millefeuille de framboises,crémeux tonka-bergamote et sorbet framboise-hibiscus

Publié le par sandro

Voilà plus d'1 semaine que je n'ai plus mis un pied derrière les fourneaux!!...Mais alors quand je dis plus un pied,...même pas le bout d'un orteil!!!...

 

Une semaine à s'alimenter de tout ce qui se fait de plus "fast" même si c'est pas très "food",...frites,pizzas,...Pittas,...et toutes cette farandole de crasses qu'on peut dégoter sur un champ de foire.....Un vrai régime dissocié!!!

 

Il faut dire qu'avec cette période de festivités, qui avait lieu dans mon fief, et auxquelles je suis plus qu'assidu( avec,ça va de soi,...les moultes préparatifs qui en découlent...et toutes ces occasions de se retrouver autour d'un verre!!! ),...difficile de trouver du temps à consacrer à mes casseroles!!!...De toute façon,...comme l'esprit était ailleurs,....ça aurait été aussi pour faire du vite-fait pas très diététique!!!...

 

Mais voilà,....tout à une fin....La liesse est passée,...les géants qui ont fait vibrer le coeur des Athois le temps d'un week-end, sont retournés dans un sommeil profond!!!...Moi-même,j'ai remisé mon costume de figurant jusqu'à l'année prochaine!!!

 

Je peux donc recommencer à penser cuisine(ce sont mes casseroles qui vont me faire la gueule!!!),...et vous n'en croirez pas vos yeux,...mais la première chose qui m'est venue en tête,...c'est un dessert!!!

 

Non mais dès fois!!!...plus d'1 semaine sans cuisiner,...et la première chose que j'ai envie de réaliser,...c'est un dessert!!!...Non pas que je déteste ça,...mais ce n'est vraiment pas la première chose à laquelle j'aurais pensé!!!

 

Maintenant,il faut dire que c'est un dessert que j'avais repéré depuis un petit temps déjà...et j'avais promis à ma moitié que j'allais lui réaliser!!!...Et vu mes absences prolongées de ces derniers jours,...c'était quelque part un belle occasion de me rattraper...

 

Ce dessert fait la part belle aux framboises...Comme celles bien de chez nous vont bientôt disparaître des étals,....Je me suis vite emparé de quelques raviers!!!

 

 

 

Millefeuille de framboises,crémeux tonka-bergamote et sorbet framboise-hibiscus,fleurs de salvia "hot lips"

 

 

DSCN1642

 

 

 

 

Ce dont vous avez besoin:

 

 

- 150gr de framboises

 

 

Pour le sorbet:

 

- 500gr de framboises

 

- 2 cuillères à soupe de jus de citron

 

- 160gr de sucre

 

- 8cl d'eau

 

- 3 cuillères à soupe de fleurs d'hibiscus séchées

 

 

Pour la crème pâtissière:

 

- 2dl de lait

 

- 2 jaunes d'oeufs

 

- 16 gr de maïzena

 

- 50gr de sucre

 

- 2dl de crème fraîche montée en chantilly

 

- 1 fève de tonka

 

- 1/2 feuille de gélatine

 

- 2 gouttes d'huile essentielle de bergamote

 

 

Pour le craquelin:

 

- 50gr de beurre

 

- 90gr de sucre

 

- 1 blanc d'oeuf

 

- 50gr de farine

 

 

Pour le fond cacao:

 

- 1 blanc d'oeuf

 

- 20gr de sucre

 

- 20gr de jaune d'oeufs

 

- 8gr de cacao en poudre

 

 

 

DSCN1634 

 

 

Ce que vous devez faire:

 

 

Pour l'appareil à craquelin:

 

Travailler le beurre en pommade avec le sucre,les blancs d'oeufs et la farine...Etaler l'appareil sur une plaque et mettre au four à 180C° pendant 10-12minutes....Découper des ronds à l'emporte-pièce.

 

Pour le fond cacao:

 

Monter les blancs d'oeufs en neige ferme...Ajouter les jaunes et le cacao en poudre...Etaler sur une plaque et mettre au four à 180C° pendant 10min....Tailler des ronds à l'emporte-pièce.

 

DSCN1645Pour le sorbet framboise :

 

Porter l'eau et le sucre à ébullition avec les fleurs d'hibiscus,...maintenir l'ébullition pendant 1 min et laisser infuser hors du feu pendant 30min....Filtrer.

 

Mixer les framboises et passer au tamis pour récupérer les graines...Mélanger au jus de citron.

 

Ajouter le sirop refroidi et laisser turbiner dans une sorbetière.

 

Pour le crémeux:

 

Porter le lait à ébullition avec la moitié de la fêve tonka rapée.

 

 

 

 

 

Mélanger les jaunes d'oeufs et le sucre...ajouter la maïzena et l'huile essentielle, mélanger le tout au lait....Porter à ébullition en mélangeant sans cesse jusqu'à épaississement...Ajouter la 1/2 feuille de gélatine préalablement trempée et essorée et laisser refroidir....Ajouter la chantilly.

 

Pour le dressage,disposer des framboises et un peu de crémeux sur un biscuit cacao...chevaucher d'un craquelin et répéter l'opération,...terminer avec un craquelin et une quenelle de sorbet....Accompagner d'un peu de coulis de fruits rouges.

Publié dans dessert

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Un dessert tout en finesse, d'une élégance folle!
Répondre
V
<br /> il y a à nouveau des framboises sur les étals et tu les mets superbement en avant dans ce dessert. très jolie présentation<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Humm à y réfléchir je suis sûr que ce dessert façon tour de pise est bien meilleur que les pizzas<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Un joli dessert très gourmand ! J'aime beaucoup l'idée du craquelin qui a plus de tenue que la feuille de brick ! Bises :)<br /> Delphine<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Oh que c'est beau et gourmand !<br /> Eh bien tu t'es drolement bien rattrapé pour quelqu'un qui était au régime fast food !<br /> Tu as un talent fou !<br /> Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br />
Répondre