Quand la cuisinine indienne s'invite dans un restaurant étoilé...

Publié le par sandro

Qui a dit que le monde du blog se résumait uniquemment à du virtuel...Dans ma petite expérience de blogueur,...j'ai déjà eu l'occasion de faire de belles rencontres...et participer à de chouettes évènements!!!!

   

 

Et mardi dernier justement,...quelques camarades blogueurs( Philou, Isabelle, Sylvain, Fanny, Ness, Marion, GregManue, Sophie, Fabrice, Françoise et Delphine) et moi-même, ainsi que Marc Herman, avons été invités par Apolina au restaurant doublement étoilé De Pastorale, à Reet(entre Malines et Anvers!!) afin de déguster (et découvrir pour ma part!!!...une grande inconnue pour moi la cuisine Indienne!!!) des classiques du street food Indien, qu'elle allait concocter pour nous,...bande de veinards que nous étions!!!

 

Mais comment ce fût-ce???...me demanderez-vous!!...

 

Vous avez certainement entendu parler(ceux qui étaient au salon du blog de Bruxelles ont même pu l'apercevoir, juché sur l'arche du cinquantenaire!!!) du restaurant éphèmère "the cube",...ce restaurant monté un peu partout dans le monde!!!

 

Et bien,il se trouve que quelques heureux blogueurs y ont été invité pour partager un menu concocté par Bart de Pooter,...le chef du De Pastorale...

Au cours de la conversation,...le chef fait part à Apolina de son intérêt pour la cuisine indienne....et discussion faisant,...là voilà qui se retrouve conviée à passer les portes des cuisines du chef et prendre place derrière les fourneaux!!!

 

Quelle aubaine pour elle!!!...Cuisiner dans un resto 2étoiles!!!...Un rêve que beaucoup d'amateurs aimeraient vivre!!!....Et quelle aubaine pour nous...puisque dans sa grande gentillesse,le chef conviait une vingtaine de blogueurs  ainsi que quelques journalistes de la presse flamande à être les heureux cobayes de leurs cuisines conjointes...

 

Lorsqu'Apolina m'a envoyé son invitation,...il ne m'a forcément pas fallu 1/4 de demi seconde pour accepter,...trop content que j'étais d'avoir cette opportunité de vivre ce moment d'exception!!!....Merci encore à tout les deux!!!

 

 

P1010004

 

 

 

Nous nous retrouvions donc mardi dernier au restaurant De Pastorale,...accueilli par une statue hilare de l'artiste Jan Fabre(assez surprenant je dois dire!!!)...A l'intérieur,...on comprend vite l'intérêt du chef pour l'art contemporain,...puisque dans la grande salle à la déco très sobre,...on retrouve une oeuvre d'un autre artiste connu pour ses créations monumentales dans Bruxelles,...Arne Quinze.

 

P1010005

 

 

 

Tout commence donc sur les chapeaux de roues,...puisque nous entamons le voyage en Inde par un lassi salé à base de yaourt battu agrémenté de graines de moutarde noire et feuilles de curry....Très,très frais!!!

 

     

P1010024

 

 

 

On reviens vite en Belgique,puisque Bart enchaîne avec 2 mise-en-bouches iodées....Moules et leur jus en gelée(mais comment fait-il pour avoir une gelée aussi fondante!!!),miso et croquant d'algues,....

 

 

 

P1010031

 

 

suivi d'un couteau d'Ecosse,crème de riz pandan,chutney de coriandre et riz soufflé.....

 

 

 

P1010032

 

 

On repart à Bombay où nous dégustons à même les doigts un Vada Pav: pain et boulette de pomme de terre frite en beignet, avec un chutney sec à la cacahouète, noix coco, ail et piment.....

J'aurais voulu mettre à l'honneur notre hôte en reproduisant sa recette à la maison,...mais vu la période un peu festive qui m'attend,...je délaisse un peu(beaucoup!!) mes fourneaux!!...Ce n'est que partie remise!!!...C'était en tout cas mon coup de coeur!!!

 

 

P1010035

 

 

Puis un Pao Bajhi: il s'agit d'un stoemp de légumes et de pomme de terres, epicé et servi avec du pain frit.

