Rhubarbe confite sur une tartine croustillante parfumée à la cannelle,glace au chèvre et à l'huile d'olive,coulis fraise-hibiscus

Publié le par sandro

Je l'ai dèjà dit et je le répète,...je ne suis pas un fan inconditionnel des desserts,...hormis ceux au chocolat...

  

Et pour ce qui est des tartes,gâteaux...même pas la peine d'en parler!!

  

Pourtant,lorsque chef Damien a proposé un défi sur la réalisation d'une tarte à la rhubarbe et,sachant qu'un compatriote faisait partie du jury,j'ai décidé d'y participer...

 

Vraiment pas pour le concours en lui-même...(c'est très dur de me motiver à chercher une idée quand on a pas de feeling pour le thème...),mais parce que pas mal d'autres compatriotes Belgo-blogueurs ont répondu à son appel(et puis ça me fera une recette de dessert en plus...Elles sont tellement rares!!)...

  

J'ai donc décidé de leur emboîter le pas...Histoire de montrer à nos amis Français que dans ce petit pays qui semble se diviser,...on sait se mobiliser!!!...L'union fait la force...(Sortez les drapeaux et l'hymne national...)

 

 

 

 

Rhubarbe confite,sur une tartine croustillante parfumée à la cannelle,glace au chèvre frais et à l'huile d'olive

     

 

 

CIMG6707 

 

 

Encore une fois,...je n'ai rien inventé,...à part la glace que j'avais faite une semaine auparavant pour inaugurer ma nouvelle sorbetière...(ben quoi,...j'ai dit que je détestais les tartes,...pas les glaces,...et puis c'est une glace qui pourrait très bien s'accommoder d'une préparation salée...d'abord...).

 

J'ai donc intégralement fait un copier/coller d'une recette trouvée dans un magazine,....Elle me tentait assez puisqu'elle oubliait totalement le concept "pâte sablée" que je n'affectionne pas, mais alors pas du tout(vous allez finir par le savoir),...et qui plus est,est d'une simplicité enfantine à réaliser!!!

 

En plus,elle tombe à point s'il vous reste un "cul" de bon pain qui traîne depuis une semaine dans la boîte à pain...Ne le jetez pas!!!...il va vous servir!!!...Rien ne se perd disait Lavoisier...(c'est bien le seul truc qui m'ait marqué de mes cours de chimie,tiens...).

 

Autre chose aussi qui m'a plu,c'est que la recette oubliait aussi complètement le côté crème pâtissière qui tapisse généralement le fond de pâte,....que je hais pour le moins autant,...pour la remplacer par une quenelle de sorbet(pour moi ce sera glace,..histoire de rester dans l'optique crème pâtissière de la recette originale!!!)

 

Bon,...quand je disait enfantin,....presque,...parce que,la meringue,...il m'a fallu m'y reprendre à 3x pour y arriver!!!...

J'avais voulu ajouter un peu de coulis de fraise à mes blancs d'oeufs...Et,...même si le mélange se tient bien,...à la cuisson,...on est loin de la meringue!!!...

Juste un truc collant au toucher, qui met des plombes à sécher,et qui colle autant aux dents qu'il ne colle aux doigts....

 

Après le 2ème essai foireux,...je suis rengainé mes envies d'innovations et me suis rabattu sur la "bête" meringue blanche!!(il paraît qu'avec des oeufs en poudre,...c'est possible!!!...à réessayer!!)

 

Allez,....venons-en au fait!!

 

  CIMG6700

 

 

 

Ce dont vous avez besoin:

 

Pour la rhubarbe confite:

 

- 4 tiges de rhubarbe

 

- sucre en poudre

 

 

Pour la tartine croustillante:

 

- 100gr de pain séché taillé en brunoise(moi,il me restait justement un "cul" de pain aux noisettes...)

 

- 50g d'amandes hachées(moi,c'était en poudre,...la consistance est plus compacte!!)

 

- 50gr de sucre

 

- 50gr de beurre en pommade

 

- 1 oeuf

 

- 1gr de cannelle

 

 

Pour la glace au chèvre frais:

 

- 300ml de lait

 

- 150ml de crème 40%

 

- 200gr de chèvre frais

 

- 90gr de sucre

 

- 5cl de bonne huile d'olive

 

- 3 jaunes d'oeufs(les blancs serviront pour la meringue)

 

 

Pour la meringue:

 

- 3 blancs d'oeufs

 

- 100gr de sucre semoule

 

- 100gr de sucre glace

 

 

 

Ce qu'il faut faire:

 

 

Procédons dans l'ordre,...parce que malgré que ce soit simple,...il y a quand même plusieurs préparations différentes....

