C'est quand le week-end??? ...ou shot vodka-sprite et sphère de bubble gum

Publié le par sandro

Qui dit barbecue....dit forcément apéro...Moi,je ne conçois pas l'un sans l'autre(avec modération...ça va de soi!!!).

 

Lors d'un city trip à Lille,...Dans une petite boutique de produits du Ch'nord de la vieille ville,...parmi les paquets de gauffres plates à la cassonade,...chicorée,...et autres produits typiques,...j'ai craqué pour une bouteille de sirop bubble gum...

Il y a avait forcément toute une panoplie de goûts tous très tentant,...mais je me suis dit qu'ajouté à un pétillant quelconque,...ça aurait pu constituer un kir sympa et original!!!

 

Et dimanche dernier,...le soleil radieux invitant encore à allumer le barbec' flambant neuf,...la table de jardin sortie,...le parasol déployé(si,si,on est bien en avril...d'ailleurs le froid de ce matin a eu vite fait de me le rappeler...), il ne restait plus qu'à s'installer avec un petit apéro pour parfaire ce moment...

 

J'avais eu l'occasion de goûter,lors d'une soirée,...un cocktail vodka-sprite,sirop de violette sous forme de petit shot...J'avais pas mal apprécié(toujours avec modération,hein...).

 

Voilà donc une bonne occasion d'ouvrir la jolie bouteille qui n'attendait que ça...

 

CIMG6026

 

Et histoire de donner un petit ludique et encore plus original...et du coup,ressortir mon kit sphérification  (voir Cadeau moléculaire.... ),....j'ai joué au apprenti-chimiste et sphérifié le sirop!!!

 

La méthode est au fond assez simple,...(pas besoin d'avoir fait chimie avec mention A+) et apporte vraiment un côté surprenant lorsqu'on perce la sphère de sirop en bouche...

 

Pour de faire,vous devez disposer d'Alginate de sodium et de lactate de calcium(à trouver sur les sites de ventes d'ingrédients pour la cuisine moléculaire ou en boutiques de matériels culinaire...).

 

Le principe est de mélanger l'alginate au liquide à sphérifier et de plonger ce mélange dans un bain d'eau additionnée de lactate...au contact de celui-ci,l'alginate va gélifier et former une pellicule...d'où la sphérification(me demandez pas plus de détails sur la réaction...j'ai pas exploré plus loin le principe!!!).

 

On peut ainsi s'amuser à faire des perles,...billes,...et même ravioles de jus,...sirop,....ou tout autre liquide.

 

Dans le cas du kit que je possède,...c'est le principe de sphérifacation inverse qui est appliqué(je sais...Vous allez penser qu'il devient vachement compliqué cet apéro...meuh non!!!...Et puis,....ça se mérite!!!!)

 

Là,...ben forcément,...c'est le contraire,...on va mélanger la base de calcium(ici du gluconolactate calcique...) au liquide à sphérifier et le plonger, à l'aide d'une cuillère,dans un bain d'eau très pauvre en calcium(sinon c'est l'eau qui va gélifier!!!)...

 

Dans un cas comme dans l'autre,il faut bien rincer les billes obtenues à l'eau pour limiter la gélification qui va continuer progressivement jusqu'au coeur du liquide!!!

 

Et surtout,...ne pas jeter les restes de préparations dans l'évier,...histoire de ne pas devoir jouer aux apprentis-plombiers les jours qui suivent!!!

 

CIMG6015

 

 

Donc,...mixer 5cl de sirop avec 1gr de gluconolactate,...et laisser reposer 2h au frigo(Ah oui,...faut pas envisager de faire ça en dernière minute,....il faut que l'air introduit en mixant se soit totalement échappé...).

 

Mixer 250ml d'eau avec 2gr d'alginate et laisser aussi reposer 2h pour les mêmes raisons...

 

Après ce temps de repos,...il ne reste plus qu'à prendre un peu de liquide(à l'aide d'une seringue,...cuillère,...en fonction de ce qu'on veut obtenir!!!) et verser dans le bain d'alginate....

Laisser prendre 1 min et à l'aide d'une cuillère percée(spécifiquement prévue pour cette utilisation),rincer dans un bain d'eau...Et servir avec l'acool de votre choix....

 

C'est vraiment très surprenant de faire "claquer" la bille en bouche!!(...Et même si la surprise vous incite à rééditer l'expérience,....n'oubliez pas,...toujours avec modération!!!)

Publié dans Tapas -mises en bouche

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Steph 13/04/2011 19:40


Sympa !!! C'est à quelle heure l'apéro chez toi ? Tu peux m'en garder un verre...


ambroisie 13/04/2011 05:29


En effet, cet apéro se mérite! Du coup la modération découle du procédé: quand y'a plus, y'a plus.... ou alors faut attendre 2h!