Tarte fine au légumes de printemps sur une compotée d'oignons,pesto de fanes de radis et crottin de chavignol farci à la sauge en croûte de pistache

Publié le par sandro

Le printemps,...(ou bien est-ce déjà l'été???....je sais plus trop moi du coup,...parce que mine de rien,ça fait déjà depuis avril que je fais ce qu'il me plaît!!!...alors...) bat son plein depuis déjà un bon bout de temps, pour le grand plaisir de tous...(et dire qu'il neige dans les pyrénées!!!....)

 

Enfin,...tous,...presque,...quand je pense aux agriculteurs qui sont occupés de s'arracher les cheveux,...je me dis parfois que c'est un métier de fou!!

 

Mais bon,...moi,à ma petite échelle,...la "sécheresse" ne m'empêche pas de cultiver quelques légumes....Faut arroser,c'est indéniable,...mais le résultat en est là...

 

 

CIMG6752

 

 

J'en avais déjà parlé,...(je me répète parfois...),mais quand je vois le prix des légumes sur les étals,....et surtout leur provenance,....je ne regrette vraiment pas de m'y être remis!!!

 

Rien à voir avec ce qui se passe en ce moment en Espagne,...je suis loin de faire une phobie sur les légumes étrangers...

On a eu la vache folle,..la peste porcine,...le mouton qui chante,....et ça n'a jamais réfreiné mon instinct carnassier...Alors,ce n'est pas ça qui me pousse à un boycott des légumes étrangers!!!

 

Non,...c'est juste...une histoire de goûts(facile celle-là!!),...un point c'est tout!!!

 

 

CIMG6739

 

 

Vous ne pouvez savoir(enfin,...si,...si vous avez un potager,...ou un gentil proche qui vous fait partager ses récoltes,...comme c'est souvent le cas,...quand,....dans une frénésie potagère,...on sème des routes et des routes d'un légume,...et que forcément,...ben,...on se retrouve à devoir manger ce même légume pendant des jours et des jours...),....ce que c'est de pouvoir cueillir en direct le légume qui vous fait envie,...prendre une feuille d'une aromatique ou l'autre,...comme ça,...et la machouiller juste pour en avoir le goût....

 

 

 

CIMG6740

 

 

Oh,...pas besoin d'avoir des ares et des ares,...juste quelques m² suffisent pour jouïr de primeurs et autres aromatiques!!....Et puis,moi,...j'ai un obstacle à 4 pattes de taille,...mon boxer...

 

 

 

CIMG6758

 

 

 

Mais bon,...faisant preuve d'un peu d'astuce,...(et de quelques planches,...),...j'ai réussi à sauvegarder mes précieux rangs des pattes dévastatrices d'Attila....

 

 

 

 

CIMG6740

 

 

 

Et donc,voilà,...après de nombreuses semaines à bichonner mes semis,...je récolte mes premières carottes,...jeunes pousses d'épinards,...oignons blancs,...radis croquants,...sans oublier les laitues...

 

 

CIMG6746

 

 

A moi aussi bientôt,....les betteraves rouges,...les blettes,...les tomates,....Et je ne compte pas m'arrêter en si bon chemin en semant bientôt les légumes d'hiver,...panais et autres topinambours...

 

Bref,voilà de quoi envisager l'avenir en cuisine,...faudra maintenant trouver comment les agrémenter au mieux...

 

 

 

CIMG6748

 

 

 

Ici,avec les premiers légumes,tout jeunes,tout beaux,...pas besoin de longues préparations et de fioritures,...juste blanchis quelques instants,...et réchauffés au beurre,...histoire de profiter au mieux de leurs goûts et de leur croquants!!!...Un régal!!!

 

J'ai donc ici 2 petites bafouilles sympas à vous proposer,...que j'ai préparé pour 2 repas du soir,...mais qui au fond, peuvent très bien être envisagées ensembles!!!...(et puis,ça me permet de gagner un peu de temps à la rédaction,...parce que vu comment je papote beaucoup avant d'en arriver au fait....).

 

 

 

Tarte fine aux légumes printanniers  sur une compotée d'oignons, pesto de fanes de radis et crottin de chavignol farci à la sauge en croûte de pistache

 

 

 

CIMG6766

 

 

Ce dont vous avez besoin:

 

 

Pour la tarte fine:

 

- 1 rouleau de pâte feuilletée

 

- quelques jeunes carottes avec leurs fanes,radis avec fanes,oignons jeunes,pousses d'épinards,petits pois frais,...

