La ducasse d'Ath,....C'est géant!!

Publié le par sandro

CIMG3995

 

 

Pour cette fois,....pas de recette!!!

   

Mais quelque chose d'un peu différent,qui me tient beaucoup à coeur,...Laissez-moi vous parler un peu...de folklore,....de mon folklore!!...

 

 

Le 4ème week-end du mois d'août(pas le dernier,...le 4ème!),...Ath,petite commune de +- 27000 âmes,située à mi-chemin entre Lille et Bruxelles,...vit au rythme de sa ducasse!!!...La ducasse d'Ath!!

 

 

Ath et sa région,en Wallonie picarde, sont reconnues pour leurs géants(pareils à ceux qu'on peut aussi rencontrer dans le nord de la France),postures gigantesques en osier,portés par l'homme, et qui dansent,valsent,sous les rythmes des fanfares locales(locales,...mais parfois dignes des plus grosses fanfares américaines!!).

 

 

Photomaison1 368

 

 

Ces géants font partie intégrante du folklore local,puisque de nombreux quartiers,villages arborent fièrement leur postures lors de festivités locales!!

 

 

Ath est donc en quelque sorte la capitale des géants,puisque lors de sa ducasse,ses propres postures sortent de la pénombre pour défiler en musique dans les rues de la ville!

 

  divers 1256

 

 

Sans vouloir faire un cours d'histoire sur le sujet(je sais pas vous,mais sur moi,les cours d'histoire avaient toujours un effet un peu soporifique,...surtout après la pause de midi!!),...cette fameuse procession aurait vu le jour au 15ème siècle et chaque posture,...char,...groupe de figurants qui sont apparus au cours de son évolution auraient un lien avec des personnages bibliques(Goliath,...Samson...)ou avec l'histoire!!(Ca va??...Vous ne dormez pas???)...C'est pour vous dire que LA ducasse,ça n'a rien à voir avec une petite kermesse sous chapiteau de Trifouilli-les-bains!!....C'est pas de la gnognote la ducasse d'Ath...(une fois n'est pas coutume....,un peu de chauvinisme!!)...

Enfin,...bien qu'étant une procession chargée d'histoire,...la ducasse,...c'est aussi la liesse des spectateurs,...la ferveur,...l'ambiance chaleureuse...et bien sûr le champ de foire avec ses attractions et ses odeurs de croustillons,...beignets,...et autres hamburgers qui retape son homme un lendemain de fiesta...

   

 

 

CIMG4021

 

 

 

Pour vous faire un petit descriptif du déroulement des festivités,c'est officiellement le samedi du 4ème week-end d'août,aux douzes coups de midi, que débutent officiellement les festivités,au son de Marie-Pontoise,(qui ne vibre que pour marquer le début et la fin de l'évènement,le 8 septembre)...Je dis officiellement parce que généralement,...les gens massés au pied de l'église pour entendre sonner la cloche,ont encore l'esprit embué de la fiesta de la veille!!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dès 15h, au son d'airs de procession joués par une fanfare, précédés par le groupe des Bleus(groupe de soldats représentant une milice Athoise...dont je fais partie!!) 2 géants emblématiques de la ville, le géant Goliath et sa future femme, quittent la place pour se rendre à l'église St-Julien,où seront célébrées leurs noces, et se dirigent vers le « Pont du Gadre » où ils danseront pour la première fois(dans la foule émue jusqu'aux larmes) le traditionnel « Grand Gouyasse »(un air qui ne peut être joué que pendant la période sur laquelle s'étendent les festivités!!!...et qui n'est joué qu'à 2 endroits du parcours!!...Et qui ne peut-être joué que par la fanfare qui suit les 2 géants!!....C'est strict la ducasse!!!). 

Les futurs époux,toujours en fanfare,vont ensuite prendre place devant l'église où ont lieu les « Vêpres Gouyasse »(leur mariage quoi....).

 Une fois cette cérémonie terminée, le cortège se remet en route vers la Grand-Place, pour le combat,  au son d'airs endiablés, avec de fortes embrassades des nouveaux mariés.

