Sushi revisité...ou thon mariné,asperges blanches et mouron des oiseaux,riz soufflé aux algues nori et écume de soja wasabi

Publié le par sandro

Depuis que j'ai décidé de me lancer dans l'univers du blog,...je me creuse beaucoup les méninges pour essayer de vous présenter quelque chose qui sort  de l'ordinaire...

 

Même si je vivais déjà la cuisine passionnément,...de par les bouquins(si nombreux,...je sais!!) que je possède et de ceux que je n'ai pas encore mais qui ne tarderont pas à être mien,...par mes heures passées devant le pc à papillonner de sites en sites,...de blogs en blogs,....et mes non moins nombreuses heures passées derrière les fourneaux,...ben là,...on est carrément passé au stade "à la folie"(et pas de risque de passer un jour à "pas du tout",...y'avait plus de pétales à la marguerite!!!).

 

Petite confession tout de même,...un peu perfectionniste dans l'âme(Mais pourquoi y se tordent de rire mes collègues???...),...c'est vrai qu'il m'est arrivé de me prendre un peu trop la tête pour sortir un truc digne de figurer dans un article....

 

Le plaisir de cuisiner disparaissait petit à petit pour laisser place à une "obligation "de cuisiner...

Fini les petits plats simples,...de tout les jours,...style spagh-bolos ou stoemp carottes-saucisses,...non,il me fallait absolument sortir quelque chose de jamais vu pour espérer avoir un chance d'être lu de mes pairs!!

 

Du simple feuilletage de bouquins et magazines,le soir,parce qu'il n'y a que les experts (Manhattan,...Miami,...Bouffioulx,....Ste-honorine-les-bains) à la télé,...on était passé au stade compulsage de syllabus façon étudiant en plein blocus(moi qui n'ai justement pas fait ça quand j'étais aux études,...).

Je ne vous parle même pas de l'énervement du aux assiettes pas dressées comme je le voulais,...du nombre de fois que celles-ci ont été retournées pour sortir une photo....à moitié-bof,...

Assiettes finalement et forcément ingurgitées froides,...sous le regard un peu en colère de ma moitié qui avait déjà fini la sienne depuis belle lurette!!!

 

Mais petit à petit,...la raison a un peu repris le dessus(y vont bientôt arrêter d'se bidonner les collègues là!!!...),...et je me suis dit qu'on fond c'était d'abord pour me faire plaisir(et à ma moitié)que je cuisinais et pas pour espérer augmenter mon ranking parce qu'on consulte ma page...

 

Donc depuis je me soigne et ça va beaucoup mieux,...merci!!

 

Ce mea culpa étant fait,...je disais que le stade à la folie était atteint,...Moi qui me contentait  parfois d'une approche plus classique,...j'ose,...j'essaye(et l'ouverture aux blogs des autres,ma curiosité, me poussent encore plus à oser...).

 

Cette recette,en plus de participer au défi cuisine asiatique sur recette.de,...est avant tout un mélange de tout ce que j'ai cité plus haut,...de l'envie d'essayer(je vois encore la tête de mes collègues alors que je cueillais précieusement le mouron et les pousses de vesce),...d'oser des associations,...et surtout du plaisir...

Ca pour avoir du plaisr,...ce fût,...comment dire,...pour utiliser un superlatif(j'en connais qui vont apprécier!!)..."jouissif"...

Pas spécialement pour le goût,...mais le délire de disposer toutes mes préparations et les manger avec ma moitié, à même le plan de travail,...ça restera mémorable!!!

 

Sushi revisité de thon mariné aux asperges blanches et mourons des oiseaux,riz soufflé aux algues nori,échalottes marinées et écume soja-wasabi

     

CIMG6119

 

 

Ce qu'il vous faut:

 

 

Pour le riz soufflé:

 

- 1/2 tasse de riz blanc

 

- 1 feuille d'algue nori

 

- de l'huile d'arachide

 

 

Pour le thon mariné:

 

- 1 morceau de thon rouge (suffisamment large et épais pour le couper en fines tranches!)

 

- 2 asperges blanches

 

- sauce soja

 

- mirin(vin de riz)

 

- 1 petite botte de mouron des oiseaux(les jardiniers attentifs en trouveront facilement au jardin!!!)

