Risotto comme un jardin au printemps...ou risotto aux asperges vertes,pousses du jardin et beurre de yuzu

Publié le par sandro

    AAAhhh...Les plaisirs du jardinage,...ça faisait longtemps que je ne m'y étais plus adonné...Un comble pour un jardinier!!!

 

Et pourtant,quel plaisir de consommer une laitue toute fraîche cueillie(rien à voir avec celles des supermarchés...dont les racines n'ont jamais vu la terre ou déjà toute prêtes à consommer dans un sachet et qui n'ont qu'une vague saveur d'eau...).

 

Que dire encore des ces légumes qu'on trouve toute l'année,qui proviennent au mieux d'Espagne,...au pire du Kenya,...de Chypre,...du Pérou,...et j'en passe(dernièrement,j'ai encore découvert qu'on récoltait aussi les morilles...au Mexique!!!!....je n'en ai forcément pas acheté!!).

 

Quant à la saveur des tomates,....même pas la peine d'en parler!!!(et si,pour avoir déjà visité des cultures,je vous racontais comment on les cultive,...ce serait un peu comme pour les fricadelles,...vous n'en mangeriez plus!!!)

 

Bref,...cette année,malgré la présence de mon boxer le bien nommé Attila,...j'ai décidé de m'y remettre,...histoire de retrouver des saveurs que j'avais connue chez mes parents!!!

 

Pas besoin d'avoir des ares et des ares,....parce vous avez beau semer des lignes et des lignes,...une fois que tout arrive à maturité,....soit vous vous en faites une overdose,...soit vous avez un très,très grand congélateur...(et de grandes armoires pour y mettre les bocaux!!).

 

Non,...quelques bacs remplis de terre et de compost(ça solutionne le problème du Hun...enfin du chien!!...et des ballons de foot!!!) feront amplement l'affaire pour profiter de quelques beaux légumes et aromatiques!!

 

A moi donc,...Les salades,....les blettes,...les jeunes épinards,...betteraves,...carottes,...J'ai même encore poussé la frénésie jusqu'à raccourcir l'espace pelouse pour planter des tomates(des roses,....des noires,...des vertes à rayures,...si,si!!!...vous verez lors de la récolte!!!).

 

Quant au plaisir de cueillir vite fait quelques pousses de roquette,...de persil plat,...les oignons nouveaux à peine sortis de terre(je me surprend même à arracher quelques feuilles de ci de là,...que je grignote pour le plaisir de ces saveurs qu'elles laissent en bouche!!!),...le soir où on pas toujours le temps....

 

En voyant toutes ces jolies pousses,...je ne pouvais résister au plaisir de déjà vouloir les glisser dans une recette ou l'autre!!

 

C'est en visitant le blog d'une copinaute,Lola,(Squisitoo),...où elle reprenait, très joliment, avec des jeunes légumes en déco, une recette de risotto aux asperges vertes et à l'ail des ours de Sang Hoon Degeimbre,le chef du restaurant doublement étoilé, l'Air du temps, que j'ai trouvé l'occasion de les utiliser...

J'ai pas cherché plus loin,...j'ai donc à mon tour repris la recette!!!(Merci Lola pour le partage!!!)

 

Le risotto aux asperges vertes c'est un classique,...certes,...mais à la version Sang Hoon,...ça l'est certainement moins!!!

 

Comme la saison bat son plein,...j'ai toujours une botte d'asperge dans mon frigo,...et l'ail des ours,...tant qu'il y en a,...j'en mange à toute les sauces!!!

 

 

Risotto aux asperges vertes et à l'ail des ours,comme un jardin au printemps et beurre de yuzu

 

CIMG6618

 

 

 

Ce dont vous avez besoin:

 

 

Pour le risotto:

 

- 1 tasse à café de riz à risotto(arborio,...carnaroli,...)

 

- 1dl de vin blanc

 

- 2dl de bouillon de volaille

 

- 1 échalotte hachée

 

- du parmesan râpé

 

- 6-7 asperges vertes

 

- quelques feuilles d'ail des ours

 

- huile d'olive

 

- huile de noix

 

- sel,poivre

 

 

Pour le beurre de yuzu:

 

- 50gr de beurre non salé

 

- 12 gr de blanc d'oeuf frais

 

- 1dl de jus de yuzu...(le yuzu est une agrume asiatique,...mix d'une mandarine sauvage et de citron,...on en utilise le zeste ou le jus,...très acide, à la saveur de mandarine!!!)

 

Ici,...vu que je suis dans une région  complètement paumée de la Belgique où il n'y a que des brasseries et un parc ornithologique,...difficile de trouver du jus de yuzu,...par contre,j'ai réussi à dégoter des zestes séchés,...ça fera l'affaire!!!)

 

- 1gr de sel

 

 

Pour la déco:

 

- des pousses en tout genre.....(moi,cétait betterave rouge,oignon blanc,épinard et carotte...)

 

 

Ce qu'il faut faire:

 

 

CIMG6621Mixer les feuilles d'ail des ours avec 1/3 d'huile de noix et 2/3 huile d'olive pour obtenir....une huile à l'ail de ours...Faites-en en quantité,...celle-ci vous servira toujours pour agrémenter une salade,...un poisson,...