 

 

brulage maronne 053

 

 

Le combat???...quel combat????...Non,non,...ce ne sont pas les nouveaux mariés qui s'envoient déjà leur trousseau de casseroles à la tête!!....  

 

 

Vous vous rappelez du combat du berger David contre le géant philistin Goliath???...Et bien c'est exactement pareil!!!...Un jeune garçon,qui incarne,le berger David,défie le géant(en prononçant un texte appelé le "bonimée")...et doit lancer une balle dans le "regard"(trou de vision pour le porteur!!) du géant Goliath...

 

 

brulage maronne 096

 

 

L'adage veut évidemment une année de prospérité pour la ville s'il réussit....

 

 

brulage maronne 098

 

 

Il faut savoir tout de même que le pauvre garçon,âgé de 10 ans à peine(oui,parce que c'est jamais le même forcément...),...a des centaines(voire même des milliers,vu le monde!!!) des regards braqués sur lui pendant qu'il ajuste son tir...et tout ça dans un silence total ou  à peine ponctué de quelques "Shhhtt"!!...Niveau pression,...j'crois qu'on peut difficilement faire pire(imaginez-vous faire une démo devant des centaines des personnes!!!)

 

 

 

Photomaison1 304

 

 

 

Après le combat,...la tradition veut aussi qu'on déguste la fameuse tarte "gouyasse"(ou tarte à mastelles!!...J'vous en parle après!!),...que tout bon Athois qui se respecte ne mangera que durant la période de ducasse!!!(Quand je vous disais que c'était strict la ducasse!!!)...Une abérration veut par contre qu'on la déguste avec un verre de bourgogne...(oui,je sais,on a des goûts bizarres à Ath...)

 

 

Ca,c'est pour le samedi...

 

 

 

CIMG3986

 

 

Dimanche,....vient la procession proprement dite....

 

 

Dès 9h45,...de la gare démarre un cortège avec 7 géants,...des chars fleuris tirés par des chevaux et des groupes pédestres,...selon un ordre pratiquement immuable, fixé par la tradition...Soit pas moins de 500 figurants et porteurs (Ah oui,...j'ai même pas parlé des 6 fanfares qui accompagnent les géants et qui comptent parfois près de 120 musiciens et majorettes!!...Faites le compte!!!)...qui vont défiler selon un circuit bien défini dans les rues de la ville devant des centaines des personnes,Athoises et venant de l'extérieur,venues les admirer et les applaudir!!

 

 

 

Photomaison1 221

 

 

 

Sans vous faire un descriptif non plus des différents acteurs,...On retiendra les 7 géants qui défilent et dansent aux rythmes des fanfares...

 

 

 

Photomaison1 322

 

-l'Aigle à 2 têtes,...qui représente le blason de la ville,...

 

 

 

 Photomaison1 341

 

 -Le géant Samson,...tiré d'une légende biblique(Le gars qui tirait toute sa force de ses cheveux et qui s'est fait trahir par Dalilla???...ça ne vous dit rien???),...et qu'on a habillé en général de l'époque Napoléolienne pour rappeler l'occupation Française.

 

 

 

 

Photomaison1 224

 

- Ambiorix,...chef Gaulois de la tribu des Eburons.

 

 

 

 

 

Photomaison1 245

 

- Melle Victoire,...géant représentant la ville

 

 

 

 

 

Photomaison1 362

 

- le cheval Bayard,...chevauché par les 4 fils Aymon

 

 

 

  CIMG4069

 

- et forcément Goliath et sa femme...

 

 

Entre chacun des ces géants,défilent aussi des chars fleuris,représentants ce qui avait attrait à l'horticulture,l'agriculture,...la navigation, ou encore pour rappeler des faits marquants,que ce soit pour la ville ou pour le pays!!!...

Un char particulier,...la barque des pêcheurs Napolitains,ne saurait pas faire sans marquer les esprits(surtout ceux des tout-petits!!!),puisque dessus se démène et hurle un sauvage, ramené par ces pêcheurs!!...(Quant j'étais petit,...j'en avais une frousse bleue!!).

