Risotto de pois gourmands,fleurs de courgette farcie au chèvre frais

Publié le par sandro

Le temps pourri qu'on connaît en ce moment,on ne parle plus que de cela!!!

 

Il y a quelques semaines,...alors que le soleil n'en finissait plus de briller,...tous ceux qui ont la chance de posséder un petit coin de jardin(et encore plus ceux qui cultivent des hectares!!!) criaient à qui voulait bien l'entendre,...leur désespoir de devoir arroser encore et encore pour sauvergarder leurs semis et autres plantations et pestaient le ciel,qui ne leur délivrait plus la moindre goutte de ce liquide salvateur!!(Allez,j'en faisais un peu partie,...j'avoue!!).

 

Les Nostradamus de la météo et autres mesdames Irma,soleil,...annonçaient déjà la future nouvelle grande sécheresse du siècle,accompagnée d'un été caniculaire sans précédents!!!...Comme chaque année où il fait 3 semaines sans pleuvoir,quoi...(j'ai même entendu parler d'une étude estimant le nombre de personnes agées qui allaient décéder à cause de la chaleur!!!)...Bref,tout le monde criait déjà à la catastrophe!!

 

Et aujourd'hui,...alors que tous s'étaient encore royalement plantés et que le ciel, arrose copieusement(c'est le moins qu'on puisse dire!!) nos récoltes et rempli nos citernes qui s'étaient réduites comme peau de chagrin à force de puiser dedans,....voilà que tout le monde en vient maintenant à regretter ces prévisions torrides!!!....Jamais contents j'vous dit!!!(ah si,...y a en qd même qui sont contents maintenant,...les loueurs de kayak!!)

 

N'empêche,...c'est quand même un peu frais pour la saison!!!(me disait encore mon voisin,ce matin,....pour tenter d'introduire la conversation...C'est même à cause du gulf stream qui fait fondre la glace qu'y disait!!...ou quelque choe comme ça...)

 

Quand je regardais encore vaguement les prévisions pour la semaine(vous avez remarqué...généralement,...et même fort bien souvent,...quand ces Dominique Lehmann de la météo sont incapables de se prononcer sur la météo à venir,...ça se solde souvent par un: nuageux à fort nuageux avec risques d'averses ou de pluies entrecoupées de périodes de soleil!....Comme ça,au moins,ils sont à peu près sûr d'être dans le bon!!!)...

 

(Euh....Rassurez-vous,....Je ne vous parle pas de la pluie et du beau temps parce que je ne sais plus quoi vous dire.....Mais tout le monde en parle,alors, puisque c'est le sujet du moment....Tiens au fait,...demain il va faire fort nuageux!!)

 

En regardant vaguement les prévisions à la semaine donc,...qui annonçaient donc cette version tout-en-un pour l'ensemble de celle-ci,...je ne sais pas pourquoi,...ça m'a fait penser au film "Un jour sans fin"...où Bill Murray se voit revivre continuellement la même journée,...débutant par le même réveil à 6h pétantes,....sur un fond de "i got you babe" de Sonny et Cher...avec une voix qui claironne "Debout les campeurs...et hauts les coeurs,...N'oubliez pas vos bottes!!!....Parce que ça caille aujourd'hui!!!"...

 

Au fait,...Ca ne vous fait pas ça,...depuis quelques temps,...lorsque vous vous réveillez chaque matin pour aller au boulot et que le ciel est bien gris!!

 

Peut-être est-ce qu'inconsciemment,...à l'insu de mon plein-gré,...mon moi intérieur manifeste aussi son manque d'anticyclones???...Est-ce le début d'une déprime météorologique???

 

Pour ça,...j'ai un remède,...mon truc infaillible qui réchauffe le coeur et le corps,...ma lampe à UV à moi,....presque mieux que la semoule au lait que me préparait ma grand-mère quand j'avais un gros chagrin,....le risotto!!!

