> <br /> Bisous, Doudine.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> le tout a evidement l'air délicieux, et la mozzarella fondante, au coeur du filet, mmh !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci pour le message sympa...Ca l'était!!!...Comme quoi l'impro ça a parfois du bon...<br /> <br /> <br /> <br />