 

 CIMG4173

 

 

Et puis,il y a aussi des groupes pédestres,...hallebardiers,...Groupe de patriotes Athois de la révolution de 1830(indépendance de la Belgique!!)tirant des salves de canon,...Et le superbe,...flamboyant,...top classe avec leurs uniformes,...groupe des "bleus" (dans lequel j'officie!!!) représentant une garde civique...

 

 

 CIMG4219

     

 

 

Bon là,je rentre pas dans les détails,...c'est pas l'envie qui m'en manque, mais ce serait au risque que vous vous réveillez avec le clavier imprimé sur le front!!!...En un mot comme en cent...VENEZ!!!

 

 

Le cortège se fait dans un sens le matin,...et redémarre vers 15h dans l'autre sens! pour finir en apothéose à l'église St-Julien,...où une foule fervente acclame une dernière fois ses géants avant qu'ils ne rentrent aux hangars jusqu'à l'année suivante !!

 

 

CIMG4276

 

 

Alors,...évidemment,...ce n'est qu'un  simple descriptif écrit,...difficile de faire ressentir des émotions!!!...Et pourtant,...à l'heure d'écrire ces lignes,...mon coeur d'Athois tressaille déjà à l'idée d'y être...Je compte les jours!!...

 

 

Difficile aussi d'exprimer ce que l'on ressent pendant ces 2 jours,....ça passe tellement vite...je pourrais vous parler de ma gorge qui se noue lorsque j'entend Marie-Pontoise sonner,....je pourrais aussi vous parler de mon coeur qui se serre lorsque nous tirons une dernière salve à l'église!!...Des petits moments "Off" qui sont pour moi les meilleurs, comme aller chercher notre commandant chez lui(y a un drink forcément!!!),le samedi,avant de se rendre sur la place pour escorter les futurs mariés,...ou aussi comme aller chercher le sauvage,...(y a un drink aussi!!!),...avant le cortège du dimanche matin...

 

 

Difficile aussi de faire ressortir à travers des mots,...l'ambiance,...la liesse dans laquelle le cortège se déroule,...Il faut le vivre!!!

 

 

CIMG4308

 

 

Alors,...vous allez me dire,...qu'est ce qu'on mange et surtout,...qu'est ce qu'on boit à Ath???...

 

 

J'avais parlé de la tarte "gouyasse" ou tarte à mastelles,qu'on déguste normalement après le combat...Il s'agit en fait d'une tarte de pâte brisée avec une farce roborative à base de macarons,mastelles(petits pains au lait très dur!!),lait,oeufs et amandes!!...De quoi caler l'estomac!!!

 

 

Bon,niveau boisson,...oubliez le Bourgogne,...et préférez plutôt la "gouyasse"(à ben oui,...à Ath,...pratiquement tout tourne autour du géant Goliath!!!...puisque si vous n'aviez pas encore compris,..."Gouyasse" signifie Goliath,...en patois d'Ath!!),...une bière blonde brassée à la brasserie...des géants(ça va de soi!!).

 

 

Une autre tradition veut aussi que le 8 septembre,date de la clotûre des festivités,...on mange des moules!!(oui,oui,...le fameux moules-frites bien Belge!!) avant d'aller écouter le dernier air du "grand Gouyasse" joué sur l'Esplanade...et regarder le feu d'artifice de clotûre,...non sans une petite larme à l'oeil!!

 

 

 

CIMG4160

 

 

 

 

CIMG4220

 

 

 

 

 

CIMG4145

 

 

 

 

CIMG4224

 

 

 

 

Photomaison1 227

 

 

 

 

Photomaison1 355

 

 

 

 

Photomaison1 375

 

 

 

 

Photomaison1 381

 

 

 

 

 

    CIMG4296

 

 

 

 

Photomaison1 334

 

 

 

 

 

 

CIMG4379

 

 

 

 CIMG4288

 

 

 

CIMG4166

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Isa 28/08/2011 19:49


Premiere ducasse, j'habite Ath depuis peu. C'est une belle et grandiose découverte. Un cortège fabuleux, une ambiance généreuse même la pluie n'a pas fréné mon enthousiasme. Le 8 septempbre j'y
serais. Merci à vous pour toutes ces explications sur ce fabuleux événement. Je comprends maintemant pourquoi cela fait parti du patrimoine mondial


nathalie fontaine 25/08/2011 16:34


Merci pour votre passion pour le folklore et comme vous le dites si bien pas n'importe quel folklore !

