Ravioles au king crabe et tétragone,consommé au thé vert et petits pois frais

Publié le par sandro

Avant,quand j'inventais à ma moitié d'aller se balader à Bruxelles,....elle était toute enchantée!!...Pensez-vous,une journée à flâner de commerces en commerces,...en faisant l'une où l'autre pause dans un troquet bien typique pour y déguster une (vraie) gueuze!!!

 

Mais la prochaine fois,...je crois qu'elle y mettra des conditions,...plus de haltes culinaires!!...Ben oui,...faut que j'avoue...la dernière balade s'est transformée en un marathon dédié à la cuisine...

Epiceries,...magasins d'ustensiles,...librairies,....même dans les galeries de l'inno(un genre de galeries Lafayette...pour nos amis Français!),...on a fait que le rez-de-chaussée dédié à la cuisine!!

 

Enfin,...faut dire,pour ma défense,...que dans la campagne où je vis,...il n'y a pas toujours moyen de trouver ce qu'on veux!!...Alors,j'ai profité de certains tuyaux de mes camarades bloggeurs pour trouver les perles rares qui me faisaient envies!!...Et encore,il faudra que j'y retourne!!!...Dur,dur,d'être compagne d'un bloggeur culinaire!!

 

Dans celles-ci,justement,...j'ai dégoté THE perle!...Non seulement pour le travail des recettes qu'il contient,...à presque 100% dédiées à l'utilisation de ce que nous offre la nature,...mais surtout pour le graphisme et la beauté des "compositions" que le chef a élaboré!!!(ou devrais-je dire l'artiste...).

Chaque photo des plats est d'une digne d'une oeuvre d'art,...tellement les couleurs et les textures sont justes et harmonieuses!!...Je suis certain qu'une telle assiette,...on passe plus de temps à l'admirer qu'à la déguster!!!...Moi qui suis un fan ce genre de dressages,je ne me lasse pas de le feuilleter!!!!(Par contre,pour la réalisation,...Faut s'accrocher!!...Mais c'est tellement beau!!).

 

Vous l'aurez peut-être deviné,...mais je me suis offert le Noma's book,...un magnifique recueil de presque 400 pages de recettes et de photos du chef Danois René Redzepi, du restaurant le Noma!!!...Un bouquin de grand chef qui n'est certes pas au prix d'un livre Marabout,...mais qui en vaut sincèrement la peine tellement c'est beau!!!(Ah oui,...l'indécence aura été poussée jusqu'à aussi craquer pour le non-moins superbe ouvrage de Sang-Hoon Degeimbre!!!...Si vous cherchez une idée cadeau pour votre St-Nicolas!!!).

 

Tout ça m'amène à dire que dans mes emplettes,...j'ai aussi ramené des feuilles de raviolis Won-ton!!!...J'adore ces bouillons thaï très parfumés avec le raviolis dedans!!!(oui,je sais,...ça fait belle lurette que vous en avez chez vous....Ben moi,...non,...Na!!).

Ca faisait longtemps que je désespérais d'en trouver!!!(En fait,...chaque produit que je rêve de trouver s'avère toujours être une quête du Graal,...mais je suis d'autant plus content de la ramener quand je l'ai trouvé!!).

 

Le problème,...c'est que c'est conditionné en paquets de +- 50 feuilles...qui sont surgelés!!...Et pour juste 2,...j'allais pas dégeler le paquet entier!!

 

J'ai donc tant bien que mal essayé de séparer les feuilles à l'aide d'un couteau,...mais après avoir fait des copeaux avec près de la moitié du paquet,...je me suis dit qu'il faillait essayer autre chose!!...J'ai donc passé...le reste du paquet,....sous un filet d'eau tiède pour les décoler une-à-une!!!...Rien que ça,ça m'a pris 1/2heure!!!(Si vous avez une astuce???...Je suis preneur!!)

 

Oui parce qu'il faut savoir que ce soir-là,...je n'avais pas envie de faire un truc trop long à préparer...et en surfant,...je suis tombé sur une vidéo d'une recette sympa et, ma foi, raffinée, qui était soi-disant enfantine à préparer!!!(c'est ce que le chef disait!!!...Et sur la vidéo,ça avait l'air d'être le cas!!!...D'autant que sans faire de courses,...j'avais tout à portée de main!!!)...C'était déjà mal parti!!!

 

Donc,me voilà avec une dizaine de feuilles de pâtes,...séparées tant bien que mal,...et non sans dégats!!...

Alors,...que le chef dise que même un enfant pourrais faire des raviolis,...avec des feuilles bien entières,...certainement,...mais pas avec des feuiles déchirées!!!...Je ne vous raconte même pas la galère!!!...

Sans compter,que dans la farce et dans le bouillon,...le chef mettait des feuilles de roquette!!

Miam!!!...me disais-je,puisque j'adore ça!!...Et ça tombe bien,...puisque j'en ai encore au jardin!!

 

Alors,...la roquette sauvage fraîche,...c'est divin,....mais une fois cuite...ou ébouillantée,...autant sucer une feuille de pissenlit tellement c'est amer!!!...Je ne sais pas chez vous,...mais chez moi c'est le cas!!!

 

J'ai donc du rouvrir mes ravioles que je m'étais acharné,...avec une facilité enfantine,...à fermer...

Dégeler d'autres feuilles(finalement,le paquet,...il y est passé!!)...Et recommencer avec des pousses de trétagone(genre d'épinard un peu plus coriace!!) que j'avais aussi au jardin!!

 

Et voilà comment,au passage, une recette à priori facile et bouclée en 1/2heure,...peut vite prendre 2 heures!!...Au moins,je suis entraîné pour la prochaine fois!!

