TAPAS....Ou l'art d'accommoder les restes.

Publié le par histoiredegout

Un samedi soir avant une sortie...(clin d'oeil aux amis de la salsa...),...histoire de ne pas se précipiter sur la facilité des frites(on en avait déjà mangé la veille,...faut pas exagérer non plus!!!)...et bien que je n'avais pas envie de me lancer dans de grandes préparations,...je me suis tout de même convaincu à visiter mon frigo pour voir ce que je pouvais préparer de rapide et suffisamment roboratif pour tenir le coup toute la soirée...histoire de ne pas se précipiter sur le premier pitta-shop encore ouvert aux petites heures!!!

 

Alors,....il y avait:

 

- un reste de polenta au romarin

 

- qques branches de romarin

 

- un reste d'hachis de veau

 

- un bocal entamé d'aubergines grillées

 

- un reste de passata

 

- des blettes

 

- un bloc de parmesan

 

- un reste de caviar de poivrons

 

- un reste de poivron

 

- de la crème fraîche

 

-des oeufs

 

et en cogitant un peu le résultat fut....ça:

 

Ou....Aubergines à la parmigiana,croquettes de polenta au romarin,conchiglies farcies veau et blettes

CIMG5427

 

1) les croquettes de polenta

 

...rien de plus facile

 

A savoir que le reste de polenta,je l'avais mis dans un célèbre tupperware(vous croyez qu'il vont me donner des sous à chaque fois que je cite une marque???),....Donc,celle-ci avait déjà une forme rectangulaire que je n'avais plus qu'à découper...

 

Pour la suite,comme pour toute croquette,un passage dans la farine,...puis dans le blanc ,d'oeuf battu,...et enfin dans la chapelure....Par sécurité,je répète une seconde fois l'étape blanc d'oeuf-chapelure,...ça évite que les croquettes n'éclatent à la cuisson!!!

 

2) les melanzane alla parmigiana

 

....Toujours aussi simple

 

j'ai simplement débarrassé mes tranches d'aubergines toutes prêtes de l'huile,épices,goût de vinaigre en les riçant à l'eau chaude...et bien épongé avec un sopalin

 

Dans un emporte-pièce,...une couche d'aubergine,...une couche de passata,...un peu de parmesan râpé,....on répète la séquence....et hop au four à 180C° jusqu'à ce que le parmesan colore un peu...

 

3) Les conchiglies

 

....bon là,ça demande un peu plus de préparation

 

D'abord prélever les feuilles des blettes(Sincèrement,j'ai pris toutes les feuiles,...les côtes pourront être cuisinée à la crème une autre fois...),...les pocher à l'eau bouillante 5 bonnes min. Elles sont plus épaisses que des feuilles d"épinard,donc plus longue à cuire...

Les égoutter,...et comme pour les épinards,bien les presser pour en extraire un max de liquide.

 

Faire revenir à l'huile d'olive un petit oignon coupé en morceaux,un éclat d'ail et une fois que l'oignon est bien translucide,y ajouter l'hâchis....Assaisonner(poivre,sel,...un peu de piment d'Espelette),...bien émietter à la fourchette et ajouter les blettes essorées et hachées au couteau.

 

Dans une tasse,battre un oeuf avec 15cl de crème,...râper de la muscade et verser le tout sur la préparation,....Ajouter du parmesan râpé selon votre goût(moi j'en abuse...j'adore!!), et bien mélanger pour que la consistance soit un peu épaisse(faut que ça tienne dans les pâtes...)

 

Au préalable,on aura pris la peine de cuire Al dente une dizaine de conchiglie(les conchiglie,ce sont de grosses coquilles...qu'on peut facilement farcir...avec des préparations à base de ricotta,...de viande...) dans de l'eau bouillante salée.

Et à l'aide d'une cuillère,...ben y a plus qu'à les farcir...Le tout va terminer aussi au four à 180C° quelques minutes.

 

Là pour le côté sauce,j'ai simplement fait revenir des dés de poivrons à l'huile d'olive avec un peu d'ail,...ajouté le reste de caviar de poivrons,...assaisonné,...mixé le tout,...et passé au chinois....Voilà un coulis de poivrons tout ce qu'il y a de plus simple...mais avec les croquettes et les pâtes....Trop,trop bon!!!

 

Ah oui,je vous passe l'étape de fritûre des croquettes dans un bain d'huile à 180C°.....Ca vous savez faire,hein!!!

CIMG5428

 

Bon pour l'histoire,...j'ai craqué...Une fois la soirée terminée....j'ai quand même succombé pour un cheese-frites!!!

 

 

 

 

 

 

Publié dans Tapas -mises en bouche

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nour... Une Femme 23/08/2012 15:19

bonjour! je découvre le blog et j'adore, dommage que vous n'ayez pas publié depuis quelques mois.
on se régale :)