Oeuf à 63C°,artichauts violets en pommade,huile et crumble de chorizo

Publié le par sandro

Une recette un peu vide frigo...Où disons,...un soir où il n'y avait pratiquemment plus rien dans le frigo plutôt!!

 

Même pas de quoi faire une omelette puisqu'il ne me restait que 2 oeufs!!...Avec ça,...un malheureux bout de chorizo et quelques artichauts violets achetés sur le marché!!...Et,...ben non,...plus rien!!!

(l'idée de départ,était de me faire un pizza maison,..mais j'avais même plus assez de farine!!...C'est tout vous dire comme c'était la misère!!).

 

En réfléchissant bien,...il y avait longtemps que je n'avais plus expérimenté la cuisson de l'oeuf à 63C°!!...Poché c'est bien aussi,...mais si l'oeuf n'est pas super frais,...le blanc se disperse dans l'eau!!...

Donc du coup,...même si ce n'est pas toujours évident de garder la température de cuisson constante(et que ça prend quand même un peu plus de temps!!),...ben,je préfère de loin cette méthode!!

 

D'une fois à l'autre(suis pas toujours attentif!!...Et mine de rien,...un degré de plus pendant un trop long laps de temps peut pas mal changer la texture!!),....le résultat n'est pas touours le même,...mais même si le blanc est parfois un rien trop coagulé(mais toujours crémeux!!),...le jaune est toujours aussi coulant!!

 

Là pour le coup,...ben,...ça nous a fait un oeuf chacun avec quelques fonds d'artichauts réduits en pommade!!...Pas très consistant tout ça!!...Même avec un crumble réalisé avec le fond de farine qu'il me restait,...Pas de quoi caler son homme!!...Y a des soirs comme ça!!!...Enfin,...ceci dit,...pour une entrée,...c'était plutôt pas mal!!!

 

 

Oeuf à 63C°,artichauts violets en pommade,crumble et huile de chorizo

 

   

 DSCN2705

 

 

Ce dont vous avez besoin:

 

 

- 2 oeufs

 

- 75gr de chorizo

 

- 15cl d'huile

 

- 2 gousses d'ail

 

- 1 branche de thym

 

- 1 feuille de laurier

 

- 1/2 piment rouge

 

- 5 artichauts violets

 

- un peu de bouillon de volaille(Ariaké par exemple???...)

 

- 1 échalotte émincée

 

- huile d'olive

 

- sel,poivre

 

- piment d'espelette

 

- 20gr de farine

 

- 20gr de poudre de pignons de pin

 

- 20gr de beurre

 

  DSCN2698 

 

 

Ce que vous devez faire:

 

 

Plonger les oeufs dans un poêlon d'eau vinaigrée portée à 63C° et laisser cuire(en retournant les oeufs pendant la cuisson) pendant 40min(contrôler à l'aide d'une sonde!!)...Refroidir à l'eau glacée et garder dans une eau à 50C°.

 

DSCN2700Nettoyer et tourner les artichauts pour n'en garder que les fonds et la base des feuilles(ne pas oublier de les frotter au citron pour éviter qu'ils noircissent!)...Les couper en 4.

 

Faire revenir l'échalotte émincée dans un peu d'huile,...ajouter les artichauts,...mouiller à hauteur avec le bouillon de volaille,assaisonner et laisser cuire à feu doux jusqu'à ce qu'on puisse les écraser à la fourchette...Les égoutter et mixer avec un peu de jus de cuisson pour obtenir une pommade.

 

Couper le chorizo en tranches et le faire revenir dans un peu d'huile avec l'ail, le thym, le piment émincés et le laurier...Ajouter le reste de l'huile et laisser infuser à feu doux pendant 30min....Filtrer et réserver.

 

 

 

Mélanger intimement la farine,la poudre de pignons de pin,le beurre et une pincée de piment d'espelette,...émietter sur une plaque....Tailler le chorizo récupéré en brunoise et mélanger au crumble...Placer au four pendant 10 min à 180C°.

 

Disposer un peu de pommade dans une assiette creuse,casser l'oeuf et le verser dans l'assiette,...verser un filet d'huile de chorizo et parsemer de crumble.

Publié dans entrée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Maki 11/03/2012 02:02

original !! Bravo
je viens de creer un forum pour partager, s'entraider et s'amuser autour de la cuisine. si ça te tente : http://easycook.forumsgratuits.fr/

amelie 09/12/2011 21:16

Alors M'sieur Sandro! Ca va? on hiberne? on est débordé? ptite baisse de motivation! Les bons ptits plats commencent à nous manquer..... J'espère que tu vas bien. Amélie.

bblinou83 22/11/2011 19:30

et maintenant faut faire un petit billet sur le sbc

LaFrancesa 07/11/2011 23:34


Je ne sais pas où tu es, j'espère que tout va bien, tu nous manques! je te garde une part de joue ;-)
Besoooooooooos


ambroisie 03/10/2011 17:54


Même en accommodant les restes, tu nous fait de l'art...! (je rigole: la misère sans même un paquet de farine ;))