A fond dans le vert...ou ravioles vertes à la ricotta-orties et bourrache,pesto à l'ail des ours

Publié le par sandro

On ne le dira jamais assez,....C'est le printemps!!!

 

Et je dirais même plus,...avec le généreux soleil de ces dernières semaines,....c'est déjà l'été!!!...

 

Alors,forcément,...la nature,elle s'en donne à coeur joie,...des fleurs en veux-tu en voilà,...les parfums qui s'en exhalent et vous emplissent les narines,....les feuilles qui éclosent à tout va,...Et pour ce qui nous intéresse,....toutes cette panoplie d'herbes sauvages aux vertus (et au goût surtout!!!) insoupçonnés,qui pointe le boût de son nez....

 

Dans un soucis de respect de dame nature,....pour ne pas saccager cette flore,...j'avais eu l'idée d'acheter quelques pots de ces plantes(ail des ours,...bourrache,...primevères officinale...) dans une foire de jardin.

 

J'étais content de ma bonne action,...et je m'efforçai bien vite de trouver une place adéquate pour chacune dans mon jardin...afin de profiter bien vite aussi, de toutes ces saveurs qu'elles allaient gentillement me rendre...

 

Il faut dire qu'avant de m'ouvrir à la blogosphère,...et malgré que j'aie une formation horticole,...j'ignorais presque totalement,hormis qu'elles avaient des vertus médicinales, que toutes ces plantes pouvaient être cuisinées et agrémenter certains plats...(maintenant,lorsque je me balade,...je les regarde d'un tout autre oeil,ces braves petites!!!).

Et du coup,comme je suis pas mal curieux,...il me fallait bien vite trouver un moyen de les passer à la casserole!!

 

Et justement,lors d'une balade à vélo dans nos chemins de campagne(il faut bien dépenser un peu toutes ces calories...),...à l'orée d'un bois se trouvant à peine à 2km de chez moi,....des tapis entiers d'ail des ours en fleurs,...des primevères par dizaines,...Je n'en croyais pas mes mirettes!!!

 

CIMG6173

 

Moi qui croyait, qu'à part des brasseries et un parc ornithologique,...il n'y avait rien dans ce bled paumé,...j'étais ébahi!!...Quel beau tableau!!!(et panier garni!!!)....Dire que j'avais ça sous les yeux et que ça ne m'avait jamais frappé...

 

Mais alors,...si j'en prend quelques feuilles,...quelques fleurs,...on ne verra pas la différence,...et,...je ne serai pas obligé de sacrifier les quelques rares des pots achetés...3€/pièce(comment dépenser une dizaine d'euros pour rien...),...

Adieu srupules,...j'allais revenir m'enquérir de quelques-unes de ces richesses!!!

 

Et donc,pas plus tard qu'hier,...tel un croisé partant à la quête du Saint-graal,...armé d'un petit sac plastique,...une paire de gants(...les orties!!!),...je chevauchai à nouveau mon VTT Décathlon,...avec déjà en tête,...les préparations dans lesquelles ces mignonnes allaient servir!!(...Taiaut,messire,...taiaut!!!).

 

 

Ravioles vertes aux épinards,farcies à la ricotta-orties et bourrache,pesto d'ail des ours

 

CIMG6206

 

Ce dont vous avez besoin:

 

Pour la pâte à raviole:

 

- 200 gr de farine (tipo 00)

 

- hule d'olive

 

- 2 oeufs

 

- 100gr d'épinard blanchi à l'eau et essoré

 

- sel

 

Pour le farce:

 

- 200gr de ricotta

 

- 75gr de jeunes pousses d'orties préparées comme les épinards

 

- 75gr de feuilles de bourrache blanchies à l'eau bouillante et essorée

 

- noix de muscade

 

- sel,poivre

 

Pour le pesto:

 

- une dizaine de feuilles d'ail des ours

 

- 50gr de noisettes entières

 

- 50gr de parmesan râpé

 

- huile d'olive

 

- sel,poivre

 

 

Ce qu'il faut faire:

 

CIMG6220Mélanger la farine,les oeufs,un filet d'huile d'olive,une bonne pincée de sel et les épinards hachés finement au couteau et travailler en une pâte souple(vu l'humidité qu'apportent les épinards,il vous faudra peut-être rajouter un peu de farine!!)....Emballer la pâte dans du film alimentaire et laisser reposer une heure au frais.

