On dirait le sud....

Publié le par sandro

Il y a 5 ans de ça,j'ai eu l'occasion de passer plusieurs séjours à Banyuls,(aaaah...la  passion du vin...),...une belle petite cité balnéaire du pays Catalan,à deux pas de la frontière Espagnole...

 

  IMG 0927

 

Et  pendant ces quelques séjours,j'ai eu l'occasion de découvrir la cuisine à la plancha....

Vous imaginez....un barbec improvisé à même la plage,...le front de mer,...les scintillements que font les derniers rayons du soleil couchant au travers des verres de vin...les braises rougeoyantes sur lesquelles on dépose la plaque,....et ces parfums d'épices,...d'herbes,...ces arômes suaves qui s'exhalent des viandes marinées qui caramélisent,....un filet de vin ajouté en fin de cuisson d'un poisson,.....

Et si vous avez,en tant que bon Belge,déjà apprécié la bonne casserole de moules bien de chez nous,...et ben, les moules cuites à la plancha avec juste un mélange d'épices et autres herbes, le tout servi,en guise d'apéro, dans un grand plat dans lequel tout le monde se sert....Avec un bon coup de blanc,....mais que demander de plus!!!

 

Alors comme je n'ai plus eu l'occasion d'y retourner depuis,...et pour un peu plus souvent(...soupir...) me remémorer les souvenirs de mes périples...et autres agapes passées là-bas("grosse-bouffe bien mangé" comme je dis souvent...),...j'ai acheté un plancha électrique!(rien à voir avec le côté braise rougeoyante j'en convient,...mais on fait ce qu'on peut!!!)

 

Et histoire de me remémorer un peu plus ces accents Catalans,je me suis décidé à cuisiner des anneaux de calamars avec des poivrons,...du chorizo...Et du pastis(Et c'est à ce moment que vos yeux scintillent comme les verres de tout à l'heure...)

 

Calamars à la plancha anisés,poivrons et chorizo...

 

 

CIMG5524 

 

Evidemment,si vous ne disposez pas de plancha,...la bonne vieille poële convient très bien...

 

j'avais achété au rayon poissonnerie de mon supermarché préféré un ravier de +-350gr d'anneaux de calamars

 

- 1/2 poivron rouge

 

- des tomates demi-séchées(en conserve à l'huile...)

 

- 100gr de chorizo en tranches(fort ou doux,...c'est une...histoire de goûts!!!)

 

- basilic frais

 

- piment d'Epelette

 

- de la badiane moulue

 

-2 éclats d'ail

 

- et du pastis(du vrai aux herbes,...pas du ricard!!!)

 

- sel,poivre

 

CIMG5526

 

Pour la préparation,....SIM-PLI-SSI-ME....Une vraie cuisine du sud où y à presque rien à faire!!!

 

Huilez légèrement la plancha,...et faites lachauffer puissance maximum,...(à la poële pareil...), lesanneaux doivent être bien saisis et colorés,mais attention de ne pas sur-cuire,sinon ils vont devenir caoutchouteux.

 

Donc,on va faire revenir brièvement les anneaux de calamars,juste histoire de les colorer et on les réserve sur une assiette. 

 

Et,c'est là que ça devient intéressant,on va déglacer la poële ou la plancha avec un bon filet de pastis...

Directement,baisser la chaleur et faire revenir la moitié du poivron coupé en dés, l'ail dégermé coupé en fines tranches, une demi-cuillère à café de badiane(pour renforcer le côté anisé!) et le piment d'Espelette.

 

On va laisser revenir 5 bonnes minutes à feu doux et ajouter les tomates demi-séchées coupées en tranches et les anneaux de calamars ...Mélanger le tout et laisser encore 1-2min.

 

On termine en ajoutant, feu éteint, le basilic frais haché, les tranches de chorizo et on mélange le tout pour que les saveurs s'imprègnent.

 

CIMG5528

 

 

 J'ai servi ça avec des pâtes à l'encre de seiches,...mais un bon bout de pain un peu grillé(et frotté à l'ail...) ferait tout aussi bien l'affaire...sans oublier le coup de vin blanc!!!!

 

 

Publié dans poisson

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

isabelle 19/03/2011 17:04


Miammm... j'adore :-) Bienvenu sur la blogsphère (j'y suis moi même depuis peu) A bientôt :-)


sandro 19/03/2011 21:32



Merci,merci....Au plaisir de te lire...Et de s'échanger des idées!!