Tomate-crevettes...un peu revisitées,....vinaigrette à la Rodenbach!!

Publié le par sandro

Aujourd'hui,...21 juillet,...c'est la fête nationale!!

 

Oh,vous allez me dire,....comment pouvez-vous encore avoir le coeur à faire la fête à un pays déchiré par les querelles communautaires,...linguistiques,...Bartistiques???....(J'avoue que j'y perds un peu mon flamand...euh....mon latin....dans tout ça!!!)....Un si petit pays,...dont la superficie est 17x plus petite que celle de la France,....qui arrive encore à se diviser!!!

 

La Belgique,....pays où le surréalisme est roi!!!...Vous imaginez,...On figure tout de même dans le guiness book puisqu'un record du monde de bétise a été battu chez nous(plus d'un an sans gouvernement!!)....Aucun pays ne pourra jamais faire mieux!!

 

Je ne vais pas m'étendre sur ces problèmes communautaires,....politiques dont les méandres m'échappent un peu!!!...On est pas là pour ça!!!

 

Mais ça n'en reste pas moins,un beau petit pays,....accueillant(la plupart des visiteurs venus dans nos contrées ne vous diront certainement pas le contraire!!),....riche de ses terroirs,...paysages...complètement différents,....sans pour autant faire des centaines de kilomètres(en même temps des centaines,...ça risque d'être fort difficile!!!)...et de sa gastronomie!!!

 

Et sur ce point-là justement,...preuve qu'un élan fédérateur est encore possible,...la blogosphère culinaire belge a permis a des gens passionnés de tout horizons,...de se découvrir,....de partager leur cuisine,...et même de se rencontrer...Cette mouvance semble même s'intensifier...puisqu'un salon du blog a vu le jour en juin dernier!!!

 

Et justement,...pour marquer encore un peu plus le coup,...Philou et Apolina,...ont récemment créé un blog commun à tout les bloggeurs,...où chacun peut y mettre sa bafouille!!!

 

 

    Afficher Avatar be...jpg dans le diaporama

 

 

Ils nous demandaient d'ailleurs d'exprimer notre Belgitude,...via une recette,...un produit,..qui pour nous représentait la Belgique!!!

 

Ah ça,...ce n'est pas le choix qui manque!!!...Les frites,bien sûr...mais aussi les spéculoos,...les moules-frites mondialement connues,...,les carbonnades flamandes,...la bière,...le sirop de liège,....Les croquettes de crevettes,....le waterzooi(pour les amis Français,...ça se prononce zooï!!...pas zoie!!)...,les prâlines,...le chocolat,...Bref,la liste est loin d'être exhaustive!!!

 

Si je devais choisir le produit qui marque le plus ma belgitude,....ce sont certainement les crevettes grises!!!(oui,bon,...allez,...il y a la bière aussi....avec modération...)

J'adorais me rendre à la côte début du printemps,...tant qu'il n'y avait pas trop de monde...et m'installer à une terrasse face à la digue,...avec une assiette de crevettes grises à décortiquer,accompagnée d'une bonne rodenbach au fût!!!

 

Et s'il y avait un plat,...ce serait bien la tomate crevettes,...accompagnées des traditionnelles frites!!...c'est toujours ce que je prennais quand nous allions à la côte avec ma grand-mère!!!...Et elle m'en refaisait souvent quand j'y allais,...avec une bonne mayo maison et des frites à la graisse de boeuf!!!...Une tuerie!!

 

C'est donc le plat que j'ai choisi,....un peu revisité!!!....Toujours avec la Rodenbach bien sûr!!(ben oui,...le choix était trop dur à faire!!!)

 

 

Tomates crevettes revisitées....ou granité d'eau de tomates,...crevettes à la vinaigrette de rodenbach,espuma de tomates et persil aérien.

 

 

  DSCN1510

 

 

Ce dont vous avez besoin:

 

Pour le granité à l'eau de tomate:

 

Pour obtenir l'eau de tomates,...rien de plus simple,....mixez les parures(l'intérieur!!) de 4-5 tomates et laissez filter un nuit au travers d'un filtre à café!!

 

 

Pour les crevettes:

 

- 150gr de crevettes non décortiquées

 

- quelques branches de persil

 

- une cuillère à café de moutarde(Pour une fois laissez tomber l'Amora et prenez la bister bien de chez   nous!!)

- 2 cuillères à café de vinaigre de vin blanc

 

- un peu de blanc d'oeuf

 

- 5 cl de rodenbach

 

- de l'huile d'olive(ou d'arachide!!)

 

- sel,poivre

 

 

Pour l'espuma:

 

- 2 tomates

 

-sel,poivre

 

- 2gr de gélatine

 

 

Pour l'écume de persil:

 

- un petit bouquet de persil

 

- 2dl d'eau

 

- 2gr de lécithine de soja

 

- sel

 

  DSCN1509

 

 

Ce qu'il faut faire:

 

 

Mettre l'eau de tomate au congélateur en grattant régulièrement(toute les 30min!) à l'aide d'une fourchette.

 

Mixer les tomates coupées en morceaux et filter au travers d'un chinois assez fin....Assaisonner.....Porter une partie du jus récupéré à ébullition et y incorporer la gélatine préalablement ramollie et essorée.

Mélanger au restant du jus et mettre dans un siphon...Gazer une fois!!(allééé,...une fois!!)....Et réserver au frigo 1heure!!

 

DSCN1522Porter les 2 dl d'eau à ébullition et faire blanchir les feuilles de persil pendant 1 min...Refroidir immédiatement à l'eau glacée et égoutter.

Mixer ces feuilles avec l'eau de cuisson et incorporer la lécithine.

 

Faire une vinaigrette avec la moutarde,le blanc d'oeuf,le vianaigre,...monter à l'huile d'olive....Assaisonner et incorporer la rodenbach.

Décortiquer les crevettes(garder les carapaces pour faire un fumet!!),...mélanger au persil ciselé et incorporer un peu de vinaigrette!

 

Mettre un peu de granité au fond de la verrine,...une bonne cuillère à soupe de crevettes,...un peu d'espuma par dessus.

 

Terminer avec l'écume de persil qu'on aura récupéré en mixant le mélange.

 

Servir avec une rodenbach évidemment!!!

Publié dans Tapas -mises en bouche

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Laeti 30/07/2011 09:38


Moi j'ai bien aimé ce 21 juillet....drache nationale ou pas...merci pour ce petit plat..(décortiquer les crevettes c'était gai finalement....)bizzzzzzzzzzzzzous


mamina 22/07/2011 09:01


Encore une bien belle interprétation... il faudrait que l'imagination me revienne, en ce moment mon neurone, allez, disons mes deux neurones sont fatigués mais j'ai envie de crevettes grises. Si ce
n'était pas si long à décortiquer, je me laisserais faire.


Nuage de Lait 21/07/2011 23:13


Whouawww, je suis bluffée
bravo!!! j'adore c'est très original
bises
et bonne fête nationale
jojo


mtv 21/07/2011 22:09


Vraiment bluffant !
A te lire, on se dit que nous avons bien des raisons d'être fiers d'être belchhhhhhhhhhhhs du nord au sud et de Bruxelles une fois;)
Amitiés de la vallée ou la drache nationnale nous a honorés de quelques bis, ter, enzovoort...


marie claire saint maux 21/07/2011 18:11


t'es un chef