 

 

Hacher finement les pousses d'orties(éviter de les cueillir au bord des champs,...et bien les rincer au préalable!!) et les feuilles de bourrache,préalablement ébouillantées et essorées, et les incorporer à la ricotta,...ajouter un peu de noix de muscade rapée,...saler,poivrer.

 

 

Pour le pesto,...mixer les ingrédients en ajoutant de l'huile d'olive jusqu'à obtention d'une "pâte" assez épaisse...

   

 

Abaisser la pâte en rectangles minces et larges(...avec un rouleau à tarte,...ou un laminoir,...c'est quand même mieux!!).

   

 

 

 

 

CIMG6198

 Poser(à l'aide d'une poche à douille) des tas de farce sur une des abaisses....Mouiller les bords à l'eau à l'aide d'un pinceau et poser l'autre rectangle dessus.

 

 

 

 

 

Appuyer fermement autour de la farce pour chasser l'air,...bien souder les 2 abaisses et découper des ravioles avec un emporte-pièces.

 

 

 

 

 

 

 Porter de l'eau à ébullition,...baisser la source de chaleur et maintenir à frémissements....Y faire cuire les ravioles(en petites quantités!!) 2 à 3 min et les laisser s'égoutter.

 

 

Chauffer, à feu doux, un peu de pesto dans une poêle et y faire revenir les ravioles...Les répartir sur une assiette et verser un peu de pesto.

 

 

Garnir avec des fleurs d'ail des ours,...des pousses de sauge,...un peu de parmesan en copeaux et raper un peu de noix de muscade.

 

 

CIMG6212.JPG

     

 

On est à fond dans le vert,non???....Vert j'espère,...Vert de rage,...vert pomme,... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Italienneries

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mély du Chaudron Pastel 23/06/2011 22:09


Je découvre avec plaisir ton site (via Cuisicook).
J'aime beaucoup cette recette de ravioles (faut dire que j'ai un faible pour les ravioles... chuuuut !).
Je vais de ce pas faire un p'tit tour sur ton blog :-) et peut être y laisser d'autres commentaires si d'autres recettes m'inspirent !


sandro 26/06/2011 19:12



Merci de ta visite!!!...Tu peux aussi t'abonner à ma newsletter!!!...ainsi,dès la prochaine recette de ravioles,tu seras une des premières avertie!!!



laetitia 09/05/2011 21:48


Alors en passant à vélo .. découverte de l'ail des ours.. et moi completement essouflée.....hein c'est quoi..d'koi tu parle???? lol mééééééééééééé c'est bon!!! merci pour toutes ces bonnes
choses......bizzzzzzzzous


Lola 09/05/2011 18:21


Mmmmmh, jolie composition, très savoureuse!


Rebecca 06/05/2011 20:47


c'est un plat qui donne envie meme la couleur est attirante !
tu devrais essayer le melange ricotta + ail des ours en quiche c'est extra
amitié


sandro 07/05/2011 02:10



Ah oui,tiens...pourquoi pas!!...j'y penserai la prochaine fois que j'en fait une!!!



Fabienne 21/04/2011 18:32


Géniale Dame Nature n'est-ce pas! Moi j'adore et c'est vrai qu'en ce printemps elle est très généreuse! La bourrache ici est encore bien petite et l'ail des ours pointe seulement ces premières
fleurs...non je suis pas sur la banquise ;-)L'ail des ours profites-en et conserve-le pour les autres saisons, en pesto, en huile et les bourgeons tu peux en faire des câpres... Miam, la
gourmandise nous emmène sur des chemins appétissants;-)


sandro 23/04/2011 01:16



Oui,oui...moi aussi j'adore!!....Et c'est un peu grâce à toi!!!


bises