Cadeau moléculaire....

Publié le par sandro

Tout le monde a déjà entendu parler et très certainement goûté de la cuisine dite "moléculaire"...Attendez avant de dire non,...la mayo qui accompagne vos frites,....c'est de la cuisine moléculaire!!!(Eh oui...huile + eau = émulsion = cuisine moléculaire...CQFD!)

 

  perles-alginate-menthe

 

Et ce n'en est qu'une de ses nombreuses facettes,...gélification,sphérification(ci-dessus...),les écumes,...bref,toutes ces nouvelles techniques qui permettent de modifier la texture d'un produit...et d'apprécier son goût de manière différente,...voire surprenante!!!

Bref,...je vais pas vous faire un cours là-dessus et recopier bêtement ce que j'ai lu dans un de mes(nombreux) bouquins...ou que vous pourrez lire sur le net.

 

Mais,comme je suis avide de nouvelles expériences(...culinaires,j'ai déjà dit!!!) et curieux de ce qui ce fait,...ben,...ça suscite mon intérêt!!

 

Alors,pour tenter de satisfaire ma curiosité et en savoir un peu plus sur le sujet,jai participé à un cours de cuisine ayant pour thème ce sujet...

Ah oui,...Ce serait plus qu'incorrect de ne pas parler du talenteux chef,Jean-philippe Watteyne qui a proposé ce cours(parmi d'autres qu'il propose tout le long de l'année dans son restaurant Icook...)

 

link(Allez voir son site...)

 

Le cours ayant bien introduit le sujet,...et toutes les superbes photos de recettes s'y rapportant dans mes(trop nombreux) bouquins et autres sites,blogs,...m'ont donné envie de moi aussi expérimenter un peu.

Et comme certaines techniques nécessitent un certains nombres de produits(Agar-agar,lécithine,...et autres alginates,...),...ma chère et tendre a voulu me faire une surprise et a parcouru de nombreux kilomètres pour satisfaire mes besoins.

De la capitale,...chez [Mmmmh!] link,elle m'a finalement ramené un petit kit pas mal du tout,qui comprend un pannel de produits et quelques accessoires.

 

 

 

CIMG5667

Albert et Adria Ferran,chefs du célèbre restaurant El Bulli,et précurseurs de la cuisine moléculaire,ont forcément imaginé un bon filon commercial pour permettre au tout un chacun de pratiquer chez soi les techniques qu'is ont développées.

 

Et sans faire la fine bouche qui critique ce qu'on lui offre,c'est plutôt pas mal pensé,car tout les produits et accessoires que j'estimais avoir besoin s'y trouvent...A savoir,Alginate et calcium(pour les sphérifications...),xanthane,Agar-agar(pour les gélifications...) et lécithine de soja...Et pas juste des échantillons,...le tout est présenté en flacons de 100gr,ce qui permet quand même pas mal de préparations(sans oublier les accessoires tels doseurs,seringue et égouttoir estampillés à leur nom!!)

Ajouté à ça,ma gentille moitié m'a aussi ramené une balance de précision et 1m de tube en silicone alimentaire,...bref,de quoi satisfaire toutes mes envies de nouvautés(...culinaires bien sûr!!!)

 

CIMG5675

 

Alors,du coup,j'expérimente à retour de bras,dès que j'ai l'occasion d'apporter cette petite touche originale à un plat,...je sors mes flacons!!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Laeti 20/03/2011 19:45


Je suis contente que ton cadeau t'ai fait plaisir... y en aura encorte un tout petit mercredi!!!!... patience patience!!!!