Poulet caramélisé,mille-feuilles tomates-courgettes

Publié le par sandro

Dans le concept partage de recettes,j'ai découvert il y a peu la ronde interblogs...

 

Le principe....Une liste d'inscrits chaque début de mois,...chaque participant reçoit un numéro...Le 1 va piocher une recette sur le blog de 2...et ainsi de suite...Fin de mois,chacun doit publier la recette piochée,...le dimanche...à 7h!!!(heureusement que les gentilles organisatrices m'ont expliqué comment éviter de devoir me lever à cette heure un lendemain de la veille!!)

 

Dans l'idée partage et découverte de ce que font les autres,...j'ai trouvé ça pas mal sympa...

 

Du coup,ce mois,je m'y suis inscrit...et c'est sur le blog de aux papilles que je devais piocher une recette.

 

Alors,comme je ne suis pas du tout du genre à prendre l'avance,...ben j'ai commencé à farfouiller début de semaine,...en pensant que c'était seulement dimanche prochain que la recette devait être publiée(du coup,j'étais quand même pas mal à l'avance,pour une fois...).

Que neni évidemment,...c'est pour ce dimanche,...vis-je avec stupeur!!!

 

Du coup,...ben il fallait que je me grouille un peu!!!

 

Avec les beaux jours auxquels nous avons droit en ce moment,...je voulais trouver une recette un peu estivale,...voire à réaliser au barbecue...

 

J'ai finalement opté pour une recette de cuisse de poulet caramélisée...et j'en avais aussi repéré une autre de mille-feuille salé...Allez zou,...Je me lance!!

 

 

Cuisse de poulet caramélisée,mille-feuilles tomates-courgette

 

     

CIMG6254

 

 

Bon,la plupart des recettes que je fais proviennent souvent de diverses sources d'inspirations,...mais je ne fais jamais de copier/collé,...j'aime bien y apporter mon grain de sel!!

 

Ce sera aussi le cas pour la recette choisie,...d'autant que,pour corser l'affaire,...je bossais jusque suffisament tard pour encore trouver un magasin ouvert pour les dernières courses...

Et,...pour encore ajouter un peu plus de piment,...ben le temps fort changeant de cette fin de journée m'a incité à remiser le barbec,...je me suis donc rabattu sur la plancha!!

 

Pour le mille-feuilles,par rapport à la recette de départ qui contient aussi de la viande,...je n'ai retenu que les légumes qui serviraient d'accompagnement,...puisque j'avais déjà le poulet...

 

Et comme je n'avais pas de cheddar,...vu que je comptais en acheter en dernière minute,...mais pour quand même respecter le fil conducteur de la recette,...je me suis rabattu sur mon ploc de parmesan pour faire des tuiles!!!

 

Mon grain de sel ne s'arrête pas là,puisque j'ai aussi fait une compotée d'oignons rouges et échalottes aux vinaigre de banyuls!!

 

On pourra dire que je n'ai pas respecté l'idée de départ,...mais je n'avais vraiment pas envie de faire un copié/collé!!

 

 CIMG6267

Ce qu'il vous faut:

 

 

Pour les cuisses de poulet caramélisée:

 

- 2 cuisses de poulet fermier

 

- sauce soja

 

- ketchup

 

- ail

 

- thym frais

 

- miel

 

-sel,poivre

 

- huile d'olive

 

 

Pour le mille feuille:

 

- 1 courgette

 

- 6 tomates moyennes

 

- origan frais

 

- romarin frais

 

- 1 éclat d'ail

 

- sel,poivre

 

- huile d'olive

 

 

Pour les tuiles de parmesan:

 

- parmesan rapé

 

- farine

 

- thym frais

 

 

Pour la compotée:

 

- 2 oignons rouges

 

- 2 échalottes

 

- vinaigre de banyuls rouge

 

- sel,poivre

 

- sucre

 

 

Ce qu'il faut faire:

 

Préparer la marinade en mélangeant 2 cuillère à soupe de ketchup,2 cuillère à soupe de sauce soja,1cuillère à soupe de miel,...un bon filet d'huile d'olive,...assaisonner.

 

 

Placer les cuisses dans un plat et bien les badigeonner de marinade....mettre au frais 1h.

 

 

Couper les tomates et la courgettes en tranches pas trop épaisses...Faire colorer les tranches de courgettes 2min de chaque côté,sur une plancha, à feu moyen,...compter 1 min pour les tomates....Réserver.

 

 

 

 CIMG6260

 

 

 

Couper les oignons et échalottes en fines tranches,...les faire revenir dans de l'huile d'olive....Ajouter 5cl de vinaigre de banyuls,...1 cuillère à café de sucre,...Assaisonner et laisser compoter à feu doux 1/2h.

 

 

Sur une plaque à mettre au four,...disposer une fine couche de parmesan rapé dans un emporte-pièce,...parsemer un peu de farine et quelques feuilles de thym...Réaliser ainsi plusieurs tuiles et enfourner la plaque à 180C°(pendant la cuisson,...verser quelques gouttes d'eau sur chaque tuile afin de favoriser la fonte du parmesan...).

 

 

Une fois les tuiles bien colorées,...les réserver et diminuer la température à 140C°.

 

 

 

 

CIMG6259Dans un emporte-pièce,...disposer une couche de tranches de courgettes en rosace,...parsemer un peu d'origan et romarin haché,...un peu d'ail haché et un filet d'huile d'olive.

Faire de même avec les tranches de tomates,...et répéter l'opération une seconde fois....Assaisonner.

 

 

 

Recouvrir chaque mille-feuille d'un cercle de papier sulfurisé...et enfourner 1/2h.

 

 

 

Chauffer la plancha à feu moyen,...et faire revenir les cuisses de poulet égouttées,...diminuer encore la température et laisser cuire 1/2h en les retournant souvent....En fin de cuisson,...ajouter la marinade et bien enrober les cuisses. 

 

Pour le dressage,...disposer un mille-feuille et une tuile de parmesan,...la cuisse découpée,...tirer un trait de compotée.

Publié dans viande

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Miss Calou 04/05/2011 18:08


Salut,c'est une belle réalisation.Bises.


sandro 07/05/2011 02:12



Merci pour le commentaire et de ta visite!!!


au plaisir de te lire!!



nani 30/04/2011 17:44


un bon choix et trés belle réalisation.
je continue ma ronde, à+


afaurore 28/04/2011 13:50


joli choix
bizzzz


ambroisie 27/04/2011 23:31


Mais cousin, tu es devenu UNE STAR!!!! ;)


sandro 29/04/2011 14:37



mais non Cousine,...c'est juste parce que j'ai participé à cette ronde des blogs!...Tout le monde est star d'un jour lors des publications des recettes!!!...Inscrits-toi pour celle du mois
prochain...



julie 27/04/2011 11:07


Mmmm ça a l'air délicieux! bravo!