Soupe de pêches jaunes aux épices et agastache,ricotta

Publié le par sandro

Le soleil a (un peu....trop peu!!!) fait sa réapparition ces derniers jours....

 

On peut donc enfin envisager de mettre de côté tout les magazines ou bouquins spécial cuisine d'automne qu'on avait ressorti du grenier(déjà qu'il y en a un peu partout dans la maison,...ça n'a pas arrangé les choses tout ça!!!),....pour à nouveau cuisiner de saison(c'est la 1ère fois que je cuisinais un stoemp de carottes-saucisses en plein mois de juillet!!!...S'il y avait eu des chicons(endives pour nos amis Français!!),...j'aurais même fait des chicons au gratin!!).

 

Bref,maintenant que le soleil nous gratifie enfin à nouveau des ses rayons,...on peut envisager de revenir à des recettes de saison,...(jusque quand, je ne sais pas,...mais quoi qu'il en soit, profitons-en!!),....dont ces recettes tout en fraîcheur qu'on aime à consommer lors de chaudes journées!!

 

Après les derniers beaux jours(c'était quand déjà???),j'avais mis de côté une petite recette sympa avec des pêches du marché,...que j'avais réalisé en tapas pour une soirée entre amis!!...

Si on utilise le plus souvent les pêches en version sucrée,...voici une petite version sucrée-salée vraiment très fraîche et tout en saveurs!!...Une soupe de pêches,....marinées au vinaigre avec de la badiane,du girofle et du carvi!!!

 

Pour encore souligner le côté anisé de la badiane et du carvi,...c'était encore une fois une belle occasion d'aller cueillir quelques feuilles et fleurs d'agastache foeniculum,dont j'ai un plant dans le jardin...et qui comme son nom l'indique,...a une douce saveur anisée!!!

 

 

 

DSCN1666

 

 

 

Ce dont vous avez besoin:

 

- 5 belles pêches jaunes

 

- 125gr de ricotta

 

- 125gr de sucre roux

 

- 10cl de vinaigre de banyuls

 

- 1 étoile de badiane broyée

 

- 2 clous de girofle pilés

 

- 1 cuillère à café de graine de carvi pilées

 

- 1 cuillère à café de piment d'Espelette

 

- quelques feuilles et fleurs d'agastache

 

 

 DSCN1669

 

 

 

Ce qu'il faut faire:

 

Plonger les pêches dans de l'eau bouillante pendant 30se et les refroidir immédiatement à l'eau glacée...Les peler.

 

DSCN1665Les dénoyauter,les couper en quartier et le mettre dans un saladier.

 

Porter le vinaigre à ébullition avec les épices et le sucre jusqu'à complète dissolution de celui-ci,...laisser réduire de moitié.

 

Verser le tout sur les pêches,...laisser refroidir et placer au réfrigérateur pendant 1 heure.

 

Fouetter la ricotta très froide jusqu'à consistance mousseuse...Assaisonner.

 

Egoutter les pêches et les mixer...Répartir cette mousse dans une assiette profonde ou des verrines,...déposer une quenelle de mousse de ricotte...et parsemer de fleurs d'agastache et de piment d'Espelette....Accompagner de grissinis et de jambon de parme.

 

 

 

 

Demain,je vous parlerai d'une soirée d'exception au restaurant doublement étoilé De Pastorale, à laquelle j'ai été convié mardi dernier,avec d'autres amis blogueurs,...grâce à la générosité du chef Bart de Pooter et d'Apolina,du blog Bombay-Bruxelles.

 

Dans ce lieu empreint des oeuvres d'Arne Quinze et Jan Fabre,...nous avons pu goûter la cuisine street food concoctée par Apolina ainsi que la cuisine du chef de Pooter!!!...Un moment tout simplement magique!!

Publié dans Tapas -mises en bouche

Commenter cet article

Clémence 01/09/2011 09:51


J'adore venir chez roi car j'apprends toujours des choses. Cette soupe est bien originale avec ces épices et cette fleur !


Lola 24/08/2011 10:48


TRèèèèèès joli! ! ;-) et ces associations de saveurs sont très séduisantes et originales. Reste plus qu'à planter l'agastache dans le jardin ;-)..."plus qu'à"....


cedric 23/08/2011 07:01


Très appétissant!
J'aime beaucoup ton utilisation des plantes dans ta cuisine. Ca fait un petit moment que je cherche un ouvrage sur l'utilisation des plantes en cuisine, un bon bouquin complet pas uniquement avec
le thym et la menthe,et la ciboulette... mais aussi avec des plantes sauvages, présentent autours de nous mais moins connu pour leur utilisation possible dans les assiettes. Peut être as tu un
livre à me conseiller? Merci


El Pollo 22/08/2011 20:45


un sucré salé plus qu'intéressant ! Et bien vu les saveurs anisées pour équilibré le sucré et le salé justement et joliment


ambroisie 22/08/2011 18:07


Super appétissant! Soleil ou pas, toi tu le mets sur la table!