Sablé au caviar de courgettes,fleurs en coulis et en tempura,petite salade croquante

Publié le par sandro

L'été...ou bien,était-ce l'automne,....touche bientôt à sa fin!!
  
Et pourtant,...dans mon jardin,...(moi qui ai la chance d'avoir un "potager")...mon seul et unique plan de courgette produit encore,...mieux que ça,...il fleurit comme il ne l'a jamais fait en juillet et en août!!!
  
Alors,....ajoutées à celles que je récolte,...plus celles que mon paternel me refile par qu'il en a aussi à ne plus savoir qu'en faire,...(ah oui !!!....et j'allais oublier,...les 3 que mon dealer en fruits et légumes m'a refilé gratos...parce que le lundi,...ils refilent les invendus de la semaine!!!)....Bref,ça me fait un sacré paquet de courgettes en fin de compte!!
  
Donc,....il me fallait trouver une recette 100%-totally-complètement courgettes(Si je me rappelle bien,...j'en ai déjà fait une précédemment...ICI...c'est tout vous dire j'en ai à ne plus savoir qu'en faire!!!), pour écumer le stock!!
  
Bon, y a un truc sympa qui allait me motiver à me décarcasser à trouver un truc sympa,...puisque chef Damien avait justement proposé un défi dédié au sujet...
courgettes_487.gif
  
Et après de nombreuses recherches,c'est finalement d'une recette des frères Pourcel dont je me suis inspiré...
  
Il y avait un truc qui paraissait comme une évidence il y a peu,...je n'aime pas les desserts!!...Et pourtant,j'en fais de plus en plus et j'en éprouve du plaisir(...c'est grave docteur???)...
Et il y a un truc qui apparaît encore plus comme une évidence,...j'aime pas les tartes!!...Et pourtant,...c'est bien d'une tarte dont je vais vous parler!!!(allez,n'exagérons rien,...c'est une tarte salée!!)
  
Ce qui apparaissait comme évident ne l'est plus....mais une chose est toutefois bien évidente,...c'est que c'était pas mal bon!!!
  
Sablé au caviar de courgette,fleurs en coulis et en tempura,petite salade croquante
 
DSCN2677
Ce dont vous avez besoin:
 
 
Pour la pâte sablée:
- 100 g de farine
 
- 50gr de beurre
 
- 1 jaune d'oeuf
 
- 1 grosse pincée de sel
 
- 1 filet d'huile d'olive
 
- 1 branche de thym
 
 
Pour le caviar de courgette:
 
- 5 courgettes fleurs
 
- 1 petite courgette
 
- huile d'olive
 
- 1 gousse d'ail
 
- 1 branche de thym
 
- piment d'Espelette
 
- feuilles d'origan
 
- parmesan râpé
 
 
 
Pour le coulis de fleurs de courgette:
 
- les fleurs des mini-courgettes 
 
- 5cl de bouillon de poule
 
- 1 jaune d'oeuf
 
- 1 filet de jus de citron
 
- huile d'olive
 
- sel,poivre
 
 
 
Pour les fleurs en tempura:
 
- mix pour tempura
 
- fleurs de courgettes
 
 
Pour la salade croquante:
 
- 4 mini-courgettes
 
- une tomate
 
- huile d'olive
 
- une cuillère à soupe de pignons de pin torréfiés
 
- vinaigre de xéres 
 
  DSCN2681
 
 
Ce qu'il faut faire:
 
 
Malaxer la farine,le sel,les feuilles de la branche de thym et le beurre du bout des doigts jusqu'à obtenir une consistance sableuse....Ajouter le jaune d'oeuf et un filet d'huile d'olive et former une boule...Filmer et mettre au frais pendant 1h.
 
Tailler les mini-courgettes en brunoise,...et faire revenir brièvement dans un peu d'huile d'olive avec la gousse d'ail claquée,la branche de thym et une pincée de piment d'espelette....Assaisonner
 
DSCN2680Tailler la peau de la petite courgette à la mandoline et la blanchir brièvement à l'eau bouillante salée,...refroidir immédiatement à l'eau glacée,...égoutter et mixer jusqu'à obtenir une purée bien lisse...Assaisonner et mélanger à la brunoise.
 
Former des petites boules de pâte et les abaisser au rouleau à pâtisserie sur un marbre légèrement fariné. Les disposer dans des cercles à tarte de 12 cm de diamètre sur une plaque allant au four. Remettre au réfrigérateur 20 minutes. Piquer les fonds à l’aide d’une fourchette. Enfourner à 180 °C pendant 15 minutes
 
 
 
Blanchir les fleurs de courgettes prélevées dans le bouillon de volaille...Hors du feu,incorporer le jaune d'oeuf,remettre à feu doux et fouetter jusqu'à épaississement.....Ajouter le jus de citron et monter à l'huile d'olive...Rectifier l'assaisonnement.
 
Tailler les mini-courgettes restantes en rondelles,...les blanchir brièvement à l'eau bouillante salée et refroidir à l'eau glacée...Egoutter et réserver.
Epépiner la tomate et la couper en dés....Mélanger avec les rondelles de courgette...Réserver.
Remplir les fonds de tarte avec le caviar de courgette et enfourner pendant 4-5min à 180C°.
Mélanger la salade de tomate et courgette avec un filet d'huile d'olive et le vinaigre...Assaisonner.
Préparer la pâte à tempura avec un peu d'eau glacée,...y tremper les fleurs de courgette et les plonger dans un bain d'huile à 180C°....Egoutter sur du papier absorbant.
Dresser les petites tartes avec un peu de salade et un trait de coulis.
 

Publié dans entrée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Isa 14/09/2011 20:50


Sablé très intéressant... et qui donne envie...


bblinou83 14/09/2011 17:34


magnifique présentation. J'ai oublié ce défi.


Greg 13/09/2011 23:18


Superbe Sandro, ça donne vraiment envie de goûter ;-)


melayers evelyne 13/09/2011 19:37


une assiette bien gourmande pleine de saveur hummm!!! bizzz


pequery 13/09/2011 19:36


super top!!j imprime cela me plait trop j espere que je vais faire aussi bien!!merci pour le partage !!!bonne soirée et bravo!!