Salade de légumes du jardin et son terreau, façon Arabelle Meirlaen

Publié le par sandro

Voici ne recette ressortie tout droit du fond de mon tiroir à recettes!!!....Je l'avais réalisée le jour même de notre départ en vacances(et oui,...une semaine sans être derrière les fourneaux,...fallait que j'en profite une dernière fois!!!...allez,  j'exagère ,c'était surtout histoire de vider le frigidaire des légumes récoltés quelques jours plus tôt.....j'aime pas le gaspillage!!!).

 

Et forcément,comme un ingrat,je l'avais laissée de côté,sans la partager avec vous!!(Préparatifs de bagages oblige...Ca aurait été bête de louper l'avion,non???).

 

C'est en faisant le point sur toutes mes photos qu'elle s'est rappelée à mon bon souvenir,...j'avais trouvé ça tellement frais et plein de saveurs que je n'aurais pas pu la laisser seule dans son coin et ne pas vous en faire profiter!!(Tout ne vaut pas toujours la peine d'être montré,...y a parfois de sacrés râtés qu'on se passe de vanter,...mais sur ce coup-là,...ça aurait été  franchement dommage!!)

 

J'avais tiré cette recette d'une réalisation d'Arabelle Meirlaen,...la talentueuse chef étoilée du restaurant Li cwerneu à Huy, lors du salon Culinaria² en juin dernier....Sa recette était surtout basée sur des asperges vertes...crues(quand ce sont les premières bien de chez nous,...je n'hésite pas à croquer quelques morceaux avec un peu de sel marin!!!....) qu'elle présentait avec du chèvre frais aromatisé à la betterave et un "terreau"(j'vais vous expliquer plus loin!!).

 

Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de goûter...mais j'avais bien l'intention d'essayer ça à la maison!!

 

Et justement,en visitant le blog de la cuisine à quatre main, la fille(c'est son nom de scène!!) parlait justement de cette recette(qu'elle avait eu l'occasion de goûter la veinarde!!!) qu'elle avait adaptée selon les explications que la chef lui avait renseignées...Je m'en suis donc inspiré!!!

 

 

Salade des légumes du jardin et son terreau,façon Arabelle Meirlaen

 

 

    CIMG6836

 

 

Vu tout les légumes qu'il fallait liquider avant de partir,...je ne me suis pas limité aux asperges!!!...De toute façon,il ne m'en restait que quelques-unes d'une botte entamée pour une précédente préparation.

 

Et ce fameux terreau,...Kesako??,vous allez me dire...

 

Au gré de vos lectures et autres batifolages culinaires,vous avez peut-être déjà entendu parler du terreau végétal???...

 

Il s'agit en fait simplement(mais il fallait y penser...) d'un mix de fruits à coques(noix,pistaches,...noisettes,...) auquel on ajoute du charbon végétal(qu'on trouve facilement en pharmacie!!),pour la couleur noire rappelant la terre!!

 

  CIMG6842

 

 

 

Ce dont vous avez besoin:

 

- quelques jeunes carottes

 

- une jeune courgette

 

- quelques radis

 

- une poignée de pois mange-tout

 

- quelques oignons nouveaux

 

- quelques pousses d'épinards

 

- quelques têtes d'asperges vertes

 

(Enfin,tout les légumes qui vous passent par la tête et qui peuvent se manger cru!!!)

 

- 100gr de chèvre ultra frais

 

- une cuillère à soupe de vinaigre aromatisé à la betterave

 

- 3 cuillère à soupe de crème fraîche(ou yaourt grec!!!)

 

- un mélange de plusieurs poivres(je vous conseille le poivre sauvage,...bien plus aromatique!!)

 

- 50gr d'un mélange de fruits à coques de votre choix(noix,pistaches,tournesol,...pignon de pin,...)

 

- du charbon végétal(en vente en pharmacie!!)

 

- un morceau de fromage style parmesan(pour moi,c'était du pécorino sarde ultra-vieux!!...)

 

- huile de noisette

 

- sel

 

  CIMG6834

 

 

Ce que vous devez faire:

 

Torréfier le mélange de fruits à coque dans une poêle bien chaude...Placer dans le bol d'un mixer,...ajouter un peu du fromage de votre choix rapé,....mixer le tout et mélanger avec du charbon végétal pour obtenir une poudre un peu noire.

 

Fouetter le chèvre frais avec la crème/yaourt grec pour obtenit une mousse,...ajouter le vinaigre à la betterave,...un peu de poivre,...saler....Réserver au frais.

 

Blanchir successivement,...les carottes,...la courgette taillée en bandelettes,...les pois,...les têtes d'asperges et les oignons jeunes,...à peine 1 min dans de l'eau bouillante....Refroidir immédiatement à l'eau glacée et égoutter.

 

Tailler les radis à la mandoline et les plonger quelques minutes dans l'eau glacée pour les rendre très croquants...

 

Dans le fond d'une assiette profonde,...disposer une quenelle de mousse de chèvre....déposer une cuillère de charbon végétal et placer harmonieusement les légumes...Terminer avec quelques gouttes d'huile de noisette.

 

Ah oui,...comme quoi,il vaut toujours mieux battre le fer tant qu'il est chaud et publier sa recette tant qu'on a tout bien en tête!!!....Maintenant que je regarde les photos,je n'ai pas mis d'huile de noisette,...mieux...j'ai mélangé mes légumes avec un reste de pesto de fanes de radis!!!...Mais dans ce cas,...prenez le même fromage pour votre terreau!!....

 

Publié dans entrée

Commenter cet article

Jacqueline 07/10/2011 14:02


Bonjour. Superbe votre assiette Du grand Art Merci pour ces bonnes infos et partage. Votre blog est très agréable à visiter :-)
Belle journée de Jaclyne


pequery 07/10/2011 13:53


Tout d'abord je suis en admiration sur ton blog!!ton assiette me plait enormement,je retiens le terreau!!vraiment très poétique ton plat !!bravo et merci pour le partage !!ton blog est
superbe!!
françoise


Isa-Marie 01/08/2011 12:12


C'est magnifique ! Et ce terreau végétal est bluffant !
Je me demande si je n'en ai pas déjà acheté ce serait rigolo de le retrouver et de tester cela !
Tu as toujours de bonnes idées !
Amitiés d'Isa-Marie


La fille 01/08/2011 09:18


Très belle assiette Sandro! J'ai refait plusieurs fois cette recette en changeant les légumes, le terreau ou le yaourt (en y mélangeant un avocat c'est aussi très sympa) et on ne s'en lasse pas...
Merci pour le "coucou"!


LATIFA 01/08/2011 08:19


très belle assiette !!!