Soupe de pêches jaunes aux épices et agastache,ricotta
Le soleil a (un peu....trop peu!!!) fait sa réapparition ces derniers jours....
On peut donc enfin envisager de mettre de côté tout les magazines ou bouquins spécial cuisine d'automne qu'on avait ressorti du grenier(déjà qu'il y en a un peu partout dans la maison,...ça n'a pas arrangé les choses tout ça!!!),....pour à nouveau cuisiner de saison(c'est la 1ère fois que je cuisinais un stoemp de carottes-saucisses en plein mois de juillet!!!...S'il y avait eu des chicons(endives pour nos amis Français!!),...j'aurais même fait des chicons au gratin!!).
Bref,maintenant que le soleil nous gratifie enfin à nouveau des ses rayons,...on peut envisager de revenir à des recettes de saison,...(jusque quand, je ne sais pas,...mais quoi qu'il en soit, profitons-en!!),....dont ces recettes tout en fraîcheur qu'on aime à consommer lors de chaudes journées!!
Après les derniers beaux jours(c'était quand déjà???),j'avais mis de côté une petite recette sympa avec des pêches du marché,...que j'avais réalisé en tapas pour une soirée entre amis!!...
Si on utilise le plus souvent les pêches en version sucrée,...voici une petite version sucrée-salée vraiment très fraîche et tout en saveurs!!...Une soupe de pêches,....marinées au vinaigre avec de la badiane,du girofle et du carvi!!!
Pour encore souligner le côté anisé de la badiane et du carvi,...c'était encore une fois une belle occasion d'aller cueillir quelques feuilles et fleurs d'agastache foeniculum,dont j'ai un plant dans le jardin...et qui comme son nom l'indique,...a une douce saveur anisée!!!
Ce dont vous avez besoin:
- 5 belles pêches jaunes
- 125gr de ricotta
- 125gr de sucre roux
- 10cl de vinaigre de banyuls
- 1 étoile de badiane broyée
- 2 clous de girofle pilés
- 1 cuillère à café de graine de carvi pilées
- 1 cuillère à café de piment d'Espelette
- quelques feuilles et fleurs d'agastache
Ce qu'il faut faire:
Plonger les pêches dans de l'eau bouillante pendant 30se et les refroidir immédiatement à l'eau glacée...Les peler.
Les dénoyauter,les couper en quartier et le mettre dans un saladier.
Porter le vinaigre à ébullition avec les épices et le sucre jusqu'à complète dissolution de celui-ci,...laisser réduire de moitié.
Verser le tout sur les pêches,...laisser refroidir et placer au réfrigérateur pendant 1 heure.
Fouetter la ricotta très froide jusqu'à consistance mousseuse...Assaisonner.
Egoutter les pêches et les mixer...Répartir cette mousse dans une assiette profonde ou des verrines,...déposer une quenelle de mousse de ricotte...et parsemer de fleurs d'agastache et de piment d'Espelette....Accompagner de grissinis et de jambon de parme.
Demain,je vous parlerai d'une soirée d'exception au restaurant doublement étoilé De Pastorale, à laquelle j'ai été convié mardi dernier,avec d'autres amis blogueurs,...grâce à la générosité du chef Bart de Pooter et d'Apolina,du blog Bombay-Bruxelles.
Dans ce lieu empreint des oeuvres d'Arne Quinze et Jan Fabre,...nous avons pu goûter la cuisine street food concoctée par Apolina ainsi que la cuisine du chef de Pooter!!!...Un moment tout simplement magique!!