...je suis athoise(expatriée)et dès qu'el grosse cloche sonne le coeur bat plus vite et plus fort !
Ce sont vraiment de bons moments que nous offrent les géants, leurs porteurs et tout les acteurs de la ducasse !

Très bonne ducasse à vous, profitez en bien...

Je vous envoie un peu de ma poésie (modeste!) qui parle de ducasse et merci encore
Les heures s’égrènent, les années passent et nous voilà la veille de la ducasse…

Dans la mémoire ça se bouscule, les souvenirs cognent, voyagent et « bourgogne» …

Des mots s’enchaînent et se déchaînent, des mots d’amours, des mots fugaces, Gouyasse…

La vie n’est qu’un moment, magie, folie et poésie ; y penser un instant …
Non, se battre pour l’utopie !

C’est un battement de cœur au rythme d’un tambour
C’est donner à son âme la chance de sourire
C’est voir briller ses yeux dans ceux de ces géants

Arrêter le temps, laisser faire le hasard…
C’est dans ces « quelque part », c’ est dans ces « riens du tout », c’est dans ces habitudes que l’on nomme coutumes, traditions et repères que chacun est unique, que chacun se retrouve ou plutôt
mieux se trouve…

Une cloche qui sonne, midi est à l’horloge, le cœur s’emballe, les paniers sont vêtus, les fleurs ornent les rues, et partout et surtout des musiques, des refrains, comme autant de lumières dans
une nuit sans fin ; solennels, désuets, populaires, légers, militaires, touchants, religieux ou profanes, éternels, éphémères…

Chaque musique est à soi, chaque note nous révèle, valse lente ou polka, refrains et ritournelles…

La vie est un tourbillon, une chanson sévère mais bien douce pourtant
Arrêter le temps, laisser faire le hasard…

L’absence comme un phare nous montre le chemin et quand, enfin, au loin apparaissent, comme un songe, ces géants centenaires ; nous voyons avec eux des ombres, des présences légères, des êtres qui
nous ont chers…

C’est un battement d’âme au rythme des clameurs
C’est donner à son cœur le droit de respirer
C’est savoir qu’aujourd’hui c’est bon d’ être vivant

La vie s’abandonne de fêtes en manège, et dans un verre de vin on fait le tour du monde
Arrêter le temps, laisser faire le hasard…

Ces moments sont précieux, ils permettent à l’enfant de renaître à nos yeux
Et si nous le voulons, jamais ils ne s’arrêtent, ils ne sont que plus forts et nous disent « reviens », nous nous sentons la force du seul philistin scandant comme un slogan, « je n’sus nieu co
mort »


aurélie wattiez 23/08/2011 13:38


Merci pour ce beau reportage .Vieille Athoise suis heureuse de voir que nos jeunes sont encore capables de perpétuer les traditions afin de les transmettre aux futures générations continue.


Simon 22/08/2011 22:46


court mais clair tu aimes la ducasse largement autant que moi
et en tant qu ancien berger et que porteur du lundi je peux te dire que je l aime
Continue a partager notre beau folklore avec tout le monde car il mérite d etre connu ;-)
Bonne continuation et qui sait si on se croise au long du cortège


LaFrancesa 21/08/2011 23:50


Ah la tradition, parfois c'est bon pour savoir qui on est, d'où on vient, curs-je...... ici aussi an Catalogne chaque village a sa "festa major" annuelle avec des "géants" et un folklore TRES
encadré... après y'a "château humain" : des gens montent les uns sur les autres pour former une pyramide...
Au fait, felicidades pour ta première place avec 750g sur les fraises ;-)
Besoooooooooooos