 

- Copeaux de gingembre marinés

 

- sel/poivre

 

- huile citronnée

 

 

Pour l'écume:

 

- sauce soja

 

- wasabi

 

- miel

 

- lécithine de soja

 

 

Pour l'échalotte marinée:

 

- 1 échalotte

 

- vinaigre de riz

 

- sel,poivre

 

 

Matériel:

 

- une natte à sushi

 

 

 

CIMG6110Ce qu'il faut faire:

 

 

Pour le riz soufflé:

 

porter un volume d'eau à ébullition et y cuire le riz selon le temps indiqué sur le paquet(attention,...Al dente le riz,...ne faites pas comme moi et le laisser 1/2h parce que je l'avais oublié...ça ne le faisait pas du tout!!!).

 

Bien égoutter et l'étaler sur une plaque pour le faire sécher au four à 60C°(il doit être bien sec!!!).

 

Plonger ensuite ce riz dans un bain d'huile à 180C°...Soufflage instantané garanti!!!...Bien le laisser s'égoutter sur du papier absorbant.

 

Mixer une feuillage d'algue nori et mélanger au riz soufflé.

 

 

 

 

CIMG6109Pour le thon mariné aux asperges:

 

Préparer une marinade avec moitié sauce soja et moité mirin...Trancher le filet de thon rouge en fines tranches(comme pour un carpaccio) et badigeonner ces tranches de marinade...Réserver au frais 1h.

 

Eplucher les 2 asperges et les couper en batonnets.

 

 

Pour l'échalotte marinée:

 

Couper l'échalotte épluchée en tranches....Porter 2cuillère à soupe de vinaigre de vin mélangée à 5cl d'eau à ébullition,...saler,poivrer...Et verser sur l'échalotte,...réserver au frigo 1h.

 

 

 

 

 

 

Dressage:

 

Une fois les tranches de thon bien marinées,...en disposer 2 légèrement chevauchées sur la natte de bambou recouverte d'un film alimentaire.

 

Disposer quelques batonnets d'asperges sur le bord supérieur,...quelques feuilles de mouron des oiseaux,...puis une seconde couche de batonnets....Parsemer quelques gouttes de mirin et d'huiles citronnée,...saler,poivrer...Former une roulade en serrant bien avec la natte....Recommencer l'opération avec les autres tranches de thon.

     

 

CIMG6123

 

 

Couper ces roulades ainsi formées en gros tronçons et les disposer sur l'assiette(ou comme moi,directement sur le plan de travail...Avec toute ma petite ceuillette des plantes sauvages que je voulais disposer,...ben l'assiette,...elle était trop petite!!!).

Déposer un copeau de gingembre sur chacun ainsi que quelques tranches d'échalotte marinée.

 

Mixer un peu de sauce soja, 2gr de wasabi, 5cl d'eau et 1gr de lécithine de soja,en inclinant le mixer,...récupérer la mousse ainsi formée...et déposer à côté de chaque tronçon.

 

Terminer avec un peu de riz soufflé au nori...et déguster sans plus attendre.

 

CIMG6114

 

Pour ma part,le mariage asperge-mouron des oiseaux est assez réussi,...le mouron renforce encore plus le côté "terre" des asperges....Le plan de travail a été nettoyé en 2 temps,3 mouvements!!!

 

défi cuisine asiatique,asperge,thon,

sushi

 

 

Publié dans entrée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Miss Paprika 27/10/2011 00:19


Le wasabi, c’est vert, c’est bon, çà pique mais … c’est quoi ?

La réponse ici à copier-coller dans votre navigateur:

http://www.misspaprika.com/blog/entry/14-La-petite-histoire-du-wasabi

Epicement vôtre, Miss Paprika


Lola 18/04/2011 09:55


Merci Sandro pour ton passage sur mon blog. Je découvre le tien par la même occasion et plein de bonnes choses à explorer. A bientôt!


pralinettes 18/04/2011 09:20


Magnifique!
Et pour moi aussi, le blog est un moteur qui me donne sans cesse envie de faire de nouvelles choses, de l'inédit, du jamais vu... ça me pousse dans ma créativité! Bonne continuation!


virginie 17/04/2011 21:42


très jolie recette


sandro 17/04/2011 23:33



Merci...C'est chez toi que je dois venir puiser une recette...Je vais tenter au mieux de te faire honneur!!



Claude-Olivier 17/04/2011 09:41


merci pour ton commentaire, ta recette a l'air aussi terrible! j'aime bien la mise en place! bravo. bon dimanche