 

Finalement,comme un mal amène parfois un bien,....la "sécheresse" a quelque peu retardé mes récoltes au jardin,...bien en a été,...puisque j'ai pu profiter maintenant encore de beaux pois gourmands,...à consommer entiers.

 

Voilà de quoi concocter un peu de réconfort pour mon moi intérieur, en attendant le retour des beaux jours!!

 

Et vous,c'est quoi votre remède???  

  

  

Risotto aux pois gourmands,fleur de courgette farcie au chèvre frais

  

 

  CIMG6829

 

 

Ce dont vous avez besoin:

  

- 1 tasse à café de riz à risotto(arborio,...carnaroli,...)

- 1dl de vin blanc

- 2dl de bouillon de volaille

- 1 échalote hachée

- du parmesan râpé



- 150gr de pois gourmands(genre de pois mange-tout un peu plus épais) coupés en morceaux



- 2 fleurs de courgette



- 1 petite courgette



- 4 cuillère à soupe de fromage de chèvre frais



- huile d'olive



- huile de noisette



- sel,poivre



- piment d'Espelette

 

 



CIMG6828

 

 

Ce que vous devez faire:

 

 

Blanchir les morceaux de pois gourmands 2min à l'eau bouillante,...refroidir immédiatement à l'eau glacée et égoutter.

 

CIMG6825Faire revenir la courgette taillée en brunoise dans un peu d'huile d'olive,...assaisonner.

Dans un bol,...mélanger le chèvre frais avec la brunoise de courgette et un filet d'huile de noisette...Remplir une poche avec ce mélange et farcir les 2 fleurs de courgette(desquelles on aura pris soin d'enlever les pistils!!)...Réserver au frais.

 

Faire revenir l'échalotte dans un peu d'huile d'ail des ours et ajouter le riz,...bien mélanger jusqu'à ce qu'il soie translucide.

 

Mouiller au vin blanc,...et toujours mélanger régulièrement,à feu doux, jusqu'à ce que le vin soit totalement absorbé,...puis mouiller petit à petit avec un peu de bouillon,...toujours en mélangeant régulièrement.

 

Lorsque le riz est al dente,...si le bouillon est totalement absorbé,...en ajouter un peu...

 

Ajouter du parmesan rapé(moi,j'en mets des tonnes!!),...et bien mélanger pour que le risotto ait une consistance bien crémeuse,....Assaisonner si nécessaire!!

 

Ajouter les morceaux de pois gourmands et mélanger...



Dresser le risotto dans une assiette profonde et déposer dessus une fleur de courgette farcie.

Publié dans Italienneries

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Chamallo 10/06/2012 16:04

Bonjour,
Aujourd'hui aussi c'est un jour de pluie !Alors la cuisine c'est toujours un échappatoire ...
Il y a des fleurs de courgettes dans le jardin c'est comme ça que je suis arrivée sur ton blog ! Blog qui me plait !
Pas envie de faire des beignets comme d'habitude on fait en Corse , alors farcies oui j'ai envie .
Une question ,je suis étonnée que tu ne fasse pas cuire les fleurs après les avoir farcies !
En tout cas je me lance dans un risotto salvateur avec des fleurs de courgettes farcies à mon inspiration !
Bonne continuation culinaire ...

isabelle 26/07/2011 17:06


Un Risotto !! Hummmm, très bonne idée ... j'vais en faire un ce soir tiens ... c'est chaud, réconfortant, et j'ai de belles courgettes au jardin :-)


Tiuscha 21/07/2011 08:55


pois gourmand exit depuis longtemps, ils n'on pas rencontré les fleurs de courgette ce qui est bien dommage. ici, cela s'est considérablement refroidi, si ça peut de consoler...


helene06 20/07/2011 18:09


quelle belle présentation, c'est classe!


mtv 19/07/2011 19:35


Une belle assiette qui me fait envie!
Pas de pois gourmands au jardin cette année mais fleurs et courgettes multicolores à profusion alors...pourquoi pas un bon risotto pour attendre le retour de l'été?
Amicalement de la vallée