Vendredi c'est...Arancini!!! Ou Arancini au cèpes et langoustines,crème de fêves des marais au lard fumé

Publié le par sandro

J'ai enfin réussi à obtenir de la chapelure panko...(grâce à ma moitié...)....Yesss!

 

Certains vont dire,...Ouais,...ben, nous ça fait longtemps qu'on en a,...y a pas de quoi en faire un article!!!...

Eh ben,c'était pas faute d'avoir fait les épiceries japonaises du coin(y en a qu'une...) et autres [mmmh!!]...Toujours en rupture de stock!!

 

Et pourquoi pas utiliser la chapelure "normale"???...me diront d'autres,...J'ai goûté,...le côté croustillant est plus meilleur...Et puis,je suis comme les gosses,...dès que je vois une nouvelle épice,...ou un autre produit que j'ai vu dans mes (nombreux) bouquins,...ben,il me le faut...même si je sais pas sur le coup ce que je vais en faire!!!...(les armoires et étagères de la cuisine en sont pleines à craquer...En plus des livres,....).

 

Donc,pour inaugurer le précieux paquet,...et en fonction de ce que j'avais dans mon frigo/congélo,...je me suis dit,..."tiens,et pourquoi pas des arancinis...".

 

J'hésitais entre 2 versions...une classique avec un risotto au safran et farcie de mozzarella,...ou celle présentée en titre...

 

Après réflexion...(y a pas fallu longtemps...),j'ai opté pour...

 

Arancini aux cépes et langoustines,crême de fêves des marais au lard fumé et poudre de poivron

 

CIMG5869  

 

Ce dont vous avez besoin:

(Ici,la quantité des ingrédients vaut pour 7-8 Arancinis)

 

Pour les arancinis:

 

- 2 verres à eau de riz à risotto(arborio,...carnaroli...)

 

- 3 verres à eau de bouillon de poule

 

- 1 verre de vin blanc

 

- 1 oignon

 

- 2 éclats d'ail

 

- du parmesan râpé

 

- beurre

 

- persil hâché

 

- 12 queues de langoustines crues décortiquées

 

- 50gr de cèpes séchés

 

- de la chapelure panko(ou...de l'autre...toute simple!!!)

 

Pour la crème de fêves:

 

- 150gr de fêves des marais dont on a enlevé la peau

 

- 4 fines tranches de lard fumé

 

- 5cl de bouillon de poule

 

- 5 cl de crème fraîche

 

 

Préparation:

 

- Le risotto:

 

Tout d'abord faire revenir l'oignon émincé et l'ail dans de l'huile d'olive,...ajouter le riz et bien mélanger pour qu'il devienne translucide.

 

Mouiller avec le vin blanc et un peu de bouillon de poule,...ajouter les cèpes et remuer régulièrement,...Lorsque le bouillon est presque absorbé,...en rajouter par petite quantité jusqu'à ce que le risotto soit "Al dente"(le risotto doit être oncteux,...et pas trop sec!!).

 

Ajouter 2 bonnes noix de beurre,...du parmesan râpé(à votre convenance...moi,j'en mets des tonnes...c'est le parmesan qui va donner ce côté crémeux au risotto) et bien mélanger,...vérifier l'assaisonnement et finir avec le persil hâché.

 

Alors,normalement,il faudrait étaler le risotto sur une plaque et le laisser reposer jusqu'au lendemain pour le travailler facilement...Mais moi comme c'était tout de suite que j'avais envie(un vrai gosse capricieux j'vous ai dit...),...ben,, le risotto il a refroidi qu'une heure(bonjour les mains qui collent....donc laissez tomber votre caprice et...patience!!!).

 

CIMG5872 Pendant ce temps-là...(ramait d'Aboville!!),...faire revenir les fêves avec 2 tranches de lard fûmé à feu doux(les autres serviront pour la garniture),dans un peu d'huile d'olive...Mouiller au bouillon et laisser cuire pendant 15 bonnes minutes.

 

Ajouter la crème et mixer pour obtenir une crème lisse.

 

Une fois le risotto bien refroidi....prendre une petite part de risotto dans le creux de la main,...faire un trou au centre et insérer quelques morceaux de queues de langoustines....Refermer avec un peu de risotto et former une boule.

 

Une fois toute les boules faites,...les passer dans de la farine,...puis dans du blanc d'oeuf,...et enfin dans la fameuse chapelure....

 

Frire les arancinis dans un bain d'huile à 180C°....Attention,ça colore très vite,...donc...attentifs!!!...Et les laisser réchauffer au four à 80C° pendant 10min(le but est que la langoustine soit à peine cuite,....sinon c'est pas pareil...!!!)

 

Tirer un cordon de crème sur une assiette,...disposer l'arancini,...parsemer de morceaux des tranches restantes de lard séchées au four à 80C°)...et enfin goûter à ce croustillant incomparable...

 

NB: j'allais oublier,...la poudre de poivrons,...c'est simplement des épluchures d'un poivron qui ont été séchées au four(toujours à 80C°...) et mixée finement!!!...Saveur poivron garantie!!!(il me restait aussi du coulis de poivron de la veille,...rien ne se perd!!!).

 

 CIMG5878

 

    

    arancini, langoustines

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Italienneries

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Rebecca 06/05/2011 20:54


j'en faisais souvent avec ma mere mais rien a voir avec les tiens lol ils etaient tout simple fait avc un risotto parmesan et de la moza a l'interieur en tt cas cette recette est belle en couleur
et doit etre delicieuse en bouche


sandro 07/05/2011 02:09



Avec ma nonna,...on faisait souvent la version dont tu parles avec de la sauce tomates et pes petits pois!!...J'ai voulu changer un peu et franchement,ça en valait la peine!!!


Merci de ta visite!!!


bises!!!



Ipanama 26/04/2011 22:57


itou, j'ai découvert la chapelure Panko il y a peu et je la trouve excellente (par rapport à celle qu'on trouve d'habitude ( marque Tipiak souvent) qui donne un gout de vieille sciure aux plats
;)
J'en ai fait l'éloge aussi sur mon blog, ça croustille et le gout est extra :))
Tu as raison, quand on trouve un produit bien il faut le dire^^
En tout cas tes arrancinis ont l'air super moelleux !


stellla 22/04/2011 14:00


je craque devant ces petites boules et riz
bz


Lolo b 04/04/2011 19:59


Recette fort originale... Et la présentation met l'eau à la bouche!


sandro 05/04/2011 00:56



Merciiiiiiiiiiii



Marie 03/04/2011 12:27


Ouah comment ça m'as l'air trop bon !


sandro 04/04/2011 01:17



Merci Marie....J'ai essayé de te laisser un comm,...mais ça voulait pas!!...Je repasserai te voir!!!!


Au plaisir de te lire!!!