 

Comme je n'avais pas de jus de yuzu,...j'ai mis 3cuillère à café d'écorces à infuser 15 min dans 2dl d'eau bouillante,...puis,après avoir filtré,j'ai laissé réduire de moitié!!

 

Mixer cette infusion,le beurre préalablement fondu,le sel et le blanc d'oeuf,...verser dans un siphon,...gazer,...et mettre au frais!!

 

 

Tailler les asperges en sifflets ou en tronçons,...réserver les têtes,...blanchir 1min dans de l'eau bouillante et plonger aussitôt dans de l'eau glacée pour stopper la cuisson....bien égoutter et réserver.

 

 

Faire revenir l'échalotte dans un peu d'huile d'ail des ours et ajouter le riz,...bien mélanger jusqu'à ce qu'il soie translucide.

 

 

 

Mouiller au vin blanc,...et toujours mélanger régulièrement,à feu doux, jusqu'à ce que le vin soie totalement absorbé,...puis mouiller petit à petit avec un peu de bouillon,...toujours en mélangeant régulièrement.

 

Lorsque le riz est al dente,...si le bouillon est totalement absorbé,...en ajouter un peu...

 

Ajouter du parmesan rapé(moi,j'en mets des tonnes!!),...et bien mélanger pour que le risotto ait une consistance bien crémeuse,....Assaisonner si nécessaire!!

 

Ajouter les tronçons d'asperges et mélanger...

 

 CIMG6624

 

 

Pour le dressage,...mettre un peu de risotto dans un bol,...ou une assiette profonde....et disposer les jeunes pousses ainsi que quelques copeaux de parmesan...Terminer avec un peu de beurre de yuzu!!

 

 

Et tant qu'on est dans les jeunes pousses,...petite salade fraîcheur réalisée avec ma cueillette du jardin accompagnée d'un espuma de chèvre frais...

 

 

 CIMG6611

 

 

CIMG6603

 

CIMG6588

Publié dans Italienneries

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Fabienne 25/05/2011 13:22


Certains l'ont rencontré à Culinaria, d'autres ont partagé la table de "THE CUBE" pour déguster son menu. Sang Hoon Degeimbre partage toujours et en tous lieux ;-)!
Et si vous pouviez passer une journée en cuisine avec lui à "L'air du temps" en compagnie de 3 amis?
J-4
J'attends vos recettes jusqu'au 29 mai à minuit.
Certains ont eu la chance de le rencontrer à Culinaria, d'autres ont partagé la table de "The Cube" pour déguster son menu, il est partout pour le plus grand plaisir de nos papilles. Et si vous
passiez une journée dans les cuisines de "L'Air du Temps" un moment exceptionnel qu'il vous offre de partager avec lui et 3 de vos amis?

Il vous reste 4 jours, jusqu'au 29 mai à minuit pour m'envoyer vos recettes participantes.

http://www.casseroleespertinentes.be/#post51


marie 23/05/2011 07:53


superbes photos pour un plat subtile et plein de saveurs. Bordier en France à St Malo a sorti un beurre au yuzu qui t'aurait bcp aidé pour cette recette.
bravo


sandro 28/05/2011 11:33



Merci Marie...


Je connais de part les pub dans divers magazines,...mais en Belgique,...peut-on en trouver???


A moins que je n'organise un petit week-end à St-malo...Histoire de joindre l'utile à l'agréable!!


Bises



MARK 21/05/2011 18:49


Bravo Sandro,

De 1 pour ta mise en application d'une belle philosophie au niveau des produits. Prévu chez moi aussi, mais nous sommes encore occupé à attendre que l'herbe de la pelouse pousse. Le reste
suivra.

De 2 pour la belle réalisation. Les risotti, j'adore ça et celui-ci me plairait bien avec cet apport de yuzu.

De 3 pour tes dressages, que je trouve très bien faits. C'est un peu mon point faible. Trop pressé de manger (et madame aussi). Mais de temps en temps je fais un truc pas mal.

En ce qui concerne le jus de yuzu, il y a des sites qui en proposent et tu peux te faire livrer chez toi. Je compte en commander cette année.

Et le nom de ton boxer me fait rigoler, un de mes deux chats s'appelle également ATTILA.

A+

Mark


sandro 28/05/2011 11:29



M'ouais,...mais tes 2 chats réunis doivent certainement faire moins de dégâts que mon Boxer...


De part mon métier et mes connaissances en horticulture,...j'essaie un maximum de cuisiner des produits de saisons....Au fur et à mesure du temps passé derrière les fourneaux,...ma philosophie de
l'approche des produits change(Hors de question d'acheter du Kenyan ou de l'Israëlien,...tant pis s'il faut attendre d'avoir du cultivé de chez-nous...).


Et puis depuis que je cultive ma blog attitude,...que de découvertes....d'échanges...


A+



Sylvie 21/05/2011 16:32


Beaucoup de fraicheur dans ta recette et tes photos, C'est super !


sandro 28/05/2011 11:34



merci...


Bises



Madame S 19/05/2011 10:37


Très original et appétissant!


sandro 28/05/2011 11:34



merci....