Quand la cuisinine indienne s'invite dans un restaurant étoilé...
Qui a dit que le monde du blog se résumait uniquemment à du virtuel...Dans ma petite expérience de blogueur,...j'ai déjà eu l'occasion de faire de belles rencontres...et participer à de chouettes évènements!!!!
Et mardi dernier justement,...quelques camarades blogueurs( Philou, Isabelle, Sylvain, Fanny, Ness, Marion, Greg, Manue, Sophie, Fabrice, Françoise et Delphine) et moi-même, ainsi que Marc Herman, avons été invités par Apolina au restaurant doublement étoilé De Pastorale, à Reet(entre Malines et Anvers!!) afin de déguster (et découvrir pour ma part!!!...une grande inconnue pour moi la cuisine Indienne!!!) des classiques du street food Indien, qu'elle allait concocter pour nous,...bande de veinards que nous étions!!!
Mais comment ce fût-ce???...me demanderez-vous!!...
Vous avez certainement entendu parler(ceux qui étaient au salon du blog de Bruxelles ont même pu l'apercevoir, juché sur l'arche du cinquantenaire!!!) du restaurant éphèmère "the cube",...ce restaurant monté un peu partout dans le monde!!!
Et bien,il se trouve que quelques heureux blogueurs y ont été invité pour partager un menu concocté par Bart de Pooter,...le chef du De Pastorale...
Au cours de la conversation,...le chef fait part à Apolina de son intérêt pour la cuisine indienne....et discussion faisant,...là voilà qui se retrouve conviée à passer les portes des cuisines du chef et prendre place derrière les fourneaux!!!
Quelle aubaine pour elle!!!...Cuisiner dans un resto 2étoiles!!!...Un rêve que beaucoup d'amateurs aimeraient vivre!!!....Et quelle aubaine pour nous...puisque dans sa grande gentillesse,le chef conviait une vingtaine de blogueurs ainsi que quelques journalistes de la presse flamande à être les heureux cobayes de leurs cuisines conjointes...
Lorsqu'Apolina m'a envoyé son invitation,...il ne m'a forcément pas fallu 1/4 de demi seconde pour accepter,...trop content que j'étais d'avoir cette opportunité de vivre ce moment d'exception!!!....Merci encore à tout les deux!!!
Nous nous retrouvions donc mardi dernier au restaurant De Pastorale,...accueilli par une statue hilare de l'artiste Jan Fabre(assez surprenant je dois dire!!!)...A l'intérieur,...on comprend vite l'intérêt du chef pour l'art contemporain,...puisque dans la grande salle à la déco très sobre,...on retrouve une oeuvre d'un autre artiste connu pour ses créations monumentales dans Bruxelles,...Arne Quinze.
Tout commence donc sur les chapeaux de roues,...puisque nous entamons le voyage en Inde par un lassi salé à base de yaourt battu agrémenté de graines de moutarde noire et feuilles de curry....Très,très frais!!!
On reviens vite en Belgique,puisque Bart enchaîne avec 2 mise-en-bouches iodées....Moules et leur jus en gelée(mais comment fait-il pour avoir une gelée aussi fondante!!!),miso et croquant d'algues,....
suivi d'un couteau d'Ecosse,crème de riz pandan,chutney de coriandre et riz soufflé.....
On repart à Bombay où nous dégustons à même les doigts un Vada Pav: pain et boulette de pomme de terre frite en beignet, avec un chutney sec à la cacahouète, noix coco, ail et piment.....
J'aurais voulu mettre à l'honneur notre hôte en reproduisant sa recette à la maison,...mais vu la période un peu festive qui m'attend,...je délaisse un peu(beaucoup!!) mes fourneaux!!...Ce n'est que partie remise!!!...C'était en tout cas mon coup de coeur!!!
Puis un Pao Bajhi: il s'agit d'un stoemp de légumes et de pomme de terres, epicé et servi avec du pain frit.
Ensuite,Bhel Puri: mélange de riz soufflé, d'épices, de chutney et de légumes crus (concombre, oignon, tomate), il faut le manger très vite avant que le riz ne ramollisse.....Mon deuxième coup de coeur(en fait,...je crois qu'ils le sont à peu près tous ,tellement les saveurs,les textures, étaient surprenantes!!!)...Tout en fraîcheur et en saveurs!!
Sev Batata Puri: petit disque de pain croquant, garni de pomme de terre, de mangue fraîche et de deux chutneys (tamarin et coriandre) et petits vermicelles de farine de pois chiche.