 

On va commencer par la glace puisqu'elle demande un temps de refroidissement avant passage à la sorbetière....

 

Porter le lait à ébullition...Pendant ce temps,casser les oeufs,séparer les jaunes des blancs(les réserver pour la meringue) et les mélanger au sucre...jusqu'à ce que le mélange blanchisse...

 

Retirer le lait du feu et y verser les jaunes en mélangeant bien, à l'aide d'une spatule...

 

Cuire à feu doux au bain-marie, en mélangeant continuellement,jusqu'à ce que le mélange atteigne 84C°(température à laquelle les jaunes d'oeufs vont cuire...) ou,si vous n'avez pas de sonde,jusqu'à ce que la la crème nappe la spatule...Y ajouter le chèvre frais...et laisser refroidir complètement...

 

Une fois le mélange bien refroidi,...ajouter la crème fraîche et l'huile d'olive,....puis laisser turbiner dans une sorbetière.

 

Mélanger tous les ingrédients de la tartine...Tasser dans un moule...et cuire au four  pendant 15min à 160C°(simple...Isn't it???)

 

    CIMG6701Couper 2 tiges de rhubarbe en tronçons de 10cm...Les mettre sur une plaque,saupoudrer généreusement de sucre et laisser confire au four pendant 30min à 135C°...(Petite astuce,...J'ai récupéré le sirop qui s'était ainsi formé,...l'ai porté à ébullition et versé sur les tronçons avant de laisser refroidir complètement!!).

 

Eplucher le reste de la rhubarbe,...couper en petit tronçons,...et les mettre dans un bol destiné au micro-onde avec 2 cuillère à soupe d'eau et 4 cuillère à soupe de sucre...Placer au micro-onde à 600w pendant 10min en mélangeant toutes les 2min.

 

Jusque là,...niveau préparation,...on ne peut pas dire qu'il faille être un érudit en pâtisserie!!

 

Viens l'étape de la meringue,...normalement simplissime aussi,....normalement...

 

Monter les blancs en neige ferme,...et y ajouter en 3 fois,...et en mélangeant bien,les 2 sucres...on doit normalement obtenir un mélange bien lisse et brillant!!!

 

Mettre le mélange dans une poche à douille et dresser des petits dômes sur une plaque qu'on va placer au four pendant 2h-2h30 à 80C°....

 

 

N'ayant jamais fait de meringues auparavant,...j'ai malgré tout voulu tenter d'y ajouter un peu de coulis de fraise,pour aromatiser celles-ci....

Après 2 tentatives complètement râtées,...je me suis finalement rabattu sur la version originale!!

 

Viens déjà l'étape du dressage,...

 

Sur la tartine,...mettre un lit de compote et les bâtons de rhubarbe,....servir avec une quenelle de glace,...quelques fraises bien de saison et éventuellement un peu de coulis de fraises(perso,...j'y ai ajouté un peu de sirop d'hibiscus...).

 

CIMG6703

 

 

Publié dans dessert

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> D'abord bravo pour quelqu'un qui se dit pas trop versé sur le sucré, c'est bien de relever un tel défi et encore mieux de le ... gagner !<br /> Sinon ta recette est aussi belle à regarder qu'elle est amusante à lire ! Pas étonnant que le jury ait succombé ! Bonne soirée, Françoise<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> superbe !! j'adore :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Je suis évidemment fan de la glace en tant que telle et avec la rhubarbe !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> La glace n'avait pas été réalisée pour ce dessert à la base,...mais le mariage est assez réussi finalement!!!...J'ai encore une autre idée en tête pour la glace d'ailleurs!!<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> la présentation est originale et superbe !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> merci....<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> hihihi!!! chauvin magnifique ton assiette hummm!!! et trés tentante j'ai un fils qui trail comme chez cuisinier en belgique et le deuxième serveur dans un restaurant à tournai et jaime beaucoup la<br /> belgique et il on apprit leur métier à tournai à l'école bisousss à dimanche<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> hihi...Non pas chauvin du tout...(sauf quand je revendique mon côté rital!!!)...Tu es du nord alors???<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />