St-jacques poêlées sur courgettes croquantes et carpaccio d'avocat,caramel de pamplemousse

Publié le par sandro

Quand je ne suis pas derrière mes fourneaux,...ou occupé de raconter mes périples culinaires,....ou encore éplucher, une fois de plus, mes (si) nompreux bouquins et autres revues en quête de la divine inspiration,...ben ,...je vais voir ce que peuvent bien raconter mes aminautes et les autres blogeurs,...histoire de là aussi trouver une quelconque idée...

 

En faisant mes emplettes,...comme c'est encore trop tôt pour les fraises(y a que dans top chef que les tomates et les fraises sont de saison....),...je me suis rabattu sur 2 beaux pamplemousses(...restez correct!!).

 

Un des 2 a fini pressé et mélangé au jus de ses cousines oranges,....quant à l'autre,...je voulais lui trouver une fin un peu plus digne!!

 

Parmi les blogs que je visite,...il y en a un sur lequel je me rends fréquemment(en plus d'y être abonné...),...le blog de la célèbre Mamina(je flatte,je flatte...)...Et si c'était bon...,...parce qu'elle pratique le genre de cuisine que j'affectionne,...à la fois originale,gourmande et généreuse...

 

Et c'est justement dans un de ses articles spécialement consacré au pamplemousse que j'allais trouver ma source d'inspiration...Ce qui prouve bien que la cuisine,...c'est vraiment une histoire de partage...Merci Mamina pour cette jolie recette!!!!

Spécial thank's aussi à tous les autres aminautes dont je me délècte des articles savoureux,....mais qui aussi me tuyautent de petites astuces qui feront de moi (dans quelques années...),...un pro du blog....(leçon du jour:...afficher un nom renvoyant à un lien externe).

 

La recette dont je me suis inspiré faisait la part belle à la St-jacques,...ça tombe bien,...j'en avais justement réservé au congélo pour une préparation future...

Le pamplemousse,...j'avais aussi,...il me manquait juste une courgette pour réaliser cette belle entrée tout en fraîcheur...

Un avocat et une pomme Granny allait apporter ma petite touche perso,...histoire d'apporter mon grain de sel(et de vider mon frigo...).

 

St-jacques poêlées sur courgettes croquantes et carpaccio d'avocat,pomme verte,caramel de pamplemousse et tuile de pain.

 

  CIMG6087

 

 

Ce qu'il vous faut:

 

 

- 6 belles noix de St-jacques

 

- 1 jeune courgette

 

- 1 pamplemousse

 

- sauce soja

 

- vinaigre de riz

 

- miel

 

- jus de citron

 

-huile d'olive/beurre

 

- 1 avocat

 

- fines tranches de pain multicéréales

 

- 1/2 pomme granny smith

 

- sel,poivre

 

Ce que vous devez faire:

 

Tout d'abord,...à l'aide d'une mandoline,...ou d'un éplucheur prévu à cet effet,...tailler des "spaghettis" dans la courgette....Les blanchir 30sec dans de l'eau bouillante et les plonger immédiatement dans de l'eau très froide...Bien égoutter(même les sécher dans un torchon propre),...et les laisser mariner dans un plat avec un filet d'huile d'olive,jus de citron,poivre et sel.

 

Trancher l'avocat, coupé en 2, en fines tranches,les superposer légèrement et les arroser de jus de citron...Réserver.

 

CIMG6078Pendant ce temps,...faire réduire le jus du pamplemousse filtré(pour ne pas avoir de pulpe...) avec une cuillère à soupe de sauce soja,1 cuillère à soupe de vinaigre de riz et un peu de miel,jusqu'à obtenir une consistance sirupeuse...monter légérement au beurre/huile d'olive.

 

Griller les fines tranches de pain.

 

Poêler très brièvement les St-jacques(il faut qu'elles restent un peu translucide à l'intérieur...).

 

A l'aide d'un emporte-pièce,...découper le carpaccio d'avocat,...disposer sur l'assiette et arroser d'un fin filet d'huile d'olive,...Assaisonner.

 

Déposer des "spaghettis" de courgettes marinées sur le carpaccio,..une tranche de pain grillée,....la St-jacques poêlée...un peu de pomme taillée en julienne et terminer par un peu de sauce pamplemousse.

 

  CIMG6092

Publié dans poisson

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Bonjour!<br /> Je vais essayer cette recette demain! J'adore les st-jacques et je suis curieuse de goûter l'association avec la sauce, l'avocat, les courgettes etc.<br /> Les courgettes, si j'ai bien compris, peuvent donc être préparées à l'avance et sont servies froides?<br /> N'étant pas trop fan du pamplemousse, est-ce que la sauce est fort acidulée ou dois-je ajouter par exemple une orange?<br /> Merci pour vos conseils et très bonne continuation!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> superbe recette!!<br /> bonne soirée<br /> françoise<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Tombée sur votre blog par pur hasard... je découvre vos recettes avec plaisir. Je vais tenter une ou deux recettes mais je ne sais pas si la réussite est assurée... Vous pourriez monter un<br /> restaurant sans problème. Quel talent ! Bravo pour votre imagination, et pour votre créativité. Une admiratrice culinaire lilloise ! A bientôt, Emmanuelle<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Bravo Sandro ta recette est superbe !<br /> Bon week end<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> merciiiii....Bon week-end à toi aussi<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Mais quel artiste ce cousin!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci cousine....mais j'avais une muse sur ce coup-là!!<br /> <br /> <br /> <br />