 

- 4 asperges vertes

 

- 1 gros oignon jaune

 

- vinaigre de vin blanc

 

- 50gr de noisette torréfiées

 

- 1 cuilllère à soupe de parmesan râpé

 

- huile d'olive

 

       

 

Pour le crottin de chavignol:

 

- 2 crottins de chavignol

 

- 3 cuillères à soupe de pistaches

 

- 1 cuillère à soupe de chapelure

 

- 5 feuilles de sauge

 

- 10gr de beurre ramolli

 

- huile d'olive

 

- 1 oeuf

 

  CIMG6779

 

 

 

Ce qu'il faut faire:

 

 

Pour les tartelettes:

 

Découper 2 formes dans le rouleau de pâte feuilletée à l'aide d'un emporte pièce...Déposer sur une plaque huilée(ou sur un papier cuisson...) et recouvrir d'une autre plaque,avant de glisser le tout au four préchauffé à 200C° pendant 10min.

 

 

Emincer finement l'oignon jaune....faire revenir au beurre,...déglacer avec un filet de vinaigre de vin blanc et laisser mijoter à feu doux pendant 30min....Au bout de ce temps,...enlever le couvercle de la casserole et laisser les liquides s'évaporer jusqu'à consistance voulue.

 

 

 

CIMG6769Blanchir brièvement(à peine 1-2min...) les carottes,les pois,...les asperges vertes taillées,...les oignons jeunes,...les radis coupés en tranches fines.....Les refroidir immédiatement à l'eau  glacée...Egoutter et réserver....

 

 

 

 

Hacher une poignée de fanes des radis qu'on aura bien précieusement gardé(rien ne se perd...),...et les broyer au mortier avec les noisettes et le parmesan(on peut aussi mixer les ingrédients,...mais la constistance n'est pas du tout la même...)....Monter avec un filet d'huile d'olive jusqu'à consistance voulue!!

 

 

 

 

Réchauffer doucement les légumes au beurre...Faire revenir brièvement les pousses d'épinards à l'huile d'olive(juste un aller-retour!!!)

   

 CIMG6767

 

 

Disposer une couche de compotée sur le fond en pâte feuilletée,...déposer dessus les légumes réchauffés...et terminer avec un peu de pesto...(comme j'ai fait ces tartelettes un jour et le lendemain les crottins panés,...j'ai aussi ajouté un oeuf de caille cuit mollet...mais on peut très bien les servir ensembles!!!)

 

 

 

Pour les crottins en croûte de pistache:

 

 

Evider les crottins à l'aide d'une cuillère parisienne...Ecraser le coeur des fromages avec le beurre et les feuilles de sauge hachées...saler et poivrer.  

 

 

CIMG6781Mélanger la chapelure et les pistaches préalablement hachées.

 

 

 

 

 

Tourner les fromages évidés dans l'oeuf battu,puis dans le mélange chapelure-pistaches pour qu'ils soient bien panés...Remplir les fromages panés avec la farce.

 

 

 

Chauffer un peu d'huile dans une poêle, y glisser les fromages et les faire dorer...Les laisser s'égoutter sur du papier absorbant et glisser environ 5min dans un four à 170C°.

 

 

 

 Soit accompagner de la tarte précédente,...soit de quelques jeunes pousses agrémentées d'une vinaigrette de framboise,...par exemple...

 

 

CIMG6777

Publié dans entrée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> très joli, très pro, la petite fleur de bourrache sur le dessus. j'aime bcp ce type d'assiette<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> la tarte est jolie mais je suis très fan de ton chèvre pané avec son coeur parfumé...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci...Je sais que tu as une certaine affinité avec le chèvre!!...C'était simple,mais super bon!!<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Coucou Benoit ,<br /> Recette hyper tentante qui me met l'eau à la bouche .<br /> Amitiés de Liège et bonne journée ,<br /> Roland<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci Jean-pierre...Simple,mais vraiment tout en saveurs!!!<br /> <br /> <br /> Amitié d'un Athois!!<br /> <br /> <br /> PS:...Pssttt,...ne le dites à personne Jean-pierre,...mais je ne m'appelle pas Benoît!!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Quelle chance ce potager. Impossible pour moi avec mon studio parisien... Cette tartelette, ce crottin de chèvre a la sauge : quel régal !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ah mais même sur un balcon,...il y a tjs moyen de faire pousser 2-3 aromatiques!!!...mais c'est vrai que c'est une réelle chance de pouvoir disposer de légumes frais à tout moment et selon les<br /> envies!!!<br /> <br /> <br /> Bises de la Belgique!!<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Très très appétissant ... comme d'hab ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci m'dame...J-14!!!....viteeeeeee!!<br /> <br /> <br /> <br />