Filet de truite saumonée "pré-salé", mariné à la vapeur cochonne et fumé minute dans sa bulle

Publié le par sandro

Je vous rassure,...vous êtes bien sur la page du blog histoire de goûts....Croyez-en vos chastes yeux,...vous n'avez pas fait d'erreur de manipulation et vous n'avez atteri sur un site cochon!!!(quoi que...).

 

Et rassurez-vous aussi,...Je ne me suis pas orienté vers un autre domaine,...loin donc, de moi, l'intention de faire la promotion d'un nouvel objet coquin qui fait de la vapeur...ou d'un établissement où dont la spécialité est le massage à la vapeur!!!....Neni,..je continue bel et bien à parler de cuisine et de gastronomie!!...

 

Qu'est ce que c'est t'y donc que tu me parles le Glaude???....C'est quoi donc que cette histoire de vapeur qui est cochonne??

 

Je dois certainement vous l'avoir déjà dit,....puisqu'on en retrouve souvent dans mes recettes,...mais je suis un amoureux inconditionnel d'un produit typique à notre beau pays,...la bière!!!

 

Pas cette bière infâme de guindaille juste bonne à se désaltérer(qui n'est même plus brassée chez nous,...mais au Brésil!!!) que l'on sert dans n'importe quel troquet et qui n'a aucun intérêt gustatif!!!

 

Mais celle brassée avec cette recherche du goût, en micro-quantité,...dans des brasseries locales(et ça dans mon coin,...il y en a pratiquemment dans chaque patelin!!),... une bière complexe,...offrant une véritable palette de saveurs...et qu'on a vraiment du plaisir à déguster!!

 

La vapeur cochonne est donc une bière....et oui...

 

La particularité de cette bière est quelle est brassée dans la toute dernière brasserie qui utilise encore la force motrice générée par une machine à vapeur, pour actionner les divers éléments.

 

Sans entrer dans de longues explications(pour ça c'est ICI!!!),cette brasserie a vu le jour dans une ancienne scierie du village de Pipaix, en 1785...Laissée à l'abandon par la suite,...elle a été remise en fonction, en 1983...avec le matériel de l'époque, par les propriétaires actuels,...un couple de passionnés que j'ai eu beaucoup de plaisir à rencontrer!!...

 

Il faut savoir aussi que ce petit patelin n'est pas en reste,...parce qu'est aussi présente la fameuse brasserie Dubuisson(qui fait la Bush!!!)...et non loin de là, la non moins fameuse brasserie Dupont(qui fait la moinette!!!)...Bref,de ce côté-là,...il y a de quoi faire!!

 

La vapeur cochonne,une bière ambrée titrant à 8%, est donc un des produits phares issus de leur brassin.

 

A ses côtés, on trouve la Saison de Pipaix (blonde, sèche, épicée, 6% vol.), la Vapeur en folie (blonde forte de 8%) et la Vapeur légère (blonde sèche de 5%)...Voir ICI

 

J'avais déjà eu un véritable coup de coeur pour cette bière....il fallait absolument que je l'utilise ne cuisine!!...Le propriétaire,lors d'une très longue conversation(1h30 pour acheter 3 magnums de bière,...c'est tout dire de l'accueil!!), m'expliquait qu'il l'utilisait pour faire mariner le saumon avant de le fumer!!

 

Et comme il m'avait en plus donné un bocal de sel marin mélangé aux épices qu'il utilse pour son brassin,...c'était l'occasion d'expérimenter ça à la maison!!

 

Filet de truite saumonée "pré-salé",mariné à la vapeur cochonne et fumé minute dans sa bulle

 

 

 DSCN1550  

 

 

Ce dont vous avez besoin:

 

- 1 beau filet de truite saumonée d'au moins 2cm d'épaisseur

 

- du sel marin(mélangez le avec des épices et des herbes de votre choix!!)

 

- une bouteille de vapeur cochonne

 

- de la sciure(Hêtre,chêne,...moi j'ai récupéré de la sciure d'acacia!!)

 

 

 

  DSCN1554

 

 

 

Ce qu'il faut faire:

 

 

Poser le filet sur un lit de sel marin,...et le recouvrir de sel aussi....Laisser reposer au frais pendant 1 heure.

 

Au bout de ce temps,rincer le filet sous le robinet d'eau froide pendant 15min.

 

Placer celui-ci dans un plat haut et mouiller à hauteur avec la bière,...laisser mariner 30 min.

 

Bien éponger et couper en gros tronçons....Les disposer sur une grille à tarte.

 

Dans un moule à tarte,mettre le feu à la sciure et faire en sorte que la flamme s'éteigne mais que la sciure continue à se consumer(faut que ça fume quoi!!...) et placer la grille au dessus pendant 1 min.

 

Pour ma part,...j'avais encore des boules transparentes qu'on peut ouvrir et remplir de ce qu'on veut!!...j'ai donc rempli une des demi-sphère de fumée,que j'ai vite remis sur l'autre dans laquelle se trouvait mon morceau de saumon!!!...

 

 

DSCN1541

 

 

(Surprise garantie quand vous l'ouvrez et que vous voyez la fumée s'échapper et vous chatouiller les narines!!! )

 

Comme j'en ai au jardin,...j'ai accompagné ce filet de lamelles de betteraves rouges marinées au vinaigre de kriek, shiso et galanga....ainsi que d'une mayonnaise maison au wasabi.

 

Par contre,j'ai emballé mes tronçons dans des feuilles de sakura,...que je n'avais pas très bien rincées,...du coup,c'était un tantinet salé!!!....Et j'ai du forcément me resservir une bière!!!

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans poisson

Commenter cet article

Laeti 30/07/2011 09:35


Merci encore pour ce repas aussi joli par ses couleurs que par sont goût!!! J'ai adoré..juste petit point - pour les feuilles... un peu salées...mais j'ai adoré!!!!!!!bizzzzzzzzzzzzzzzzzous


LaFrancesa 30/07/2011 03:32


Ah j'ai un peu le El Bulli blues en ce moment et je repense à ses plats de sa période début du moléculaire et ses "sniff"... j'ai vu plusieurs restaurants en Espagne où l'on sert des plats sous
leur cloche de fumée, jamais essayé mais après tout, le goût se fait aussi avec l'odorat!

Besoooos
(et les couteaux effectivement, c'est meilleurs dans l'assiette que plantés dans la plante des pieds)


Isa-Marie 29/07/2011 11:18


Hips.
Non je rigole je ne bois pas de bière (pour le moment).
Mais où trouves tu donc toutes ces idées géniales ?
Ta recette est un concentré d'astuces. je garde tout.
Amitiés d'Isa-Marie Grelinette, admirative.


pralinettes 28/07/2011 15:29


j'adore! comme toujours!


isabelle 28/07/2011 12:26


C’est marrant, j’ai justement pensé à toi quand on nous a servi des plats fumés minutes (avec des sarments de vigne) dans un restaurant à Narbonne !! ... Transmission de pensées ;-) Bizzzz