Courgettes farcies au vert,fleurs en tempura

Publié le par sandro

Celui qui a la chance d'avoir un potager,....y plante, presque obligatoirement, un,voire 2 plants de courgette,...et même plus,si grande affinité...(et un voisinage,parents,amis,...congélateur,...toujours prêts à vous soulager d'une partie de votre production!!) 

 

Pas besoin en plus d'avoir les gènes de Nicolas le jardinier ou d'avoir l'encyclopédie Truffaut en guise de livre de chevet pour mener à bien une production abondante de ces belles courges tantôt vertes,...jaunes,...rondes,...Non,non...un bout de jardin inoccupé,...On plante,....et on laisse faire!!!...facile,non??

 

Comment dès lors passer à côté de ce légume qu'on peut préparer,accommoder,farcir,...de tant de délicieuses manières!!!...Sans compter que même les fleurs peuvent aussi se consommer d'autant de manières originales et savoureuses!!...Bref,un best-seller des potagers à mettre sur toutes les tables!!

 

Vu qu'en plus de mon plant,qui me fourni amplement pour ma consommation personnelle, j'ai toujours bien l'une où l'autre bonne âme chez qui prélever de très jeunes courgettes avec leur fleur,...c'est donc sous de multiples formes  que je vous propose d'utiliser ces courges!!

 

 

Courgettes farcies au vert accompagnées d'une compotée de courgettes,tempura de fleurs

 

 

  DSCN1594

 

(J'aurais voulu trouver des mini-courgettes rondes de Nice,bien plus jolies quand elles sont farcies,...du coup j'ai du me rabattre sur l'extrémité d'une courgette allongée,...c'est tout de suite moins glamour,...et la photo donne plus l'image d'une maison des schtroumpfs qu'on aurait laissé à l'abandon!!!)

 

 

 

Ce dont vous avez besoin:

 

 

- 4 mini-courgettes rondes

 

- 4 jeunes courgettes avec leur fleur

 

- 20cl de fond de volaille

 

- 2 belles noix de beurre

 

- huile d'olive

 

- sel,poivre

 

- farine à tempura

 

- piment d'espelette

 

 

Pour la farce verte:

 

- 1 petite botte de blette

 

- 1 poignée de roquette

 

- 1 gousse d'ail

 

- 2 cuillère à soupe de ricotta

 

- 1 botte de jeunes oignons

 

- une cuillère à soupe d'origan haché

 

- 10gr de pignon de pin

 

- 2 anchois à l'huile

 

- 4 cuillère à soupe de parmesan râpé

 

- quelques olives noires

 

  DSCN1584

 

 

 

Ce que vous devez faire:

 

 

Couper la base des courgettes rondes pour qu'elles soient bien stables.

 

Couper le chapeau et évidez l'intérieur des courgettes à l'aide d'une cuillère à pomme parisienne.

 

Cuire ces courgettes ainsi que leurs chapeaux dans de l'eau bouillante salée jusqu'à ce qu'elles soient al dente...Et refroidir aussitôt à l'eau glacée et égouttez.

 

Prélever les feuilles de blettes et retirer les nervures...Emincer les blancs des jeunes oignons et les faire revenir avec un peu d'huile d'olive....Ajouter les feuilles de blettes et la roquette et remuer avec la gousse d'ail piquée au bout d'une fourchette....Saler,poivrer et laisser refroidir.

 

DSCN1593Hacher grossièrement les feuilles et mélanger dans un saladier avec tout les autres ingrédients de façon à obtenir une farce bien homogène...Assaisonner.

 

Farcir les courgettes rondes avec ce mélange,...recouvrez des chapeux et les placer dans un plat avec le fond de volaille et les noix de beurre...Glisser dans un four préchauffé à 160C° pendant environ 50min en arrosant régulièrement pour que les courgettes soient bien glacées.

 

Emincer les jeunes courgettes dont on aura prélevé les fleurs(en garder une pour la tailler en lanière!!) et les faire revenir dans de l'huile d'olive,...ajouter une bonne pincée de piment d'Espelette et laisser cuire à feu doux jusqu'à ce que les tronçons s'écrasent facilement à la fourchette,...Assaisonner.

 

 

 

Détailler les fleurs de façon à en prélever les pétales(ajouter les chutes à la compotée),...Préparer la pâte à tempura en mélangeant un peu de farine avec de l'eau gaseuze glacée,afin d'obtenir une pâte à peine épaisse...Y plonger les pétales,...égoutter l'excédent et les faire frire dans un bain d'huile à 180C°...Egoutter sur du papier absorbant et saler légèrement.

 

A l'aide d'un emporte-pièce,...dresser un peu de compotée de courgettes...Déposer une courgette farcie et une pétale en tempura,...tirer un trait de fond de cuisson réduit et terminer avec quelques tagliatelles de courgettes taillées à la mandoline.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

melayers evelyne 04/08/2011 22:16


tres fier ta cougette sur son lit trés jolie bien préparez bisousss


virginie 04/08/2011 20:22


Oh quelle belle structure j'adore tiens je t'en chipe une assiette ;) bonne soirée


Isa-Marie 04/08/2011 18:36


Je la goûterais bien la maison des schtroumpfs elle est trop schtroumpf !
Euh... J'ai bien compris les fleurs (le plus gros des sacrifices car après zéro courgette) tu les shipes dans le jardin de quelqu'un d'autre ?
une idée à creuser ;-)
bises d'Isa-Marie, de la Brie près de Paris


ambroisie 04/08/2011 14:49


Mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmh!
courgettes et fleurs de courgettes!! j'adore!!


Dany 04/08/2011 10:48


Même abandonnée, la maison des shtroumpfs me plaît...