 

 

 

P1010040

 

 

 

Ensuite,Bhel Puri: mélange de riz soufflé, d'épices, de chutney et de légumes crus (concombre, oignon, tomate), il faut le manger très vite avant que le riz ne ramollisse.....Mon deuxième coup de coeur(en fait,...je crois qu'ils le sont à peu près tous ,tellement les saveurs,les textures, étaient surprenantes!!!)...Tout en fraîcheur et en saveurs!!

 

 

 

P1010042

 

 

Sev Batata Puri: petit disque de pain croquant, garni de pomme de terre, de mangue fraîche et de deux chutneys (tamarin et coriandre) et petits vermicelles de farine de pois chiche.

 

 

P1010047

 

 

 

Ragda pattice : curry de pois séchés et idlis (petit pain vapeur à la farine de riz et de lentilles)
P1010050
 
 
Pani Puri: petites coques de pâte frites et soufflées,percées du bout du doigt: on y met alors un mélange de graines germées, de chutneys, et juste au moment de consommer, on verse le pani, un liquide à base de tamarin, de sel noir et d'épices...A mettre en bouche très très vite!!!....explosion de saveurs garantie!
  
 
 P1010012
 

Et alors qu'on a déjà l'estomac bien rempli,....Bart remet le couvert avec un dos de bar de ligne,fenouil braisé et sauce au parmesan!!  
 
 
 
P1010064
 
 
 
Et comme si ça ne suffisait pas encore,....il persiste avec des ris de veau servi avec une tranche de tête de veau, un petit flan de moelle et une variation autour de la tomate (cru, en chutney, en ketchup)....Divin!!!...Les associations sont vraiment justes,nettes,...malgré l'estomac déjà bien repu,...j'en prend pleins les papilles!!!
 
P1010065
 
Enfin, en dessert, des framboises fourrées chocolat blanc/fromage de chèvre, avec une mousse de framboise et un sorbet de basilic....J'aurais bien dis encore tellement c'était frais et léger!!!...
P1010068
 
P1010044
 
Et alors que le bouton de mon jean's était au paroxisme de sa tension,...voilà qu'on nous amène un bien joli socle avec des mignardises!!!...Ce bien joli socle,dessiné par la jeune designer Anouk Van Ranst,....se révèle en fait être une boîte à surprise, puisque lorsque nous soulevons le socle,...apparait une autre ribambelle de mignardises toutes plus colorées les unes que les autres!!!...
P1010072


 
 
P1010073
 
 
Une mangue pakistanaise et un crumble de myrtilles avec sa glace au pignon de pin couronnait cette belle symphonie avec beaucoup de fraîcheur!!!...Je n'aurais de toute façon plus rien su avaler!!!

P1010045

 
Après un café tout aussi somptueux que l'ensemble de ce repas limite pantagruélique(mais qu'est ce c'était bon!!!),...nous remercions notre hôte généreux pour cet acceuil hors du commun(le superlatif est loin d'être surfait!!!),....car il faut bien se résoudre à reprendre la route!!!
 
 
 
P1010077

De A jusque Z,...ce moment était tout simplement divin,....des mets hauts en saveurs,....des vins judicieusement choisis par la sommelière Liselote Jonckheere,....et un service irréprochable de toute l'équipe du restaurant...le tout marqué par une belle complicité de notre hôte et de notre chef du jour!!!....Un immense merci encore à tout les 2!!!!
 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Isa-Marie 04/09/2011 14:04


Superbe report qui donne bien envie!
amitiés d'Isa-Marie


Greg 25/08/2011 22:37


Je ne me lasse pas de lire les compte-rendu de cette super soirée! Merci Sandro de nous la faire revivre! Sandro? Saaandroooooo???!!! Ah, on me dit qu'il est déjà partit festoyer....


barbara 25/08/2011 18:52


superbe article et magnifiques photos, merci !! bisous


Graphic Design Brisbane 25/08/2011 15:38


I like the valuable info you provide in your articles. I will bookmark your blog and check again here regularly. I’m quite sure I’ll learn many new stuff right here! Best of luck for the next!


Antoine 25/08/2011 15:33


Vous avez le pouvoir de sublimer notre passion commune
merci a vous
a vous suivre
Cordialement
Antoine