 

Enfin,mes efforts(et les sueurs d'énervement engendrées!!!...moi qui suis d'un naturel très calme!!!) ont été largement récompensés!!!...Ce plat s'est révélé très riches en saveurs!!...Je le referai!!!

 

Raviolis au king crabe et tétragone,consommé saveur petits pois frais au thé vert

 

 

DSCN2715

 

 

 

J'ai un peu adapté(enfin,...presque totalement finalement!!) la recette,...puisqu'il y a peu,...dans le cadre d'un concours,...l'équipe de 750gr m'a envoyé plusieurs paquets de la gamme de bouillon en sachet à infuser de la marque Ariaké, appuyée par le célèbre chef étoilé, Joël Robuchon!!

 

Je dois bien vous avouer que je ne suis pas fan de ces bouillons cubes et autres concentrés du même genre,...mais quand on a pas toujours le temps d'en faire un home-made,...ça tombe à pic!!

 

Et je dois bien avouer aussi(sans faire de fausses pubs,...quand j'aime pas,...j'aime pas!!) que ceux-ci sont plutôt bien faits(surtout le bouillon de volaille!...la saveur est quand même vachement proche d'un fait-maison!!)....Le seul petit bémol pour moi est que comme le sachet est à infuser dans 33cl d'eau,...il ne faut pas entrevoir de grandes préparations!!...Mais sinon la qualité y est!!!...

Franchement idéal si on aime se faire un "oxo" minute avec quelques herbes fraîches hâchées ou encore en version nippone avec des algues et un peu de miso!!

 

Et là pour le coup,...comme les ravioles étaient au king crab,..j'ai opté pour le bouillon de crustacés!!

 

 

 

Ce dont vous avez besoin:

 

- 10 feuilles de pâte à Won-ton

 

- 1 peu d'oignon émincé

 

- 300gr de petits pois avec les cosses

 

- une poignée de pousses de tétragone

 

- un sachet de bouillon crustacés Ariaké

 

- des pattes de king crab décortiquées(ou du tourteau,...ou même encore du crabe en boîte!!)

 

- une cuillère à soupe de thé vert

 

- une feuille de citron kaffir(ou combava)

 

- quelques feuilles de basilic(si vous en avez du thaï,c'est encore mieux!!)

 

- sel,poivre sauvage

 

 

DSCN2719

 

 

 

Ce qu'il faut faire:

 

 

Préparer le consommé en faisant infuser le sachet de bouillon,le thé vert,la feuille de kaffir,les cosses des petits pois(on ne jette rien!!...Gardez quelques petits pois pour la farce des ravioles,le reste servira pour autre chose!!),l'oignon émincé et 3-4  feuilles de basilic, pendant 1/2 heure dans 4dl d'eau bouillante....Assaisonner...Filtrer et réserver au chaud!!...

 

DSCN2714Blanchir les petits pois réservés à l'eau bouillante salée quelques minutes en veillant à les garder un peu croquants!!...Refroidir immédiatement à l'eau glacée et réserver!!

 

Etaler les feuilles de raviolis sur le plan de travail...Badigeonner les bords avec un pinceau imbibé d'eau et disposer quelques feuilles de trétragone,un peu de chair de crabe,quelques petits pois,un lanière de basilic,...saler et poivrer.

 

Rabattre les coins sur la farce et refermer,retourner la raviole ainsi formée et presser pour que les bords adhèrent(enfantin,non???...Quand les feuilles sont entières!!).

 

Cuire les ravioles dans un panier à vapeur(difficile de donner un temps de cuisson,...il faut contrôler si la pâte semble cuite!!!) .

 

 

 

Pour le dressage(ah ben oui,...c'est déjà fini!!...1/2heure normalement j'vous dis!!)),disposer 2-3 ravioles dans une assiette creuse et arroser de bouillon brûlant,...parsemer de quelques petits pois et fleurs de bourrache ou autres pétales de soucis!!

Publié dans entrée

Commenter cet article

nana 17/05/2012 09:38

très belle entrée. Pour les feuilles de won-ton tu peux sans problème les laisser dégeler et les recongeler par la suite. j'ai suivi des cours de cuisine asiatique pendant près de 15 ans, je sais
de quoi je parle ! merci pour la beauté de ton site :-)

ambroisie 03/10/2011 17:58


bravo cousin! Je craque aussi sur les photos. Mais quelle joie de se promener à nouveau sur la blogo!!! (et il doit être vraiment chouette ton bouquin de Noma).
Biz. Amélie


Cocopassions 25/09/2011 21:19


Divine recette !!
Bonne soirée


Damedekaro - Les casseroles de Carole 25/09/2011 20:52


Tu m'as beaucoup fait rire avec ta quête du graal des ustensiles bouquins et denrées....j'ai l'impression de m'y voir...sauf que je n'habite pas dans la campagne...
Et ta pâte à ravioli Won-ton tu peux la faire, à mon avis tu y arriverais sans peine et comme cela tu pourras la congeler par parquet au nombre de feuilles que tu souhaites hein !;0)
http://www.marmiton.org/recettes/recette_pate-won-ton_14229.aspx
Bref, pour finir ta recette est comme d'hab au Top, haute en couleurs et sûrement haute en saveur ! tout ce que j'aime ! ;0)


Isa 24/09/2011 19:39


Très belles couleurs, un dressage parfait... il ne me manque que le goût et l'odeur de ton plat pour y prendre bcp de plaisir. Bravo monsieur et franchement j'imagine comme tu as du jurer... mais
très beau résultat ;). Au fait tu t'inscris à Top chef ou Masterchef l'an prochain :D...